WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [377] - La phrase du jour


dimanche 13 juillet 2014

Par Nadine Vermorel

Il s’agissait de trouver des idées pour faire progresser les élèves en orthographe, via "la phrase du jour".
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

  Entrainement court et régulier à la dictée pour développer le raisonnement orthographique
Cet exercice est proposé avec bien d’autres par Jeanne-Marie Bury dans son livre : l’orthographe en classe (ADAPT Editions)

  Réaliser une dictée dialoguée. C’est-à-dire que le professeur dicte une unité de sens et s’arrête. L’un des élèves bons en orthographe doit faire émerger une erreur possible en donnant toutes les écritures possibles et la règle, tout cela sans donner la réponse. Quand tout ce qui concerne une erreur donnée est traité, on passe à la suivante... Reste à trouver la place des élèves plus en difficulté dans cette activité. Il ne faut pas qu’ils se sentent mal jugés. C’est une affaire d’équilibre.

  Ce que j’ai pratiqué, c’est la récitation par écrit d’une poésie. J’avais commencé en 6e par 5 vers (cela dépend de la poésie et du sens), puis j’ai augmenté le nombre de vers en faisant réciter le texte depuis le début à chaque fois. Avantage de cet exercice : la connaissance du texte, transférée à la vraie récitation. Les performances sont bien meilleures.

  Demander d’appliquer une (ou plusieurs) consigne(s) de réécriture sur la phrase dictée ? (changement de personne, de temps, etc) ou les faire travailler sur des questions préparatoires à la séance.

  Utiliser les compétences des uns pour aider les autres (par exemple, en plus de noter la phrase, ils doivent trouver deux ou trois règles à expliquer aux autres puis passer au tableau ; ou bien le faire sous forme d’atelier en fonction du nombre d’élèves très compétents, par exemple quatre élèves expliquent à quatre groupes d’élèves, dans chaque groupe un élève est susceptible de venir réexpliquer au tableau ce qui lui a été dit)

  Proposer deux séries de phrase : une pour les plus en difficulté (celles que vous faites d’habitude) que vous corrigez pendant que les plus compétents transcrivent une plus difficile (et dans ce cas elle est enregistrée sur MP3) ou une seule phrase mais avec des ajouts plus compliqués que les plus faibles n’écriront pas.

  Ceux qui sont bons ou très bons en orthographe doivent inventer une ou deux phrases particulièrement "corsées" qui seront dictées par un membre de ce petit groupe à chacune des séances suivantes. Vous pouvez affiner en demandant à ce que tel ou tel point de langue soit mis en Å“uvre.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Nadine Vermorel :

[474] - Évaluation diagnostique en lecture (4e)

[424] - Créer un nuage de mots

[377] - La phrase du jour



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[550] - Enseigner en 6e pour la première fois : trucs et astuces

[549] - Manipulations grammaticales

[548] - Contes adaptés au théâtre (6e)



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL