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[952] - Ironie de l’instance vis-à-vis de ses personnages

Il s’agissait d’alléger une progression assez pesante et pessimiste (séquence sur la monstruosité pour l’argumentation), grâce à des références d’extraits romanesques où l’ironie du romancier vis à vis de ses personnages est visible...
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Récit

- AJAR E., Gros-Câlin.
- AJAR E., La Vie devant soi.
- AUSTEN J., Orgueil et préjugés
Avec le personnage de la mère.
- CERVANTES M. de, Don Quichotte de la Manche.
- DIDEROT D., Jacques le Fataliste et son maître.
- DUMAS A., Les Trois Mousquetaires
La naïveté de d’Artagnan.
- FLAUBERT G., Madame Bovary.
- RINALDI A., La Maison des Atlantes
Parfois un personnage intradiégétique, destinataire du récit, est traité avec ironie, mépris comme le fils méprisé.
- STENDHAL, La Chartreuse de Parme
Fabrice à Waterloo, son évasion.
- STENDHAL, Lucien Leuwen
La candeur du personnage éponyme.
- STENDHAL, Le Rouge et le noir
La scène où Julien se crée le défi de toucher la main de Madame de Rénal. En parallèle, il faut absolument lire la scène du "Rideau cramoisi" de Barbey d’Aurevilly, où le narrateur se fait attraper la main par la jeune fille de la maison, c’est assez incroyable.
- TCHEKHOV A., Histoire de rire
C’est un recueil de nouvelles dans lesquelles les personnages sont malmenés et surtout moqués ouvertement par le narrateur. Petite fantaisies ancrées dans l’univers tchekhovien !

Pistes de réflexion

- Dans tous les romans d’initiation l’ironie est en fait présente.
- Le procédé de l’incursion du narrateur dans le récit a été analysé par Georges Blin.

Cinéma

- GODARD J.L., A Bout de souffle
Avec le regard caméra assorti de propos au spectateur au moment de la cavale en voiture du héros vers Paris. Toute l’illusion référentielle est alors mise à mal, l’instance narrative se manifestant de toutes parts. Ainsi, le cinéma, qui est un art jeune, fait également sa révolution dans les années 60 (à partir des nouvelles vagues européennes et américaine)... comme en accéléré.

Piste de réflexion

- Pour l’histoire des arts, une ouverture semble intéressante : le cinéma de la modernité. Montrer que, comme dans le Nouveau Roman des années 60, l’instance narrative se met à se manifester, exactement à rebours du cinéma classique hollywoodien (cinéma de la transparence).


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Mathilde Duperray

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