banniere

L'espace visiteurs

[974] - Figures du poète : recueil autobiographique en lecture cursive

Voici une synthèse de recueils poétiques à tendance autobiographique, pouvant être donnés en lecture cursive à des élèves de première, y apparait la figure du poète. Cette lecture faisait complément à l’étude du Cahier d’un retour au pays natal de Césaire.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

L’objectif est de faire percevoir l’image que les poètes ont d’eux-mêmes et de la poésie, et, par extension, le rôle qu’ils s’assignent au sein de la société.

Littérature francophone

- APOLLINAIRE G., Alcools, 1913.
- ARAGON L., Le Roman inachevé, 1956.
- BAUDELAIRE C., « Spleen et Idéal », Les Fleurs du mal, 1857.
- BONNEFOY Y., Les Planches courbes, 2001.
- BRETON A., Nadja, 1923.
- DESNOS R., Corps et biens, 1930.
- HUGO V., « Aurore », Les Contemplations, livre premier, 1856.
- JACCOTTET P., À la Lumière d’hiver, 1977.
- LAUTREAMONT, Les Chants de Maldoror, 1869.
- MAROT C., « Rondeaux », L’Adolescence clémentine, 1532.
- PERROS G., Une Vie ordinaire, 1967
Autobiographie en octosyllabes.
- QUENEAU R., Chêne et chien, 1937.
- RIMBAUD A., Une Saison en Enfer, 1873.
- SENGHOR L.S., Chants d’Ombre, 1945.
- VERLAINE P., Romances sans paroles, 1874
- VERLAINE P., Jadis et Naguère, 1884.

Littérature étrangère

- BLAKE W. (Anglais), Les Chants de l’expérience et de l’Innocence, 1794.
- HIKMET N. (Turc), Pourquoi Benerdji s’est-il suicidé ?, 1980.
- NERUDA P. (Chilien), « Chant général du Chili », « Le Fugitif », « Je suis », Chant général, 1950.
- THOMAS D. (Gallois), Portrait de l’artiste en jeune chien, 1940.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Anne-Cécile Dumont Olivier

- Dernières publications :
[1012] - Barème de commentaire (oral et écrit)
[974] - Figures du poète : recueil autobiographique en lecture cursive
[958] - La violence dans la littérature contemporaine
[951] - Lecture cursive avec Gargantua
[69] - Du non sens en littérature









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 04-09-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip