WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [135] - Maupassant et la peinture


dimanche 7 mars 2004

Par Yvette Vial

Il s’agissait de trouver des tableaux qui accompagnent l’étude de Pierre et Jean de Maupassant dans le cadre d’une lecture d’image au croisement de deux objets d’étude, le récit et un mouvement littéraire.

En guise d’introduction

Pierre et Jean doit effectivement beaucoup à la peinture et à l’ambiance générale qui a permis l’éclosion de l’impressionnisme. Maupassant a lui-même exercé une activité de critique d’art même s’il n’a pas été aussi novateur dans ses conceptions que Zola (voir Fort comme la mort, roman d’un peintre académique qui se voit supplanté par des artistes plus audacieux).

Références picturales qui correspondent à des scènes précises

Manet :
  La plage à Ste Adresse
  Sur la plage
  La serveuse
  Terrasse à Ste Adresse
  Canotage

Boudin :
  Allez voir les tableaux d’Eugène Boudin, en particulier ses nombreuses « Plages de Trouville » ; c’est à se demander si ce ne sont pas ces tableaux que Maupassant décrit dans Pierre et Jean
  Scène de plage de Trouville (scène où Pierre se livre à une rêverie sur les femmes)
  Plage à Villerville

Autres références

  L’excellent ouvrage Les courants littéraires et artistiques de Dominique Serre-Floersheim (Delagrave) croise analyse de textes littéraires et de peintures.
Le premier chapitre analyse un texte des Goncourt (préface de Germinie Lacerteux) et Les raboteurs de parquet, tableau de Gustave Caillebotte.
L’ouvrage est apparemment épuisé.

  On trouve une séquence sur le site de l’académie d’Orléans-Tours sur Pierre et Jean et la fameuse photo de Stieglitz, The Steerage qui fait écho à la scène du chapitre IX où Pierre découvre les émigrants sur le bateau.

- Peut-être qu’une iconographie en relation avec l’intrigue ou en rapport avec des scènes de plage ou de pêche serait redondante vis-à-vis du texte (vous savez, comme certaines musiques de cinéma qui n’ont d’autre fonction que de signifier « préparez vos mouchoirs » ou « attention, il va tirer ! » bref, des musiques qui ne sont même pas illustratives, en somme !). Dans la mesure où vous croisez avec le mouvement littéraire, une ouverture sur l’époque ne serait-elle pas préférable ? Et l’époque, en matière de peinture, s’appelle l’impressionnisme !
Les « bonnes adresses », les voici, dans l’ordre :
  The Web Gallery of Art
  The Artchive
  The Olga’s Gallery


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Yvette Vial :

[135] - Maupassant et la peinture



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018