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[1 007] - Duels argumentatifs dans la littérature

La Mort de Danton de Büchner est jouée cette saison au Parvis de Tarbes. On envisage donc de lire (lecture cursive) cette pièce en première L. L’objet d’étude « Théâtre » peut bien sûr accueillir cette lecture et cette sortie, mais l’objet d’étude « Argumentation » également : la pièce est riche en discours politiques devant des Assemblées, en duels argumentatifs. Pour étoffer la séquence, il s’agissait de trouver des « duels argumentatifs » entre deux personnages, inscrits dans une œuvre littéraire, des duels portant sur de « grandes questions » (philosophiques, politiques, , économiques, morales, sociétales…), autrement dit des questions qu’il est possible de ranger sous l’étiquette « Question de l’Homme » (donc pas de simple conflit amoureux, pas d’opposition factuelle par exemple sur le meilleur moyen d’assassiner un personnage, etc.).
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Théâtre

XVIIe

- MOLIÈRE, Les Femmes savantes
Acte I scène I : opposition entre Henriette et Armande sur la question du mariage ou à partir de la question du mariage…
- MOLIÈRE, Dom Juan
Le débat entre Dom Juan et Sganarelle sur la conception de l’amour et du mariage.

XVIIIe

- MARIVAUX P. de, Le Jeu de l’amour et du hasard
Scène d’exposition : débat sur le mariage mais aussi sur la différence de classe sociale.

XIXe

- BUCHNER G., La Mort de Danton
Conflit entre le « modéré » Danton et l’« intransigeant » Robespierre, qui ne partagent pas la même vision de la Révolution (une opposition qui ne se cantonne pas à « l’efficacité des moyens »).
- MUSSET A. de, Lorenzaccio
« La contestation de la démarche de Philippe Strozzi par son fils, l’activiste Pierre et par le nihiliste Lorenzaccio, c’est un peu la contestation de la philosophie elle-même », écrit Robert Horville dans Profil d’une œuvre.
- MUSSET A. de, Les Caprices de Marianne
Débat entre Marianne et Octave dans sur le rôle des femmes.

XXe

- BECKETT S., Fin de partie
- CAMUS A., Les Justes
Duel argumentatif entre Kaliayev et Stepan : la fin justifie-t-elle les moyens, dans la lutte contre l’injustice ?
- GENET J., Les Bonnes
- ROBLES E., Montserrat
Très accessible pour les élèves.
- SARTRE J.P., Le Diable et le bon dieu
Les échanges entre Goetz et Heinrich ou Nasty sont à dominante philosophique ou religieuse.
- SARTRE J.P., Les Mains sales ; La p…respectueuse

XXIe

- FULIGNI B., Jaurès-Clemenceau : quelle République voulons-nous ?
La vidéo intégrale est disponible sur le site de la chaîne parlementaire : http://www.lcp.fr/emissions/evenements/vod/161940—jaures-clemenceau-quelle-republique-voulons-nous L’auteur de la pièce, sur cette page de présentation, répond à la question (qui pourrait inspirer un sujet de dissertation) « Qu’apporte le théâtre à la matière parlementaire et à la connaissance historique ? »

Romans

- CARRIERE J.P., La Controverse de Valladolid
La polémique entre Las Casas et Sepúlveda : les Indiens ont-ils une âme ? Les Indiens sont-ils des esclaves nés ?
- FLAUBERT G., Madame Bovary
Les duels entre le pharmacien voltairien Homais et l’abbé Bournisien. Homais attaque : « « J’ai une religion, ma religion, et même j’en ai plus qu’eux tous, avec leurs momeries et leurs jongleries ! J’adore Dieu, au contraire ! Je crois en l’Être suprême, à un Créateur, quel qu’il soit, peu m’importe, qui nous a placés ici-bas pour y remplir nos devoirs de citoyen et de père de famille ; mais je n’ai pas besoin d’aller, dans une église, baiser des plats d’argent, et engraisser de ma poche un tas de farceurs qui se nourrissent mieux que nous ! Car on peut l’honorer aussi bien dans un bois, dans un champ, ou même en contemplant la voûte éthérée, comme les anciens. Mon Dieu, à moi, c’est le Dieu de Socrate, de Franklin, de Voltaire et de Béranger ! »
- HUGO V., Quatre-vingt-treize
Dans les derniers chapitres, on trouve des duels entre Gauvain et Cimourdain, sur la notion de République, la place de la femme...
- MARTIN DU GARD R., Les Thibault
Débat contradictoire entre Jacques et Antoine Thibault sur la nécessité ou pas de la guerre, notamment dans la partie « L’été 14 » ; mais ce débat est au cœur de l’œuvre.
- VERCORS, Les Animaux dénaturés
Il y a un merveilleux dialogue entre Eatons et Knaatsch, très intéressant pour décrypter les fondements des discours racistes. Les questions que pose Vercors : qu’est-ce qu’un homme ? qu’est-ce qui fonde son humanité ? Parallèles possibles avec la version théâtrale, Zoo ou l’Assassin philanthrope, créée en 1963, peut-être plus accessible, finalement, pour le débat. Le tout est diablement intéressant et plein d’humour.
- ZOLA E., L’Argent
Une scène oppose le capitalisme en la personne de Saccard et le communisme marxiste incarné par Sigismond Busch.

Dialogues philosophiques (du XVIIIe)

- DIDEROT D., L’Entretien d’un philosophe avec la maréchale de ***
Duel verbal qui pose la question du lien entre religion et morale : peut-il y avoir une morale profane ?
- DIDEROT D., Entretien d’un père avec ses enfants
Faut-il ou non donner des soins à un criminel ?
- DIDEROT D., Le Supplément au Voyage de Bougainville
Les tabous sexuels sont-ils naturels ou moraux ?
- FONTENELLE B. de, Entretien sur la pluralité des mondes
Doit-on croire à l’existence d’extra-terrestres ? http://www.france-examen.com/bac/annales/francais/texte-de-fontenelle-131.html
- VOLTAIRE, Le Dictionnaire philosophique
Le dialogue entre Boldmind et Médroso au sujet de la « liberté de penser ».


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François Freby

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