banniere

L'espace visiteurs

[1 014] - Mensonge et vérité dans le théâtre du XXe siècle

Il s’agissait, autour de Tartuffe, de construire une séquence intitulée "mensonge et vérité au théâtre : comment le théâtre exploite-t-il le mensonge et les faux semblants pour faire réfléchir le spectateur sur la nature humaine ?" Cela peut déboucher sur de nombreuses problématiques : quiproquos, mises en scène, jeu social, révélations, supercheries, etc... et dont l’exploitation dramaturgique peut déboucher à la fois sur du comique, du pathétique, du tragique... L’interrogation portait sur des lectures cursives possibles du XXe siècle.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Les « classiques »

- ANOUILH A., Le Bal des Voleurs
- BECKETT S., En attendant Godot et Fin de partie
Pièces très troublantes, à condition de guider un peu les élèves.
- FEYDEAU G., La Dame de chez Maxim’s et Un Fil à la patte
- IONESCO E., La Leçon
- LAGARCE J.L., Juste la fin du monde
http://educ.theatre-contemporain.net/pieces/Juste-la-fin-du-monde/
- MONTHERLANT H. de, La Reine Morte
- REZA Y., "Art " et Le Dieu du Carnage.
Autour du faux-semblant.
- SARTRE J.P., Huis-clos
Avec sa révélation finale.
- SCHMITT E.E., La Nuit de Valognes

Les pièces moins connues

- DURRENMATT F., La Visite de la vieille dame et La Panne
- GOMBROWICZ W., Yvonne Princesse de Bourgogne
- GRANOUILLET G., Les Anges de Massilia
- SONNTAG F., Sous contrôle
- TARTAR L., Mutin !

Des suggestions de romans

- CARRERE E., L’Adversaire
- JAMES H., Le Menteur

Des synthèses à consulter

[949] - Paroles et apparences trompeuses au théâtre

[190] - Quiproquos tragiques au théâtre


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Béatrice Perez

- Dernières publications :
[1 014] - Mensonge et vérité dans le théâtre du XXe siècle
[929] - Poésie de la différence : je est un autre









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 02-09-2015 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip