banniere

L'espace visiteurs

[426] - Les sentiments parent-enfant

Il s’agissait de trouver des textes plutôt courts qui évoquent les sentiments parent-enfant, particulièrement ceux d’un parent à son enfant ou d’un enfant à l’un de ses parents.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Récits :

- BAZIN H., Vipère au poing.
- CAMUS A., Le premier Homme
Voir le passage devant la tombe du père mort : « Jacques Cormery s’arrêta à quelque distance de la pierre. - Je vous laisse, - dit le gardien. Cormery s’approcha de la pierre et la regarda distraitement. Oui c’était bien son nom. Il leva les yeux. »
- CÉLINE L.F., Mort à crédit
Même si le style de Céline peut déconcerter, on peut proposer le passage où le narrateur rentre tard de commissions, se fait disputer et envoie la machine à écrire au visage de son père. Les sentiments ne sont pas vraiment analysés mais on peut justement proposer un petit travail d’écriture : se mettre dans la tête du personnage et essayer de comprendre ce qui l’a poussé à agir ainsi (quitte à confronter après avec le texte) ou alors faire écrire une lettre d’excuse au père.
- CHATEAUBRIAND R., Mémoires d’Outre-tombe
Voir par exemple ce texte sur son père
- COHEN A., Le Livre de ma mère.
- DROUIN C., L’Enfant des terres rouges.
- DUPEREY A., Le Voile noir
Par exemple le chapitre « Les maillots qui grattent » accompagné de la photo.
- FRANK A., Journal
- GARY R., La Promesse de l’aube
Le personnage de la mère est tellement romanesque. Les sentiments du narrateur à son égard peuvent donner lieu à des analyses intéressantes, entre admiration pour son courage et, parfois, honte devant ses fantaisies. Ex : L’épisode du beefsteak.
- GAVALDA A., « Happy Meal » (nouvelle).
- HATANO I. et I., L’Enfant d’Hiroshima
La lettre « Aurais-je enfin atteint l’adolescence ? » est une perle.
- JULIET C., Lambeaux
Magnifique récit dans lequel l’auteur s’adresse à sa mère en racontant son histoire à la deuxième personne.
- KAFKA F., Lettre au père
C’est sans doute un peu compliqué pour des collégiens.
- MAURIAC F., Le Sagouin.
- PICOULY D., Le Champ de personne
Il y a de très beaux passages sur son père, ses défauts, ses habitudes.
- RENARD J., Poil de carotte
On trouve des pages d’anthologie sur les sentiments, ou l’absence de sentiments, entre parents et enfants.
- SCHMITT E.E., Oscar et la dame rose.
- VALLES J., L’Enfant.
- VAN VATTER L., Éduquons-les
Auteur belge qui traite des relations parents / adolescents. On trouve dans ce texte des lettres d’adolescents à leurs parents et des scènes porteuses de sentiments forts.
- VASCONCELOS J., Mon Bel Oranger
Le passage où l’enfant travaille toute la journée pour offrir à son père un paquet de cigarettes comme cadeau de Noël, qu’il est tout heureux de le voir fumer avant de regretter d’avoir méprisé (ou mal considéré) la pauvreté de ses parents.

Poèmes ou chansons :

- CAMARA L., L’Enfant noir
Le poème en dédicace (voir le manuel Rives Bleues p.48).
- HUGO V., « Pauca meae » Livre IV dans Les Contemplations
Notamment « Demain dès l’aube », « Elle avait pris ce pli ».
- HUGO V., L’Art d’être grand-père.
- KIPLING R., « Si ».
- RENAUD, « Mistral Gagnant », « Lola ».

Théâtre :

- WAJDI M., Forêts
Le sublime monologue final de Loup.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Corinne Durand Degranges

Professeur certifiée de lettres modernes au collège Jeanne d’Arc à Apt. Elle a travaillé comme pigiste pour le magazine Phosphore, a coécrit La Nouvelle Grammaire du collège (Magnard, 2007) et Le Jardin des lettres 6e et 5e (Magnard 2009, 2010). Elle fait partie de l’équipe de professeurs bénévoles de WebLettres.



- Dernières publications :
[478] - Dénoncer les travers de la société
[466] - Un animal pour représenter une idée
[1093] - Recherche sur le mot cauchie
[451] - Photo urbaine
[426] - Les sentiments parent-enfant









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 02-09-2015 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip