banniere

L'espace visiteurs

[1077] - Lectures cursives en complément de Manon Lescaut

Il s’agissait de procurer une liste de lectures cursives sur le couple et les amours tourmentées, après une étude de Manon Lescaut.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

- BALZAC H. de, Le Lys dans la vallée
Amour intense, platonique et impossible entre Félix de Vandenesse, cadet d’une famille aristocratique, et l’épouse du comte de Mortsauf homme sombre et violent.
- BALZAC H. de, La Vieille fille
Court roman où Rose-Marie-Victoire Cormon hésite entre deux prétendants : le chevalier de Valois et le citoyen du Bousquier. Le chevalier est vieux, coquet, sans le sou, Du Bousquier, millionnaire et encore à peu près présentable l’emporte. Hélas, Rose a mal choisi…
- BARJAVEL R., La Nuit des temps (1968)
Roman futuriste où l’on découvre une sphère métallique dans les glaces. A l’intérieur un homme et une femme. Le savant-narrateur réanimera la femme et découvrira un mode de vie étrange et une superbe histoire d’amour, mais aussi tombera amoureux !
- BEROUL, Tristan et Yseut (GF)
Iseult la blonde est promise au roi de Cornouailles qui charge un de ses chevaliers, Tristan, d’aller la chercher. Mais les jeunes gens boivent accidentellement un philtre d’amour…
- BRONTE C., Jane Eyre
Angleterre XIXe siècle. Jane Eyre, pauvre, orpheline, pas très jolie est gouvernante et aime le père de ses élèves. Mais elle résiste à cet amour, découvrant avec horreur l’existence de la première femme de Rochester, pauvre folle enfermée par son mari.
- BRONTE E., Les Hauts de Hurlevent
Roman culte autour des thèmes de l’amour contrarié, de la vengeance, de la différence de classe sociale et l’une des plus belles histoires d’amour de la littérature.
- COLETTE, Le Blé en herbe
Un été, un jeune garçon vit une aventure amoureuse avec une femme plus âgée que lui, bien qu’il se sente aussi attiré par la jolie Vinca…
- DELGHELT F., La Vie d’une autre
Marie a 25 ans, un soir de fête c’est le coup de foudre pour le beau Pablo… Elle se réveille à ses côtés 12 ans plus tard, mariée, mère de 3 enfants, sans un seul souvenir des années écoulées…roman optimiste malgré tout !
- DUMAS A., Pauline
Pauline, une jeune aristocrate, est retrouvée dans les ruines d’un ancien monastère, enfermée avec un verre de poison. Sauvée par un amoureux transi, elle s’enfuit en Angleterre et lui raconte les événements qui l’ont conduite dans ce caveau. Histoire d’amour platonique et roman romantique et gothique, mélange du sentimental et du macabre, précurseur du roman noir et du fantastique.
- DUMAS A., La Dame aux camélias (1848)
La société bourgeoise du XIXe siècle tolérait qu’un homme entretienne une liaison avec une courtisane, mais en aucun cas il ne devait s’éprendre d’elle. C’est pourtant ce qui arrive à Armand Duval avec la séduisante et capricieuse Marguerite Gautier. Il confie à un inconnu compatissant cette passion tragique (Voir aussi l’opéra de Verdi La Traviata).
- DURAS M., L’Amant (1986)
Autobiographie romancée. Dans les années 1930, Marguerite est en Indochine, colonie française. Elle a 16 ans et vit une histoire d’amour avec un jeune banquier chinois.
- DURAS M., Moderato Cantabile (1958)
Nouveau roman court. Un vendredi de printemps dans une ville côtière. La maman, Anne Desbaresdes, épouse du directeur des Fonderies, emmène son petit garçon chez Melle Giraud où il rechigne à apprendre à jouer du piano. Un terrible cri provient de la rue. A la porte du café d’en face, les gens s’agglutinent. Anne s’approche, une femme a été assassinée par son amant. Le lendemain, elle retourne sur les lieux du drame pour en savoir plus et rencontre un jeune ouvrier lui aussi touché par ce crime… Intrigue minimaliste, peu de personnages, un mystère qui reste entier... (voir aussi le film de Peter Brook avec J. Moreauet J-P Belmondo).
- ETCHERELLI C., Elise ou la vraie vie (1967)
En France, pendant la guerre d’Algérie, une histoire d’amour entre un Algérien et une Française tourne à la tragédie…
- FERMINE M., Neige
Roman court et poétique qui se passe au Japon où le narrateur veut devenir un poète de haïkus (poèmes de 3 vers) réputé. Envoyé en apprentissage auprès d’un maître, il découvre l’amour.
- FLAUBERT G., Madame Bovary
Emma fille de riches paysans, a reçu une éducation et a lu beaucoup de romans d’amour. Elle rêve d’un beau mariage et croit échapper à son milieu et accéder à ses illusions en épousant Charles Bovary, le médecin de campagne. Mais l’existence avec Charles se révèle vite ennuyeuse…
- FLAUBERT G., L’Education sentimentale
Le jeune bachelier Frédéric Moreau (17 ans) rentre à Rouen en bateau et y rencontre la belle Mme Arnoux, femme mariée (26 ans) avec un enfant…
- GLATTAUER D., Quand le vent souffle du nord (2006)
Une jeune femme envoie un mail de résiliation d’abonnement, mais ce courriel arrive à un faux destinataire. Un échange de mails commence…
- GREMILLON H., Le Confident (2010)
- HOLDER É., Mademoiselle Chambon (2002)
Antonio, maçon d’origine portugaise, mène une vie tranquille en compagnie de sa femme, Anne-Marie, et de leur fils Kevin. Un jour, il va chercher Kevin à l’école et rencontre l’institutrice, Mlle Chambon. Entre eux, c’est le coup de foudre. Quelque temps après, elle lui demande de venir remplacer une fenêtre chez elle... Magnifique roman d’amour (voir aussi le film de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Aure Atika).
- HUGO V., Notre-Dame de Paris
Au Moyen-Age, Quasimodo, le sonneur de cloches bossu de la cathédrale, tombe amoureux de la belle gitane Esmeralda, qui elle-même aime un jeune chevalier. Le prêtre Frollo, lui aussi amoureux de la jeune fille, tue le jeune homme, mais c’est Esmeralda qui est accusée…
- JAPRISOT S., La Passion des femmes (1988)
Sur une plage déserte, un bel après-midi d’été, un jeune homme tombe, blessé d’un coup de fusil en pleine poitrine. Tour à tour, les femmes de sa vie racontent l’aventure qu’elles ont partagée avec lui, qui les a conduites à l’abattre. Mais qui dit la vérité ?
- JAPRISOT S., Un Long Dimanche de fiançailles (1993)
Sur fond de première Guerre mondiale, une jeune femme mène l’enquête pour retrouver Manech son fiancé disparu, qu’elle refuse de croire mort…(voir aussi le film avec A Tautou)
- LABRO P., L’Etudiant étranger (1986)
Autobiographie romancée. 1954, le narrateur a 18 ans et part étudier aux Etats-Unis, en Virginie. Il fait la connaissance d’April, une jeune institutrice noire. Mais la Virginie est encore raciste et ségrégationniste.
- LACLOS C. de, Les Liaisons dangereuses
XVIIIe siècle en France. Libertine, la marquise de Merteuil, demande à son ancien amant, le libertin vicomte de Valmont, de séduire la gracieuse et pure Cécile Volanges…
- LA FAYETTE Mme de, La Princesse de Clèves
XVIIe siècle. Après un mariage de raison avec le prince de Clèves, la princesse rencontre un homme séduisant, le duc de Nemours. Un amour impossible s’installe...
- LAINÉ P., La Dentellière
Roman court. Histoire d’amour entre Pomme la coiffeuse et un étudiant en lettres. (voir aussi le film de Claude Goretta avec Isabelle Huppert)
- LAWRENCE D.H., L’Amant de Lady Chatterley
Constance, jeune aristocrate, est mariée à Clifford qui revient paralysé du bas du corps après la première guerre mondiale. La jeune femme va se rapprocher peu à peu du garde-chasse du domaine Chatterley…(voir aussi le film)
- MAUPASSANT G. de, Une Vie
Roman réaliste relatant l’histoire d’un mariage idéal qui part à vau-l’eau pour Jeanne, jeune femme trop idéaliste et romantique…
- MAUPASSANT G. de, Bel Ami
Georges Duroy, un jeune sous-officier sans scrupules, tombé dans le civil, manque d’argent et veut accéder à ses rêves de richesse. L’aide d’un ancien ami et surtout celle des femmes, à qui il plaît énormément, va lui permettre de gravir peu à peu les échelons de la société…
- MAURIAC F., Thérèse Desqueyroux (1927)
Roman court. Pour éviter le scandale et protéger leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme Thérèse a tenté d’empoisonner, dépose au procès de celle-ci, de telle sorte qu’elle bénéficie d’un non-lieu. Thérèse s’enferme dans sa chambre, son mari ne sait plus quelle décision prendre (voir le film de Claude Miller avec A. Tautou et G. Lelouche. 2012).
- MAURIER D. du, Rebecca
Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l’Ouest de l’Angleterre, le souvenir de celle qu’elle a remplacée s’impose à la jeune femme que vient d’épouser Maxime de Winter. Rebecca, morte noyée, continue d’exercer sur tous une influence morbide...
- MERIMEE P., Carmen (1845)
Roman court d’amour et d’aventures avec la figure de la belle gitane… Au cours d’un voyage en Espagne, le narrateur, archéologue, rencontre un brigand, José Navarro. Il protège sa fuite et lui évite d’être arrêté. La semaine suivante, à Cordoue, le narrateur rencontre Carmen, une belle gitane. Cette fois, c’est José Navarro qui le sauve du guet-apens dans lequel Carmen voulait le faire tomber… (voir aussi les films et l’opéra Carmen de Bizet)
- PERRETI C. de, Nous sommes cruels (2006)
Julien et Camille, deux lycéens fascinés par la littérature du XVIIIe siècle, ont la conviction de s’être trompés d’époque et envie de s’amuser. Alors ils se prennent pour le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil ; de nombreuses « proies » à séduire, un maximum de « trophées », les voilà partenaires d’un jeu cruel…
- RADIGUET R., Le Diable au corps
Pendant la première guerre mondiale, un adolescent vit une liaison avec une femme mariée dont le mari est au front.
- RAUFAST P., La Fractale des raviolis (2014)
Une épouse trompée décide de se venger de son mari volage en empoisonnant son plat favori les raviolis, mais un souvenir vient s’intercaler juste avant l’action et commence alors une série de récits gigognes…
- REINHARDT E., L’Amour et les forêts
Bénédicte Ombredanne, belle et intelligente, a voulu rencontrer son auteur favori pour lui dire combien son dernier roman a changé le cours de sa vie. Elle commence à lui confier sa détresse et la rébellion vécue deux ans plus tôt face au harcèlement continuel de son mari…
- ROSNAY T. de, Son Carnet rouge
Recueil de nouvelles s’interrogeant sur l’infidélité comme élément indissociable du couple ?
- ROUSSEAU J.J., Julie ou la nouvelle Héloïse
Un jeune précepteur tombe amoureux de son élève, une jeune fille bien plus riche que lui, que son père veut marier à Monsieur de Wolmar.
- SAINT-PIERRE B. de, Paul et Virginie
Roman court romantique. Paul est le fils d’une servante et Virginie la fille d’une aristocrate. Les deux mères furent exilées car enceintes hors mariage. Leurs enfants élevés ensemble finissent par tomber amoureux malgré la différence sociale…
- SAND G., Horace
Théophile, étudiant en médecine et narrateur, vit maritalement avec Eugénie, une ouvrière. Théophile rencontre un autre étudiant, Horace, originaire comme lui d’un milieu bourgeois de province. Théophile est séduit par Horace, mais se rend compte de ses ambitions démesurées et du fait qu’il pense que la gloire lui sera offerte sans qu’il ait besoin d’efforts. Amitiés et amours se succèdent dans ce roman où l’auteur propose une réflexion sur l’amitié et l’amour véritables…
- SCHLINK B., Le Liseur (1995)
Un adolescent, Michael Berg, et une femme plus âgée, Hanna Schmitz, ont une liaison amoureuse, dans laquelle la lecture tient une part importante, jusqu’à ce que Hanna disparaisse subitement. Après quelques années, Michael, étudiant en droit et stagiaire, retrouve Hanna sur les bancs du tribunal, accusée d’un crime lors de l’évacuation du camp d’Auschwitz, où elle était gardienne…
- SEGAL E., Love Story
Dans l’Amérique des années 70, Oliver, jeune homme riche et sportif, étudiant en droit, rencontre Jennifer, musicienne issue d’une modeste famille. Alors que tout semblait les séparer, c’est le coup de foudre. Ils s’aiment, se marient, parlent de faire un enfant. Mais après le bonheur, le destin exige une bien tragique contrepartie...
- SHAN S., La Joueuse de go
Années 1930, Mandchourie, région de Chine occupée par les Japonais. Un soldat japonais tombe amoureux d’une jeune chinoise. Récit alterné des deux points de vue.
- SHIMAZAKI A., Tsubaki
Très court, premier volet d’une pentalogie qui plait beaucoup aux élèves. L’histoire se passe à Tokyo, puis à Nagasaki, parle de la bombe atomique, de vie et de secrets de famille ; d’amants qui se voient dans l’impossibilité de se marier puisqu’ils ne sont pas de la même classe sociale, avec changement de narrateur à chaque livre.
- SOLDATI M., Les Lettres de Capri
Récit d’une même et double passion : celle d’un homme pour une femme et celle d’une femme pour un homme. Le problème est qu’il ne s’agit pas des mêmes ! La structure narrative alterne les points de vue et opère des récits enchâssés sur fond d’Italie d’après guerre.
- STENDHAL, Vanina Vanini
Roman court. La jeune aristocrate italienne et le beau brigand « carbonaro » vivent des amours compliquées.
- STENDHAL, Le Rouge et le noir
Julien Sorel, jeune ambitieux issu d’une famille de paysans, devient précepteur chez Mme de Rênal.
- TOLSTOÏ L., Le Bonheur conjugal
La narratrice, Macha (17 ans), aime et épouse Sergueï Mikhaïlitch comme elle, issu de la petite noblesse, mais de 20 ans plus âgé. La jeune épouse étant impatiente de découvrir la capitale, ils partent pour Saint-Pétersbourg. Sergueï amène Macha à un bal de la haute société pour lui faire plaisir, car il déteste les mondanités. De soirées en bals, la jeune femme devient la coqueluche des aristocrates au grand déplaisir de son époux. Le couple est remis en question par cette différence de tempérament.
- TOLSTOÏ L., Anna Karénine
Anna, jeune femme de Saint-Pétersbourg, est mariée à Alexis Karénine, haut fonctionnaire austère et orgueilleux. Ils ont un garçon de 8 ans, Serge. Anna se rend à Moscou chez son frère et croise le comte Vronski, venu à la rencontre de sa mère. Le coup de foudre est immédiat. Anna lutte contre cette passion mais finit par s’abandonner au bonheur coupable …
- VIAN B., L’Ecume des jours
Dans un monde futuriste et assez déjanté, Colin rencontre Chloé, leur amour pourrait être parfait si Chloé ne se découvrait une étrange maladie…
- WALLER R. J., Sur la Route de Madison
La passion d’un photographe et d’une femme mariée qui retrouvent les tourments de l’amour bien qu’ils ne soient plus des jeunes gens (superbe film aussi).
- ZOLA É., Au Bonheur des dames
Les amours d’une vendeuse, Denise, et du patron d’un grand magasin, Octave Mouret.
- ZOLA, E., Thérèse Raquin
Thérèse vit à Paris avec sa belle-mère, Mme Raquin, et son mari Camille, homme maladif. Elle trompe sa lassitude en se jetant dans les bras de Laurent, un ami de Camille. Les deux amants pensent tuer Camille en faisant croire à un accident…


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Anne Renac

- Dernières publications :
[1077] - Lectures cursives en complément de Manon Lescaut
[1044] - Lectures sur les médias (Littérature et société)
[1038] - La valeur de l’amitié
[902] - Scènes de repas
[834] - Films sur la période romantique








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip