banniere

L'espace visiteurs

[1078] - Dictées pour travailler l’orthographe en AP 2de

Il s’agissait de trouver un texte de dictée pour travailler, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, sur les principales difficultés d’orthographe des élèves de seconde.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Textes littéraires

- ETCHERELLI C., Élise ou la vraie vie
Dictée donnée en 2009 comme évaluation à des élèves de 2de, voir le forum de la ville de Meaux : http://www.meauxleforum.fr/t98-la-dictee-d-evaluation-donnee-aux-eleves-de-seconde
- FLAUBERT G., Madame Bovary, partie I, chapitre 6
De « Quand sa mère mourut, elle pleura beaucoup les premiers jours… » à « … le bonheur qu’elle avait rêvé. ».
- JULIET C., Lambeaux, début de la 2e partie
Le texte comporte des difficultés variées : conjugaison du présent et du passé simple, accord du participe passé, nombreux homophones…

NB : On trouvera des idées de textes littéraires pour des dictées sur cette page du forum Neoprofs : http://www.neoprofs.org/t5472-recherche-beaux-textes-de-dictee.

Dictées en ligne

Sur le site du CCDMD, on trouvera :

- De nombreuses dictées concernant diverses difficultés, mais aussi des dictées diagnostiques comportant plusieurs types de difficultés : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=37
- Des exercices interactifs notamment sur les homophones : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi?id=1045&action=animer (les élèves apprécieront sans doute de pratiquer l’exercice en ligne, si possible).

Plusieurs sites proposent des dictées audio :

- Sur le site Ladictée.fr, elles sont parfois corrigées, et pour certaines classées en fonction des difficultés proposées dans la dictée : http://www.ladictee.fr/contenu/3eme/dictee_de_francais_classe_3eme_dictee.htm
- Sur le site Bescherelle, elles sont classées par niveau (du CE1 à la 3e) : http://bescherelle.com/dictees-audio

Pistes complémentaires

- Il serait sans doute intéressant de composer soi-même la dictée afin qu’elle comporte toutes les difficultés que l’on souhaite aborder… ou bien de la faire composer aux élèves eux-mêmes !

- Le plus formateur pour les élèves peut être de collecter les erreurs qu’ils font dans leurs copies et de les soumettre à leur réflexion, en s’appuyant sur les échanges souvent fructueux dans le groupe ; par exemple : donner quelques extraits des écrits des élèves, en leur faisant trouver et corriger les erreurs (une phrase en solitaire, une phrase en groupe…).

- Distribuer un document avec des erreurs classées, mais sans expliquer le classement. Aux groupes d’élèves de découvrir les erreurs, de dire à quel type elles appartiennent et de les corriger.

- On peut également consulter le site « Les Timbrés de l’orthographe » (http://timbresdelorthographe.com/) et, pour motiver les élèves, faire participer sa classe au concours organisé tous les ans.

- On peut enfin s’appuyer sur les dictées proposées pour le championnat d’orthographe des « Dicos d’or » lancé autrefois par Bernard Pivot. Même si le concours n’existe plus aujourd’hui, on trouvera plusieurs dictées en ligne. Elles sont difficiles, mais l’on pourra trouver aussi des textes proposés aux épreuves de pré-sélection pour les lycées.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Valentine Dussert

Professeur de français depuis 2000, Valentine Dussert est actuellement en poste dans un lycée des Yvelines. Elle a en charge, avec Corinne Durand Degranges, la publication des synthèses de Profs-L sur WebLettres.



- Dernières publications :
[1 112] - D’où vient le surnom « Gala » ?
[1080] - S’entrainer à l’analyse à partir de citations célèbres
[1078] - Dictées pour travailler l’orthographe en AP 2de
[1075] - La critique des jésuites au XVIIIe siècle
[1073] - Textes pour le commentaire comparé








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip