banniere

L'espace visiteurs

[1 113] - L’héritage familial au théâtre

Il s’agissait de constituer un corpus de textes de théâtre sur la notion d’héritage familial, plus particulièrement d’héritage psychologique, afin de constituer un groupement de textes complémentaires et surtout un devoir de type bac pour des premières STMG dans le cadre d’une séquence autour d’Incendies de W. Mouawad, pendant laquelle les élèves avaient également assisté à la pièce de théâtre Le Sorelle Macaluso d’Emma Dante et Catherine et Christian du Collectif In Vitro. La demande portait notamment sur des textes comiques, afin de traiter le thème de manière plus légère que chez Mouawad. Les suggestions apportées ont ouvert la question vers la problématique des conflits familiaux et des relations familiales en général.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

 

Autour d’Incendies

Extraits d’Incendies étudiés autour de la problématique initiale :
- Lecture comparée de deux extraits autour des réactions à l’héritage familial : extrait de la scène 2 « Dernières volontés » : réaction de Simon de « Elle nous aura fait chier jusqu’au bout… », p 19 à « … qui a encore toute sa tête. », p. 23 comparé à l’extrait de la scène 4 « La conjecture à résoudre », réaction de Jeanne, du début de la scène p. 30 à « … et appelle du couloir », p. 31.
- Lecture analytique n°4 : scène 38 « Lettre aux jumeaux », dans son intégralité, pp. 130-132, dans la partie « Incendie de Sarwane »
- Petit reportage qui fait un peu ressortir cette question autour de la mise en scène de Stanislas Nordey : « Une saga familiale sur fond de folie guerrière » :
https://www.youtube.com/watch?v=8f9FSu0lg6Q

Autour des spectacles vus :

- Le Sorelle Macaluso : dossier du spectacle et entretien avec Emma Dante. Interview donnée au site Théâtre contemporain.net : Source : http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Le-Sorelle-Macaluso-Les-Soeurs-Macaluso/ensavoirplus/idcontent/47528.

- Catherine et Christian :
- extrait du spectacle :
https://www.youtube.com/watch?v=wtHgMCCLVK8
- dossier du spectacle :
http://www.theatregerardphilipe.com/cdn/catherine-et-christian-fin-de-partie
- interview de Julie Deliquet :
https://www.youtube.com/watch?v=oSDoBMpS5tI

Autour des relations et conflits familiaux :

- FEYDEAU G., On purge bébé
- HUGO V., Le Roi s’amuse
- KOLTES B.M., Retour au désert
Refus de l’héritage familial (scène 4 : « Mathieu s’engage »).
- LABICHE E., La Grammaire
- LAGARCE J.L., Juste la fin du monde
- MOLIERE, Tartuffe
Le début et le portrait au vitriol de la famille fait par Madame Pernelle.
- MOLIERE, Georges Dandin
La scène devant ses beaux-parents (acte I, scène 4, du début jusqu’à "mais je serai cocu, moi, si l’on y met ordre").
- MOUAWAD W., Les Assoiffés
Début, où la thématique est plus ténue mais Murdoch est en révolte contre sa famille et ses pratiques...
- REZA Y., Hammerklavier
La nouvelle « Vingt-quatre ans » qui peut être lue comme une sorte de monologue théâtral.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




- Dernières publications :
[1 113] - L’héritage familial au théâtre








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip