WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [1 120] - Lecture cursive sur la poésie en seconde


vendredi 14 avril 2017

Par Saunal Martine

Pour compléter une séquence sur la poésie en Seconde, il s’agissait de trouver des romans (en poche) qui évoqueraient la poésie à proposer en lecture cursive.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb

Biographies de poètes

  BARONIAN J.B., Rimbaud (Folio)

  BESSON P., Les Jours fragiles (Pocket)

  COHEN SCALI S., Le Voleur de feu (Livre de Poche Jeunesse)
Pour des lecteurs plus faibles : le roman, facile, est un récit biographique de l’enfance puis l’adolescence d’Arthur Rimbaud. Historiquement, cela se tient, et c’est une jolie lecture.

  GOFFETTE G., Verlaine, d’ardoise et de pluie (Folio)
Il s’agit plutôt d’une biographie romancée que d’un roman. Ce peut être un peu difficile pour des secondes cependant.

  MICHON P., Rimbaud le fils (Folio)
Mais signalé comme difficile.

  SKARMETA Antonio, Une Ardente Patience (Points)
Sur les dernières années de la vie de Pablo Neruda : un texte narratif qui met en valeur la poésie d’une manière originale (le film Le Facteur est tiré de ce roman).
« Pour faire découvrir et aimer la poésie, je recommande aussi chaudement aussi bien le livre de Skármeta que le film "Il postino" ("El cartero de Neruda"), magnifiquement interprété par Philippe Noiret et surtout Massimo Troisi, extrêmement touchant, encore plus lorsqu’on apprend qu’il est mort le lendemain de la fin du tournage pour avoir fait passer l’art avant sa santé. Ceci dit, le film "Il postino" de Michael Radford (1994) est bien différent du livre "Ardiente paciencia" d’Antonio Skármeta (1985). Skármeta lui-même avait déjà fait en 1983 un film portant le même titre et reconnu au niveau international avec au moins 5 prix, que je n’ai malheureusement pas vu. Dans "Il postino", ce ne sont pas les dernières années de Pablo Neruda. L’action est située dans les années cinquante et dans une île italienne. C’est sa vie en exil. Une de ses vies en exil... "Ardiente paciencia" commence en 1969 et se situe dans les années soixante-dix : gouvernement de l’Union Populaire de Salvador Allende suivi du coup d’état du 11 septembre 1973, organisé par l’oligarchie chilienne et la CIA après avoir semé le chaos dans le pays, en particulier par des grèves des camionneurs donc de l’approvisionnement.... et à Isla Negra, pas très loin de Valparaiso et du village -Cartagena- où est enterré l’autre immense poète chilien (qui a aussi écrit en français), Vicente Huidobro. Isla Negra, qui comme chacun sait n’est pas une île, où vivait essentiellement Pablo Neruda, dans une de ses trois superbes maisons, peut-être la plus belle...quoique je ferais bien de "La Chascona" à Santiago dans le quartier de Bellavista et/ou de "La Sebastiana" qui domine l’envoûtante ville de Valparaiso ma résidence principale... Neruda est mort quelques jours après le coup d’état et ses maisons ont été saccagées. Son enterrement à Santiago a été une des premières manifestations de résistance à la dictature. Voici le lien de la Fondation Pablo Neruda : http://www.fundacionneruda.org/es » Geneviève Sénéchal.

  TEULE J., O Verlaine (Pocket)

  TEULE J., Rainbow pour Rimbaud (Pocket)

Sur le thème de la poésie

  BENNAMEUR J., Profanes (Actes Sud Babel)
Ce roman est ponctué de haïkus, et la prose est très poétique. Lecture pas si facile pour des adolescents : c’est l’histoire d’un vieux monsieur qui s’entoure de quelques personnes pour s’occuper de lui ; des vies qui se croisent.

  CLAUDEL P., « L’Autre » dans Les Petites mécaniques (Folio)
Cette nouvelle raconte le voyage d’un homme émerveillé par les poèmes de Rimbaud.

  DAENINCKX D., Dans la Maison des fous (Folio)
Ce livre évoque comment Paul Eluard (et d’autres) ont été cachés (parce qu’ils étaient résistants, juifs...) dans un hôpital psychiatrique dont les docteurs tentaient de soigner les personnes atteintes de troubles mentaux en s’efforçant de les traiter comme des êtres humains, démarche très novatrice, à l’époque...

  FERMINE M., Neige (Points)
L’histoire se passe au Japon et traite des haïkus. Et le livre est très court.

Autobiographie

  SMITH P., Just Kids (Folio)
Pour de bons lecteurs, comment on devient poétesse, dans le New York des années 1970, avec un petit voyage chez Rimbaud.

Synthèse à consulter

[99] – Roman et poésie


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

©WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Saunal Martine :

[1 120] - Lecture cursive sur la poésie en seconde



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 127] - HDA en accompagnement de Candide

[1 126] - Quels discours étudier en première ?

[1 125] - Enquêteurs et justiciers




Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017