WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [486] - Vie de classe : question du respect


mercredi 21 février 2018

Par Charlotte ccc

Il s’agissait d’organiser une heure de vie de classe avec des élèves de quatrième sur le thème du respect de l’autre afin d’améliorer l’ambiance exécrable qu’il y avait entre eux et avec les autres professeurs.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Proposition 1 : Conseil coopératif (ou juste le questionnaire)

1- Questionnaire :

  • Aujourd’hui je me sens...
  • Cette semaine j’ai aimé... parce que....
  • Cette semaine je n’ai pas aimé... parce que...
  • J’aimerais faire un message clair à…
  • Quand tu...., j’ai ressenti... parce que... je voudrais que....
  • J’aimerais présenter mes excuses à.... parce que...
      * Je voudrais remercier... parce que...

2- Discussions et synthèses :
Nous avons fait la "météo" de leur humeur, une séance de critiques, de messages clairs et de félicitations, un moment de propositions. Il y a même eu un moment d’émotion où deux amies brouillées ont pu clarifier leur différend et se réconcilier.”

3- 15 minutes chaque semaine et rattrapage du temps perdu sur l’heure de vie de classe + parallèle intéressant avec la séquence poésie où ils écrivent et lisent leurs poèmes à voix haute + fiche de suivi de la classe

Proposition 2 : « Communication bienveillante pour démarrer le moteur » (rituel mis en place en 3e)

  Demander qu’un élève (désigné la veille) dise quelque chose de positif à un autre élève (également désigné la veille).
  Chaque jour, celui qui a dit quelque chose choisit celui qui dira quelque chose tandis que celui qui a reçu désigne celui qui recevra.
  Attention à bien cadrer et recadrer au début.
  Variante  : Puisque nous étions à l’époque des vÅ“ux, il fallait qu’un élève souhaite quelque chose à un autre élève. Parfois, certains étaient bloqués, avouant n’avoir jamais adressé la parole à tel ou tel. Cela m’a vraiment surprise. Dans ce cas, je leur ai demandé de se dire « bon jour » et de donner tout son sens à cette parole.
  Nous en arrivons au moment où tout le monde aura dit et reçu une phrase (et j’ai noté consciencieusement chaque jour ce qui était dit. J’ai même promis un poème à la fin… mais je n’ai pas encore eu le temps de l’écrire).
  Autre variante : chaque élève prendra la parole, tour à tour chaque matin, pour expliquer en 2 minutes une chose positive qu’il aura vécue et qui l’aura rendu heureux. Contrainte  : il ne faudra pas que cette chose relève de l’obtention d’un bien matériel mais que ce soit du fait d’une relation positive à l’autre.
Ex. : On a rencontré un ami que l’on n’avait pas vu depuis longtemps / On a rendu service à une personne qui en avait besoin / On a lu un texte qui nous a plu, ému etc.

Proposition 3 : Participation au concours d’Eduscol sur notre constitution

  http://eduscol.education.fr/cid105906/concours-decouvrons-notre-constitution.html
  Séances de préparation choix du thème et du support, vote, etc. Le projet retenu par les élèves est la réalisation de deux films de cinq minutes chacun.
  Constitution d’équipes de tournage avec affectation des rôles à chacune et chacun (dialoguiste, scénariste, acteurs...). Les séances, quelque peu houleuses au début, ont bien pris et nous nous apprêtons à réaliser ces petits films. Les élèves paraissent motivés à ce stade.

Proposition 4 : Lecture de philo-fables

  Lire des philo-fables ouvrant sur un débat

Proposition 5 : Exercice tout simple

  Mettre les élèves en 2 demi-groupes.
  Donner comme consigne : « Vous êtes sur un bateau, vous échouez sur une île déserte. Vous n’avez le droit et le temps de prendre que 3 objets. Lesquels ? Vous avez 5 minutes pour vous mettre d’accord. »
  Pendant que les élèves discutent, vous notez (à l’aide de collègues de l’équipe si possible, plus il y a d’observateurs, mieux c’est !) les points forts et faibles dans leur communication à autrui : qui domine, qui se tait, qui argumente, qui tempère, qui s’emporte, qui insulte.... A adapter en fonction des problématiques rencontrées ! Vous pouvez préparer au préalable une grille d’observation pour n’avoir qu’à cocher des cases : je m’impose en dominant, je me tais et ne donne pas mon avis, j’essaie d’argumenter....
  Ã‰ventuellement, demander aux 2 demi-groupes de confronter la liste des 3 objets et de se mettre d’accord.
  De votre côté, vous continuez à analyser leur communication.
=> Finalité de l’exercice : analyser leur mode de communication envers autrui. Vous expliquez que la consigne n’a aucune valeur, que ce n’est qu’un prétexte d’observation. Vous faites un bilan en classe entière. Vous leur distribuez, en synthèse, une fiche nominative dans laquelle ils reportent leurs points forts et points faibles et trouvent 1 ou 2 objectif(s) personnel(s) à atteindre.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Charlotte ccc :

[486] - Vie de classe : question du respect

[411] - Renouveler son enseignement en quatrième



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[491] - L’esprit de la réforme

[490] - Codes secrets et énigmes

[489] - La chanson engagée en 3ème




Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018 
Positive SSL