WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [486] - Vie de classe : question du respect


mercredi 21 février 2018

Par Charlotte ccc

Il s’agissait d’organiser une heure de vie de classe avec des élèves de quatrième sur le thème du respect de l’autre afin d’améliorer l’ambiance exécrable qu’il y avait entre eux et avec les autres professeurs.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Proposition 1 : Conseil coopĂ©ratif (ou juste le questionnaire)

1- Questionnaire :

  • Aujourd’hui je me sens...
  • Cette semaine j’ai aimĂ©... parce que....
  • Cette semaine je n’ai pas aimĂ©... parce que...
  • J’aimerais faire un message clair à…
  • Quand tu...., j’ai ressenti... parce que... je voudrais que....
  • J’aimerais prĂ©senter mes excuses Ă .... parce que...
      * Je voudrais remercier... parce que...

2- Discussions et synthèses :
Nous avons fait la "mĂ©tĂ©o" de leur humeur, une sĂ©ance de critiques, de messages clairs et de fĂ©licitations, un moment de propositions. Il y a mĂŞme eu un moment d’Ă©motion oĂą deux amies brouillĂ©es ont pu clarifier leur diffĂ©rend et se rĂ©concilier.”

3- 15 minutes chaque semaine et rattrapage du temps perdu sur l’heure de vie de classe + parallèle intéressant avec la séquence poésie où ils écrivent et lisent leurs poèmes à voix haute + fiche de suivi de la classe

Proposition 2 : « Communication bienveillante pour dĂ©marrer le moteur » (rituel mis en place en 3e)

  Demander qu’un Ă©lève (dĂ©signĂ© la veille) dise quelque chose de positif Ă  un autre Ă©lève (Ă©galement dĂ©signĂ© la veille).
  Chaque jour, celui qui a dit quelque chose choisit celui qui dira quelque chose tandis que celui qui a reçu dĂ©signe celui qui recevra.
  Attention Ă  bien cadrer et recadrer au dĂ©but.
  Variante  : Puisque nous Ă©tions Ă  l’époque des vĹ“ux, il fallait qu’un Ă©lève souhaite quelque chose Ă  un autre Ă©lève. Parfois, certains Ă©taient bloquĂ©s, avouant n’avoir jamais adressĂ© la parole Ă  tel ou tel. Cela m’a vraiment surprise. Dans ce cas, je leur ai demandĂ© de se dire « bon jour » et de donner tout son sens Ă  cette parole.
  Nous en arrivons au moment oĂą tout le monde aura dit et reçu une phrase (et j’ai notĂ© consciencieusement chaque jour ce qui Ă©tait dit. J’ai mĂŞme promis un poème Ă  la fin… mais je n’ai pas encore eu le temps de l’écrire).
  Autre variante : chaque Ă©lève prendra la parole, tour Ă  tour chaque matin, pour expliquer en 2 minutes une chose positive qu’il aura vĂ©cue et qui l’aura rendu heureux. Contrainte  : il ne faudra pas que cette chose relève de l’obtention d’un bien matĂ©riel mais que ce soit du fait d’une relation positive Ă  l’autre.
Ex. : On a rencontrĂ© un ami que l’on n’avait pas vu depuis longtemps / On a rendu service Ă  une personne qui en avait besoin / On a lu un texte qui nous a plu, Ă©mu etc.

Proposition 3 : Participation au concours d’Eduscol sur notre constitution

  http://eduscol.education.fr/cid105906/concours-decouvrons-notre-constitution.html
  SĂ©ances de prĂ©paration choix du thème et du support, vote, etc. Le projet retenu par les Ă©lèves est la rĂ©alisation de deux films de cinq minutes chacun.
  Constitution d’Ă©quipes de tournage avec affectation des rĂ´les Ă  chacune et chacun (dialoguiste, scĂ©nariste, acteurs...). Les sĂ©ances, quelque peu houleuses au dĂ©but, ont bien pris et nous nous apprĂŞtons Ă  rĂ©aliser ces petits films. Les Ă©lèves paraissent motivĂ©s Ă  ce stade.

Proposition 4 : Lecture de philo-fables

  Lire des philo-fables ouvrant sur un dĂ©bat

Proposition 5 : Exercice tout simple

  Mettre les Ă©lèves en 2 demi-groupes.
  Donner comme consigne : « Vous ĂŞtes sur un bateau, vous Ă©chouez sur une Ă®le dĂ©serte. Vous n’avez le droit et le temps de prendre que 3 objets. Lesquels ? Vous avez 5 minutes pour vous mettre d’accord. »
  Pendant que les Ă©lèves discutent, vous notez (Ă  l’aide de collègues de l’Ă©quipe si possible, plus il y a d’observateurs, mieux c’est !) les points forts et faibles dans leur communication Ă  autrui : qui domine, qui se tait, qui argumente, qui tempère, qui s’emporte, qui insulte.... A adapter en fonction des problĂ©matiques rencontrĂ©es ! Vous pouvez prĂ©parer au prĂ©alable une grille d’observation pour n’avoir qu’Ă  cocher des cases : je m’impose en dominant, je me tais et ne donne pas mon avis, j’essaie d’argumenter....
  Ă‰ventuellement, demander aux 2 demi-groupes de confronter la liste des 3 objets et de se mettre d’accord.
  De votre cĂ´tĂ©, vous continuez Ă  analyser leur communication.
=> FinalitĂ© de l’exercice : analyser leur mode de communication envers autrui. Vous expliquez que la consigne n’a aucune valeur, que ce n’est qu’un prĂ©texte d’observation. Vous faites un bilan en classe entière. Vous leur distribuez, en synthèse, une fiche nominative dans laquelle ils reportent leurs points forts et points faibles et trouvent 1 ou 2 objectif(s) personnel(s) Ă  atteindre.


Ce document constitue une synthèse d’Ă©changes ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privĂ©, suite Ă  une demande initiale postĂ©e sur cette mĂŞme liste. Cette compilation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni Ă  titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protĂ©gĂ© par la lĂ©gislation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion Ă  des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Charlotte ccc :

[515] - Sites pour trouver des images libres de droit

[486] - Vie de classe : question du respect

[411] - Renouveler son enseignement en quatrième



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[550] - Enseigner en 6e pour la première fois : trucs et astuces

[549] - Manipulations grammaticales

[548] - Contes adaptés au théâtre (6e)



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL