WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [1 140] - Romans très contemporains à étudier en œuvre intégrale en première


vendredi 10 août 2018

Par Marie-Hélène Simon Pietri

Même si de manière générale, on constate que les élèves sont peu interrogés sur un roman très contemporain à l’oral de l’EAF, il s’agissait de faire le point sur les romans récents étudiés en première.

Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Les collègues qui se sont risqués à cette étude en OI l’ont fait parfois dans le cadre de rencontres littéraires (les élèves ayant pu écouter une intervention de l’auteur) ou à l’occasion d’une adaptation cinématographique.

Les titres revenant le plus :

  GAUDE L., Ouragan
Récit choral, questions autour de la façon dont les personnages se révèlent à eux-mêmes face à un événement dévastateur et non-humain.

  GAUDE L., La Mort du Roi Tsongor
C’est un roman assez court qui plait beaucoup.

  GAUDE L., Eldorado
En axant l’étude sur "qu’est-ce qu’être un homme ?"

  GAUDE L., Le Soleil des Scorta

  KERANGAL M. de, Corniche Kennedy
J’ai expérimenté ce roman avec une 1ère L et une 1ère S et les élèves ont globalement beaucoup aimé. On a travaillé l’écriture d’invention avec la description d’un lieu de leur choix à la manière de Maylis de Kerangal et cela a très bien marché. Pour construire mon étude, je m’étais appuyée sur le numéro de la NRP sur le roman contemporain.
Lectures analytiques :
1- L’incipit : du début à « des paquets de clopes » (p9 à 11 collection Folio Plus Classiques)
2- De « Comment tu peux savoir ce que ça fait le vertige si tu as si peur ? » à « dans un plus vaste monde » (p37 à 39)
3- De « Vue de près, la bande de la Plate est plus hétérogène qu’elle n’y paraît » à « qu’on danse comme des seigneurs » (p94 à 95)
4- L’excipit, de « Ils longent calmement l’aplomb de la gorge » à « comme une source », (p148 à 149)
Les approches d’ensemble  :
- la structure de l’œuvre (lieu, durée, action)
  la dimension documentaire du roman : une peinture de l’adolescence d’aujourd’hui
  la question sociale dans le roman : étude des groupes sociaux qui y sont représentés
  l’écriture cinématographique de Maylis de Kerangal
J’avais également choisi un roman contemporain en lecture cursive : Magnus de Sylvie Germain, autour de la construction d’identité, l’écriture fragmentaire et la littérature comme quête de soi mais cela a moins bien marché.

  KERANGAL M. de, Réparer les vivants

  LEMAITRE P., Au-Revoir là-haut
« Nous sommes allés voir le film et j’ai préparé un parcours de lecture afin de les aider et de permettre à ceux qui le souhaitaient de ne pas lire les 600 pages. La problématique était centrée sur les liens entre Albert et Edouard, entre haine et amitié, le combat de deux anciens soldats pour vivre et trouver leur place dans une société qui les oublie. »

Autres propositions :

  BEINSTINGEL Th., Retour aux mots sauvages

  BENNAMEUR J., Les Insurrections singulières

  CASTINO D., Après le Silence
Problématique  : Comment l’auteur renouvelle-t-il la notion de narrateur ?
Lectures analytiques :
1- l’incipit, p.11 à 13
2- l’annonce de la mort de Louis à Rose, p. 94 à 96
3- le portrait d’Alexandre, p. 176 à 178
4- l’excipit, p. 258 à la fin
Études d’ensemble : L’évolution du personnage de roman au travers des siècles / Qu’est-ce qu’un bon personnage ? / Les fonctions symboliques du personnage / Les personnages de roman doivent-ils nous ramener à la réalité ? /Y a-t-il de bons et de mauvais romans ?
Rencontre avec l’auteur dans le cadre des Petites Fugues, Festival littéraire franc-comtois.

  CHALANDON S., Mon Traître
Trahison d’un membre de l’Ira, ami du narrateur.

  CHALANDON S., Le Quatrième Mur

  CLAUDEL Ph., Les Âmes grises

  DELACOURT G., L’Écrivain de la famille
Problématique : Comment le personnage d’Édouard va-t-il arriver à concilier écrire et vivre ?
Lectures analytiques :
1- Section 70 : p.13-14 Incipit du roman
de « A sept ans, j’écrivis des rimes… » à « â€¦Laisse les choses s’écrire »
2- Section 70 : p.42-44 Eté 78
de « Dumbo ne fut qu’un seul jour parmi nous… » à « â€¦une cloque blesse mon index. »
3- Section 90 : p.208-211 Père et fils
de « A l’agence, je travaillais beaucoup… » à « â€¦la fille assise sur la voiture. »
Études d’ensemble : L’écrivain et sa famille : des personnages singuliers et universels / L’écriture et la vie : la mise en abyme du roman / De la désillusion au bonheur.
Interview de Grégoire DELACOURT : émission Confidentielles du 11-02-2011
https://www.youtube.com/watch?v=JJLoUYJbqvE&t=3s

  FAUCONNIER B., L’Incendie de la Sainte-Victoire
C’est l’histoire d’un tableau imaginaire de Cézanne qui traverse toutes les violences et les désolations du XXe siècle.

  FAYE G., Petit Pays

  GERMAIN S., Magnus

  GESTERN H., Eux sur la photo
Roman épistolaire protéiforme ; mails, lettres, sms.

  MARTINEZ C., Du Domaine des Murmures

  MAUVIGNER L., Continuer
Deux extraits figurent dans la séquence “Les scènes d’affrontement dans le roman contemporain” dans le dernier numéro de la NRP.

  SCHMITT E.E., Lorsque j’étais une Å“uvre d’art

  SCHMITT E.E., Ulysse from Bagdad
Questions autour de la réécriture de l’Odyssée, donc choix d’extraits marquant le périple d’Ulysse.

  VARGAS F., Pars vite et reviens tard
En 1ère STMG : bons résultats aux oraux, une exploitation d’un genre moins présent : le polar, le roman noir, le thriller.

  ZENITER A., L’Art de perdre


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Marie-Hélène Simon Pietri :

[1 140] - Romans très contemporains à étudier en œuvre intégrale en première



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL