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Article : [495] - Lancement de séquence


samedi 22 septembre 2018

Par Marjory Pouzols

Il s’agissait de trouver des idées pour lancer ses séquences auprès de ses élèves.

Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Pratiques des colistiers

Le suspense : pas de dĂ©roulĂ© de sĂ©quence :

Avantage :
  ne pas « fermer » l’intĂ©rĂŞt de la dĂ©couverte pour les Ă©lèves.

ModalitĂ©s :

  Poser une question aux Ă©lèves en dĂ©but de sĂ©quence.
Exemple : Avez vous dĂ©jĂ  surmontĂ© un obstacle grâce Ă  une ruse ?
  Proposer un document de nature Ă  poser le problème traitĂ© par la sĂ©quence.
Exemple : des images truquĂ©es Ă  double lecture pour introduire l’hĂ©sitation fantastique.

Le dĂ©roulĂ© de sĂ©quence :

Avantages :
  se repĂ©rer dans l’avancĂ©e du travail
  formaliser un schĂ©ma d’apprentissage.

ModalitĂ©s :

  Fiche avec 8 questions pour dĂ©buter ses sĂ©quences. Ces interrogations servent d’Ă©valuation diagnostique, et elles ont en face d’elles une case vide dans laquelle les Ă©lèves ajoutent une dĂ©finition synthĂ©tique, le lien vers la page de cours ou une vidĂ©o explicative. Ainsi, Ă  la fin de la sĂ©quence, la classe vĂ©rifie que tout le monde a compris et complĂ©tĂ© les notions.

  Page de sommaire en dĂ©but de chaque sĂ©quence. Les Ă©lèves la rĂ©alisent ensemble, en classe, quel que soit le niveau. Ils indiquent le titre, le thème, la problĂ©matique et les objectifs qu’ils se fixent et qu’ils veillent Ă  atteindre au cours de la sĂ©quence. Ils font ensuite un tableau de 4 colonnes : date - sĂ©ance - contenu et dominante. Ce tableau est rempli au fil des sĂ©ances et les Ă©lèves devinent la dominante de chaque sĂ©ance. Les Ă©lèves sont ainsi acteurs et la rĂ©pĂ©tition de ce rituel les rend plus organisĂ©s et autonomes.
Cf. exemple 1.

  Fiche d’objectifs en dĂ©but de sĂ©quence donnĂ©e aux Ă©lèves pour donner du sens Ă  ce qu’ils font ensuite. Aussi, en fin de sĂ©quence ils font un sommaire de chaque sĂ©ance et ils pointent sur la fiche d’objectifs ce qu’ils sont parvenus Ă  rĂ©aliser.
Cf. exemple 2.

  Fiche de prĂ©sentation en dĂ©but de sĂ©quence. Il y a le titre, l’objectif ou le questionnement, et la tâche finale. Une image l’accompagne pour la rendre plus jolie. Puis figure Ă©galement la liste des supports ou du support (textes, images), ainsi que les points de langue abordĂ©s (grammaire, lexique...). Cela permet aux Ă©lèves d’avoir une idĂ©e claire de ce qu’ils vont faire et cela facilite la communication avec les parents aussi.
Cf. exemple 3.

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EXEMPLE 1 :

Du :
Au :

SÉQUENCE 1 : DIRE ET SE DIRE Ă€ TRAVERS LES SOUVENIRS D’ENFANCE

THÉMATIQUE : Se chercher, se construire : Se raconter, se reprĂ©senter

PROBLÉMATIQUE : Pourquoi et comment raconter, plus grand, ce qu’on a vĂ©cu enfant ?

OBJECTIFS :
• Découvrir différentes formes de l’écriture de soi.
• Comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter mais aussi les difficultés de cette recherche de la vérité.
• Lire des souvenirs d’enfance marquants pour leur auteur.
• Produire des écrits autobiographiques / (Créer un carnet autobiographique).
•

DATE / SÉANCE / CONTENU / DOMINANTE

Atelier de rentrĂ©e : se prĂ©senter par un portrait chinois et le questionnaire de Proust
Diagnostic des connaissances et compétences sur un texte d’Agota Kristof
Corpus pour découvrir l’écriture sur soi
Dessin de SergueĂŻ Le Monde 1997
L’autobiographie : Le Cri de la mouette de Laborit E.
Les valeurs du présent + révisions morphologiques de temps simples de l’indicatif CA p 22-25
Classes des mots CA p 6-7
Fonctions simples : S COD COI – CA p 8-9
Corpus pour découvrir l’enjeu de l’autobiographie, ses motivations et ses difficultés
Oulipo : "Je me souviens" de PĂ©rec
L’écriture automatique
Le vocabulaire du souvenir
EntraĂ®nement au brevet : A. Duperey, "Les Maillots qui grattent"
DM type brevet FE p 42-43
L’écriture à partir d’une photographie
Lecture cursive n°1 : Aliocha de H. Troyat

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EXEMPLE 2 :

6ème - SĂ©quence 2 : Vive la 6ème ?

* Sur quel texte allons-nous travailler ?
Kamo, l’idĂ©e du siècle (Daniel Pennac)

* Quelles sont les compĂ©tences que nous allons travailler ?

Compétences travaillées Je vais...
Comprendre et s’exprimer Ă  l’oral

  prĂ©senter un livre en expliquant pourquoi je l’ai choisi
  Ă©couter attentivement pour comprendre un message oral, une explication, une consigne, un texte lu
  savoir Ă©couter une lecture orale et en comprendre les informations essentielles
  savoir jouer le rĂ´le d’un des personnages de Kamo

Lire
  continuer Ă  m’entraĂ®ner Ă  lire un texte de manière fluide
  comprendre le sens du roman Kamo, l’idĂ©e du siècle
  savoir dĂ©finir et prĂ©senter le narrateur et les diffĂ©rents personnages du roman
  faire le plan du roman Kamo, l’idĂ©e du siècle

Écrire
  Ă©crire le portrait d’un personnage en utilisant un vocabulaire prĂ©cis et variĂ©
  savoir rĂ©diger une suite de texte pour raconter en employant les temps des verbes appropriĂ©s
  chercher des idĂ©es au brouillon et prĂ©parer un travail d’Ă©criture avant de rĂ©diger

Comprendre le fonctionnement de la langue française
  faire des recherches dans le dictionnaire
  rĂ©viser les niveaux de langue
  rĂ©viser les diffĂ©rents types de phrase
  rĂ©viser comment une phrase simple est construite
  rĂ©viser comment on conjugue le prĂ©sent, l’imparfait et le passĂ© composĂ© de l’indicatif, et savoir quand on les utilise

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EXEMPLE 3 :

Chapitre 2 : Le monstre, aux limites de l’humain

Objectifs : Rencontrer des monstres dans des contes du monde entier
Genre : le rĂ©cit

Gustave Doré, illustration pour Le Petit Poucet.
Supports
• Le Petit Poucet, Charles Perrault, 1697
• Vassilissa-la-très-belle, Alexandre Afanassiev, XIX°s.
• Hansel et Gretel, Les Frères Grimm, 1812
• Le Musicien petit bonhomme, Patrick Chamoiseau, 2013
• Le Vounioupi, Ré et Philippe Soupault, 1990
• L’île aux monstres, Jean Muzi, 2015
• Images
Oral
• Dire un texte de façon expressive
Langue
• Le champ lexical
• Portrait moral, portrait physique
Grammaire
• Le verbe
• Le sujet du verbe
• L’imparfait de l’indicatif
Orthographe
• Les accords verbaux
Lexique
• L’expression de la peur, le merveilleux
• Les familles de mots, la dérivation
Expression Ă©crite : une description de monstre en relation avec les Arts Plastiques, un rĂ©cit.


Ce document constitue une synthèse d’Ă©changes ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privĂ©, suite Ă  une demande initiale postĂ©e sur cette mĂŞme liste. Cette compilation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni Ă  titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protĂ©gĂ© par la lĂ©gislation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion Ă  des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

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