WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [144] - Poésie de l’objet


jeudi 29 avril 2004

Par Valentine Dussert

Il s’agissait de constituer un groupement sur la poésie de l’objet, pour compléter une séquence de 1ère dans laquelle je travaillerai en Å“uvre intégrale sur Le Parti pris des choses de Ponge.

Synthèse proposée par Valentine Dussert

Poèmes du XVIe siècle

  R. BELLEAU, « L’huître » (Petites inventions).
  Du BELLAY, dans Les Antiquités de Rome, ou Les Regrets pour la poésie du concret.
  RABELAIS, « La Dive bouteille », Cinquième livre, chapitre XLIV.
  RONSARD, « La Quenouille », « Stances de la Fontaine d’Hélène », « La Salade » (poème dédié à Amadis Jamyn), « Le Gobelet ».
  SCEVE, « Tu es, Miroir, au clou toujours pendant... ».
  SPONDE, « Mais si faut-il mourir... » (Essai de quelques poèmes chrétiens, sonnet II).
  Voir également les blasons du XVIe siècle pour une thématique proche.

Poèmes du XVIIe siècle

  Jean AUVRAY, « Le Bonnet » (Le Banquet des Muses).
  BOILEAU, « Le Lutrin ».
  CHASSIGNET, « Notre vie est semblable à la lampe enfumée ».
  D’ETELAN, « Sonnet du miroir ».
  La FONTAINE, « La Besace » (Fables, I, 7).
  SAINT-AMANT, « La Pipe », « Le Paresseux ».
  Mme de SCUDERY, « La Fontaine de Vaucluse ».
  Frère de VITRE, « La Couronne d’épines ».

Poèmes du XVIIIe siècle

  Charles-François PANARD, « Le Verre de vin », « La Bouteille ».

Poèmes du XIXe siècle

  BAUDELAIRE, « La Cloche fêlée », « L’Horloge », « La Pipe », « Le Vin de l’assassin », « Les Fenêtres », « Le Joujou du pauvre », « Le Gâteau », Fusées.
  CORBIERE, « La Pipe au poète » (Les Amours jaunes).
  HEREDIA, « Vitrail » (Les Trophées).
  HUGO, le manteau du pauvre dans « Le Mendiant », « le Rouet d’Omphale », « Mors » (Les Contemplations), « L’Échafaud » (La Légende des siècles).
  LAFORGUE, « La Cigarette » (Le Sanglot de la terre), « Ce qu’aime le gros Fritz » (Premiers poèmes).
  LAMARTINE, « Milly ou la terre natale » (pour le célèbre vers « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? »).
  MALLARME, « Eventail de Madame Mallarmé » (Poésies), « La Pipe » (Divagations).
  MUSSET, le poème sur les toilettes...
  RIMBAUD, « Le Buffet », « Le Balai » (Poésies), « Les Ponts » (Illuminations).
  Albert SAMAIN, « La Bulle ».
  Sully PRUD’HOMME, « Le Vase brisé ».
  VERLAINE, « Les Coquillages » (Fêtes galantes), « Chevaux de bois » (Romances sans paroles).

Poèmes du XXe siècle

  APOLLINAIRE, « La Petite Auto », « La Cravate et la montre », « CÅ“ur, couronne et miroir » (Calligrammes) et le calligramme d’un verre (manuel Bordas Méthode Seconde / Première).
  ARAGON, « La Guitare » (Élégie à Pablo Neruda).
  FORT, « La Corde » (Ballades françaises).
  FRANC-NOHAIN, « Le bouchon de la bouteille de Champagne » (Fables).
  GUILLEVIC, Les Euclidiennes.
  JACCOTTET, « La Rose des sables », « Fruits ».
  JAMMES, « La Salle à manger » (De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir).
  LARBAUD, « Le Masque » (Poésies de A. O. Barnabooth).
  MICHAUX, « Le Grand Violon » (Poèmes ; dans le recueil Plume en Poésie Gallimard).
  PONGE, « La Cruche », « La Radio », « Le verre d’eau » et bien d’autres : dans Le Parti pris des choses, Pièces...
  PREVERT, « Promenade de Picasso » (Paroles).
  REDA, « La Bicyclette » (Retour au calme).
  J. ROUBAUD, « Ode informelle et familière à la copie du mètre étalon de la rue Vaugirard » (La forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cÅ“ur des humains).
  SAINT JOHN PERSE.
  TARDIEU, « Le Masque ».
  VERHAEREN, « Les Horloges ».

Autres références

  Poèmes en langue étrangère : Federico GARCIA LORCA « Coquillage », « Manège », « La Guitare », « Les six cordes », « Poignard », « Le Caillou qui veut être lumière ».
  Dans un roman : Madame Bovary de FLAUBERT, la description de la casquette de Charles, ou celle de la pièce montée de la noce.
  Une chanson de Boris VIAN : « La Complainte du progrès ».
  Un inclassable : DELERM, « Un couteau dans la poche » (La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules).
  Un texte théorique de Cocteau sur la poésie du quotidien (dans Le Rappel à l’ordre) se trouve dans les Annales zéro.

Un thème proche : la pluie

Le thème de la pluie, même si l’on ne peut pas parler vraiment de « poésie de l’objet », permet de créer un groupement qui précèderait une séquence sur Le Parti pris des choses, avec PONGE bien sûr, mais aussi VERLAINE (« Il pleure dans mon cÅ“ur... »), Charles GUERIN (« Il a plu »), CLAUDEL (« La Pluie »), APOLLINAIRE (« Il pleut »), PREVERT (« Barbara »), le début des Champs d’honneur de Jean ROUAUD...

Sites internet

  Groupement de textes sur la poésie de l’objet au CRDP
  A propos de la poésie visuelle et des calligrammes sur le site académique de Créteil
  Toujours à propos de la poésie visuelle et des calligrammes sur le site du CNDP

Quelques images pour compléter le groupement
  Cette partie de la synthèse a été très largement renseignée par Françoise Chatelain, que je remercie vivement de nouveau (Site de Françoise Chatelain)

  Des natures mortes.
  Des trompe-l’Å“il : COLLIER, GIJSBRECHTS, Le MOTTE, HARNETT, VERMEULEN, LAZZARI.
  Des vanités (par exemple El Sueño del caballero, d’Antonio PEREDA ; mais aussi HEEM, HUILLIOT, BAUGIN, ROOSTRAETEN, STEENWIJCK).
  ARCIMBOLDO, notamment Le Livre.
  ARMAN, Les Violons.
  BRAQUE, Le Violon.
  BROODTHAERS, Les Moules.
  CESAR, Ce que devient l’objet.
  CEZANNE, Le Compotier, Panier de pommes, Avenir.
  CHARDIN, Le Bocal d’olives.
  DALI.
  DUCHAMP, Roue de bicyclette - Fontaine.
  ENSOR :les masques.
  GRIS, Verre, journal et bouteille de vin.
  MAGRITTE, La Trahison des images (« Ceci n’est pas une pipe »),
  MATISSE.
  PICASSO, La Casserole émaillée, Fruit, carafe et verre.
  WOUTERS, Pommes.

Remarque : El Sueño del caballero de PEREDA et La Trahison des images de MAGRITTE cités ci-dessus sont analysés dans une séquence sur « Poésie et peinture » proposée pour les Secondes dans la NRP Lycée n°7 de novembre 2003 (j’ai aussi intégré à la synthèse les poèmes de cette séquence qui étaient en rapport avec la « poésie de l’objet »).


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Valentine Dussert :

[1 112] - D’où vient le surnom « Gala » ?

[1080] - S’entrainer à l’analyse à partir de citations célèbres

[1078] - Dictées pour travailler l’orthographe en AP 2de

[1075] - La critique des jésuites au XVIIIe siècle

[1073] - Textes pour le commentaire comparé



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018 
Positive SSL