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Article : [162] - Faire jouer Dom Juan au lycée


dimanche 11 juillet 2004

Par Anne Fouilloux

Il s’agissait de savoir comment faire « jouer » du th√©√Ętre aux √©l√®ves tout en les faisant r√©fl√©chir √† la mise en sc√®ne et mise en espace avant d’aborder les classiques extraits de lectures analytiques. Pour cette exp√©rience, le texte de r√©f√©rence √©tait le Dom Juan de Moli√®re et la classe une Premi√®re L .
Comment s’y prendre pour perdre le moins de temps possible et que cela soit aussi profitable que r√©jouissant ? S√©lectionner et r√©partir quelques sc√®nes cl√©s pour balayer la pi√®ce ? Choisir une sc√®ne (mais laquelle de pr√©f√©rence ?) et confronter leurs diverses interpr√©tations ?

Synthèse mise en ligne par Corinne Durand Degranges

R√©ponse n°1 :

J’ai travaill√© sur Dom Juan l’an pass√© et demand√© √† mes Premi√®res S de proposer une mise en sc√®ne du d√©nouement sous la forme de leur choix et en adaptation classique ou modernis√©e : ils ont ador√© et j’ai obtenu des travaux formidables. Plusieurs mises en sc√®nes √©crites (mais avec description de costumes, sch√©ma de d√©placement...), un sous forme de roman photo, un autre en th√©√Ętre de marionnettes (construit, cousues et jou√©es avec bruitage !!!) deux « films » avec un Don Juan f√©minin et modernis√© et un plus classique mais tourn√© en ext√©rieur. Et enfin une version jou√©e « en direct » fa√ßon banlieue (rap et univers du basket US !). Bref que du bonheur !

R√©ponse n°2 :

  Je te transmets ma toute petite exp√©rience dans ce domaine (c’est la 2e ann√©e que je fais jouer mes √©l√®ves de Seconde, et je suis bien maladroite, mais d√©j√† cela se passe mieux que l’ann√©e derni√®re !). Je pense que d’autres colistiers te r√©pondront de mani√®re bien plus inform√©e, et j’attends avec impatience leurs r√©ponses et la synth√®se.
Je crois surtout qu’il sera difficile d’y passer « peu de temps » (mais est-ce du temps « perdu » comme tu le dis ? En tout cas c’est un r√©el plaisir pour les √©l√®ves et pour le prof), je t’en donne ci-dessous les raisons en essayant de r√©pondre √† quelques questions...
  « Le probl√®me du nombre » : combien as-tu d’√©l√®ves dans cette classe ? As-tu des modules avec eux ? Es-tu s√Ľre que tu veux faire jouer tout le monde ? Il y en aura certainement qui seront un peu « bloqu√©s » (je ne dis pas que ceux-l√† ne doivent pas jouer, mais √ßa peut prendre plus de temps, justement, de les y pr√©parer). Cela pourrait faire gagner du temps de ne s√©lectionner que les √©l√®ves volontaires (si tu veux travailler l’oral avec les autres aussi, tu peux leur proposer de faire « √† la place » par exemple un expos√© pendant la s√©quence. C’est ainsi que j’ai proc√©d√© en Seconde car j’ai des classes de 34 !.
  Comptes-tu les aider dans leur mise en sc√®ne ? Cela me para√ģt souhaitable, car ils n’ont pas tous d’id√©es naturellement, il faut quand m√™me les guider : par exemple dans la sc√®ne de Monsieur Dimanche, √† moins d’√™tre particuli√®rement dou√©s et « d√©complex√©s », ils auront du mal √† en faire « assez » (mouvements notamment) pour montrer comment Don Juan se moque de l’autre, le pousse, le chasse presque ; et il faudra leur rappeler quelques principes de base (ne pas tourner le dos au public...). Or il faut du temps pour voir chaque groupe, au moins deux ou trois fois avant la repr√©sentation « d√©finitive », avec une semaine d’√©cart pour qu’ils aient le temps de « dig√©rer » les remarques, d’apporter des accessoires ou costumes utiles...
A titre indicatif, j’ai voulu voir 6 groupes de 2-3 √©l√®ves en 1 heure sur des extraits tr√®s brefs du Jeu de l’amour et du hasard, eh c’√©tait bien s√Ľr impossible : j’ai √©t√© oblig√©e de r√©quisitionner des cours d’aide individualis√©e. D’ailleurs si tu choisis de les aider, et pour r√©pondre √† l’une de tes questions, je pense qu’il vaut mieux une formule interm√©diaire entre « les sc√®nes cl√©s » et « une seule sc√®ne pour tout le monde ».
Mettons que tu aies 10 groupes, je donnerais 5 sc√®nes, chacune √©tant jou√©e par deux groupes. Ca permet de comparer les mises en sc√®ne, ce qui est √©videmment int√©ressant, mais aussi de varier un peu les sc√®nes, les registres... c’est utile pour l’√©tude de la pi√®ce, et plus agr√©able pour les spectateurs ; et surtout si tu les aides, tu auras du mal √† leur proposer des choses diff√©rentes si c’est toujours la m√™me sc√®ne qu’ils repr√©sentent : ils risquent de faire 10 fois la m√™me chose (√† moins que tu sois beaucoup plus imaginative que moi, ou beaucoup plus dou√©e pour faire √©merger leurs propres id√©es sans les amener en fait discr√®tement aux tiennes... c’est s√Ľrement possible, mais je n’y arrive pas ! surtout que cela prendrait encore beaucoup plus de temps...).

R√©ponse n°3 :

Le probl√®me auquel ils seront confront√©s, c’est l’apprentissage du texte. Mes Secondes sont de tr√®s bonne volont√© mais d√®s qu’une r√©plique exc√®de quelques lignes, ils ont eu beau la r√©citer mille fois √† leurs parents, devant les autres les trous de m√©moire s’accumulent... et il me semble que Dom Juan posera plus probl√®me encore que mon Marivaux pour cela, car les sc√®nes int√©ressantes comportent souvent de longues tirades (tr√®s difficiles √† m√©moriser, par exemple Sganarelle √† la fin de III, 1 qui aurait pourtant √©t√© tr√®s int√©ressante √† leur faire jouer, avec la « chute » du raisonnement), ou alors des r√©pliques tr√®s br√®ves mais qui s’encha√ģnent avec une vivacit√© qui leur posera certainement probl√®me (je pense √† II, 4 par exemple : ce serait passionnant √† mettre en sc√®ne, mais les r√©pliques sont tr√®s r√©p√©titives, encore difficiles √† m√©moriser...).

R√©ponse n°4 :

J’avais √©tudi√© cette pi√®ce en Seconde il y a deux ans, et je retrouve dans la couverture de mon √©dition les 5 sc√®nes que j’avais choisies pour un module sur la lecture √† haute voix ; je pense que j’avais d√Ľ choisir non pas tant en fonction de « l’int√©r√™t » des sc√®nes qu’en cherchant des sc√®nes br√®ves, « closes », et un temps de parole √† peu pr√®s √©quilibr√© entre les diff√©rents personnages, et en √©vitant les tirades. J’avais donc choisi III, 2 (le pauvre) ; III, 5 ; IV, 3 (M. Dimanche) ; IV, 7 et V, 3.

R√©ponse n°5 :

Sinon, pour le travail sur l’Ňďuvre, n’oublie pas d’exploiter des vid√©os. Il y a notamment le film de BLUWAL, celui de WEBER, l’op√©ra film√© par LOSEY. Comme j’en ai d√©j√† parl√© sur la liste, il peut √™tre int√©ressant de comparer leur mise en sc√®ne du d√©nouement.

R√©ponse n°6 :

Michèle Tillard
Je n’ai pas d’id√©e sur la mani√®re de jouer Dom Juan ; mais je peux vous proposer une s√©quence sur mon site avec notamment une comparaison entre la mise en sc√®ne de MESGUICH et le film de WEBER. Cela peut vous donner des id√©es (je pense notamment √† la « sc√®ne du pauvre ».
Par ailleurs, Dom Juan est au programme des pr√©pas scientifiques : il doit y avoir pas mal de choses, notamment sur le site magister de notre coll√®gue Philippe Lavergne.

R√©ponse n°7 :

La sc√®ne entre Don Juan et Sganarelle sur l’infid√©lit√© peut √™tre l’objet d’un travail th√©√Ętral. Imaginez Don Juan sur une montagne et livrant sa th√©orie √† la terre enti√®re.
Imaginez Don Juan chuchotant son secret à Sganarelle.
Voyez ce qui le rend le plus convaincant ... types de gestes ? Engagement respiratoire ?
Surtout pas de cape et de bottes et de « belle t√™te » pour le r√īle.
Personnellement j’aime bien travailler avec des « ateliers amateurs » sur la premi√®re sc√®ne d’Elvire, (il y a le couple Don Juan / Sganarelle, et Elvire) en jouant sur le concret de chaque mot : √ßa donne parfois des choses tr√®s surprenantes.

R√©ponse n°8 :

En g√©n√©ral, quand je n’ai pas le temps (ou l’envie de passer par cette mise en place), je fais lire les √©l√®ves et on s’arr√™te pour faire le point sur les enjeux, la mani√®re d’interpr√©ter un fragment qu’on met en place. Des fragments suffisent en effet bien souvent.

R√©ponse n°9 :

J’ai fait un travail de ce type √† propos d’une pi√®ce d’un auteur belge et j’ai mis les r√©actions en ligne sur mon site.
En ce qui concerne Dom Juan, peut-√™tre pourriez-vous visionner vous-m√™mes deux ou trois versions qui existent pour choisir les sc√®nes qui sont trait√©es tr√®s diff√©remment d’une version √† l’autre. En ce qui me concerne, j’aime bien les 2 premi√®res sc√®nes qui permettent de confronter
Don Juan vu par Sganarelle et tel qu’il se pr√©sente lui-m√™me. La sc√®ne suivante avec Dona Elvire est aussi int√©ressante, ainsi que la sc√®ne d’hypocrisie avec Don Luis et la fin : que faire des spectres et du Commandeur ? Choisir une version classique : Don Juan englouti par les forces de l’enfer ou une version plus « rationnelle » telle que celle que propose J. Weber dans son
film ?
J’esp√®re vous avoir apport√© quelque aide. J’ai aussi fait quelques pages sur
Don Juan en tant que mythe

R√©ponse n°10 :

J’ai fait du th√©√Ętre avec mes √©l√®ves en Seconde et en Premi√®re S sur L’illusion comique. Voil√† comment j’ai proc√©d√©.
  Distribution des sc√®ne propos√©es : 20 vers chacun avec un tableau d’√©valuation. Constitution de groupes au choix des √©l√®ves. Tu notes quels passages sont choisis et une fois qu’un passage est choisi deux ou trois fois, tu annonces que personne ne peut plus le prendre (comme √ßa, c’est plus vari√©).
  Division de la classe en deux groupes qui viendront s’entra√ģner et mettre en sc√®ne. Il y a des modules en L, non ? (en S, j’ai d√©doubl√© une heure).
Ils doivent arriver en connaissant le texte (ça fait gagner du temps et ils peuvent réfléchir à une mise en scène sans le livre dans les mains, donc aussi jeux de regards...). Temps de répétition 2 heures (pas forcément de suite). Tu passes de groupe en groupe et tu les aides à voir les enjeux des scènes, comment jouer, se déplacer, ne pas tourner le dos au public...
Sc√®nes √† jouer en milieu ou en fin de s√©quence plut√īt qu’au d√©but pour mieux voir les enjeux.
  Ensuite repr√©sentation en classe compl√®te. J’impose un accessoire/d√©guisement. Tu distribues une grille de notation aux √©l√®ves et ils notent leurs camarades. Cela t’oblige √† faire un peu de comptabilit√© √† la fin, mais toi tu peux profiter du spectacle sans « te prendre la t√™te » sur les notes. En g√©n√©ral, √ßa correspond √† ce que tu mets.
  Crit√®res :
Situer le passage, quel r√īle joue chaque √©l√®ve /2 (note commune au groupe m√™me su un seul parle)
Par coeur : /5
Intonation, silences éventuellement /5
Gestes, mimiques, d√©placement, ne pas tourner le dos au public : /5
Assurance : voix claire, forte, pos√©e pas de rire /3

R√©ponse n°11 :

J’ai plac√© une s√©quence sur WebLettres √† propos de En attendant Godot dans laquelle j’explique un peu comment je proc√®de (il y a aussi la s√©quence sur Le roi se meurt voir s√©ance 8).


Ce document correspond √† la synth√®se de contributions de coll√®gues professeurs de lettres √©chang√©es sur la liste de discussion Profs-L ou en priv√©, suite √† une demande initiale post√©e sur cette m√™me liste. Cette compilation a √©t√© r√©alis√©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est prot√©g√© par la l√©gislation en vigueur. Fourni √† titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est prot√©g√© par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion √† des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

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