WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [166] - Romans sur la musique et les musiciens


lundi 12 juillet 2004

Par Annelyse Mandon , Par Dominique Lécrivain , Par Véronique Herail

On trouve ici une liste d’Ňďuvres romanesques qui √©voquent la musique ou en font le th√®me majeur de leur Ňďuvre.
Cette synth√®se reprend et compl√®te la synth√®se n°51 d’Annelyse Mandon et de Christine Guilloux.
Derni√®re mise √† jour : le 25 Juillet 2011 par Delphine Barbirati

Ňíuvres propos√©es

  APPERRY Y., Diabolus in Musica
excellent choix ; m√©lange de roman noir et de m√©ditation sur l’art ; devrait plaire √† des lyc√©ens.
  AUSTER P., La musique du hasard.
  BALZAC H.de, B√©atrix.
  BALZAC H.de, Gambara.
  BALZAC H.de, La Peau de chagrin (chapitre 38).
  BALZAC H.de, Sarrasine.
  BARICCO A., Novecento, pianiste
un jeune homme d√©couvre le piano sur un bateau ; roman assez court.
  BERBEROVA N., L’Accompagnatrice.
  CAIN J.M., S√©r√©nade.
  CARPENTIER A., Concert baroque
roman fantastique et historique, d’un auteur cubain ; le roman a pour cadre Venise et l’on y voit Vivaldi, l’empereur azt√®que Moctezuma, Scarlatti, Haendel, la tombe de Stravinski ou Louis Armstrong.
  CARPENTIER A., Le Partage des eaux ou Chasse √† l’homme
romans compos√©s comme des symphonies et o√Ļ la musique est constamment pr√©sente, dans la structure comme dans la th√©matique.
  CARS G. des, Le crime de Mathilde
Mathilde de Raviroux-Luzensac (√† peine 20 ans) s’√©prend de Jean-Marie Bardor, Organiste de Saint-Sulpice, Secr√©taire Perp√©tuel de l’Institut, de pr√®s de 50 ans plus vieux qu’elle et l’√©pouse... s’ensuivent intrigues mondaines, captations d’h√©ritages, s√©vices orchestr√©s par un pr√™tre d√©froqu√© et une religieuse vers√©e dans le saphisme... par ailleurs ma√ģtresse du susdit.
L’histoire s’inspire en partie de la vie de Charles-Marie Widor, compositeur connu des organistes, qui fut Organiste de Saint Sulpice de 1868 √† 1934, et qui mourut en 1937 √† l’√Ęge v√©n√©rable de 94 ans.
  CLERC C., L’arpeggione.
  COE J., Les Nains de la mort
le h√©ros de ce roman anglais tient le clavier d’un groupe de rock.
  CONROY F., Corps et √Ęme
consacr√© √† la biographie d’un pianiste imaginaire, ce roman est toutefois trop long pour √™tre donn√© √† des √©l√®ves bien qu’√† leur port√©e ; il est envo√Ľtant et facile √† lire.
  COTRONEO R., Presto con fuoco
ce roman italien paru en poche raconte les souvenirs imagin√©s d’un pianiste sp√©cialiste de la musique romantique et qui d√©couvre une partition inconnue de Chopin. Vague enqu√™te polici√®re mais aussi r√©flexions tr√®s √©mouvantes sur le r√īle de la musique et de l’interpr√®te. Vraiment int√©ressant.
  CUNEO A., Le piano du pauvre
l’ouvrage raconte la vie de Denise Letourneur, virtuose de l’accord√©on. La vie de cette artiste environn√©e par les salaires de mis√®re, l’alcool, le travail √† la cha√ģne...
  CUNEO A., Le trajet d’une rivi√®re
long roman, √† proposer peut-√™tre aux « bons lecteurs » seulement, mais fort beau. Il raconte les aventures de Francis Tregian, musicien anglais du XVIe si√®cle. Anne Cun√©o est un √©crivain suisse romand.
  DEL CASTILLO M., La Guitare
cela se passe dans la Galice profonde, f√©odale et superstitieuse ; un court roman dur, fort et beau.
  DELALANDE A., La Musique des morts
cela ne concerne pas tout √† fait la musique mais c’est l’histoire d’un violon, autour d’une partition perdue de Paganini, avec des allers- retours entre le pass√© et le pr√©sent (XVIIIe si√®cle et le XXe, avec les camps de concentration), un roman policier √† l’intrigue un peu complexe mais que les √©l√®ves aiment bien.
  DETAMBEL R., Solos
ce n’est pas un roman, mais un recueil de nouvelles.
Commentaire : « L’an pass√©, j’ai commenc√© ma premi√®re s√©quence -sur la nouvelle- avec un court extrait de Paganini, mis en relation avec la nouvelle de R√©gine DETAMBEL, Le Duel, que l’on trouve dans le recueil Nouvelles du XXe si√®cle. Quelques minutes o√Ļ je me suis r√©gal√©e, moins en √©coutant ce 24e caprice qu’en observant l’air interdit de mes √©l√®ves. »
  DUHAMEL G., C√©cile parmi nous
ce beau roman a sans doute vieilli.
  DURAS M., Moderato Cantabile ; la musique n’est pas le th√®me central.
  ECHENOZ J., Ravel
une sorte de biographie mais ce n’est pas √† proprement parler un roman.
  FERMINE M., Le Violon noir
tr√®s court roman (120 petites pages), mais c’est vraiment √©crit comme un roman et non comme une nouvelle, entre un musicien, un luthier, une belle jeune fille et un violon, dans Venise. J’avais mieux aim√© Neige, premier publi√© du m√™me auteur. Je reproche quelque maladresse au style, un abus de la phrase attendue toute faite. Je ne dis pas que ce soit mal √©crit, mais on peut esp√©rer mieux. Les √©l√®ves en g√©n√©ral ne voient pas ce d√©faut-l√†.
  FERNANDEZ D., Porporino ou les myst√®res de Naples.
  FLAUBERT G., Madame Bovary 2e partie ch. 15.
  GAILLY C., Un soir au club
la toile de fond de ce roman est le jazz.
  GERBER A., Les jours de vin et de roses.
  GOUR B., Meurtre au philharmonique
un policier intelligent et particuli√®rement bien document√© pour ce qui concerne les connaissances musicales, la discographie imagin√©e d’un soliste imagin√© mais tr√®s r√©aliste dans les d√©tails qui « font vrai ».
  GRACQ J., Au Ch√Ęteau d’Argol
un admirable passage o√Ļ Gracq √©voque l’improvisation d’Herminien √† la Chapelle des Ab√ģmes. Jean Guillou, compositeur et organiste de Saint-Eustache s’est d’ailleurs inspir√©e de cette Ňďuvre pour composer un po√®me symphonique, « La Chapelle des Ab√ģmes ».
  GUILLOU J., Alice au pays de l’Orgue (texte et musique publi√© par les √Čditions Schott ; enregistrement disponible chez Philips)
√† la fronti√®re entre le texte et la musique, r√©cit dramaturgique pour orgue et voix, o√Ļ le compositeur imagine Alice voyageant dans un grand orgue.
  HOFFMANN E.T.A., Le Violon de Cr√©mone ou Gluck, deux nouvelles.
  HORNBY N., Haute Fid√©lit√©
le héros tient un magasin de disques, est passionné de musique américaine et classe sa collection en fonction de son état psychologique.
(Autre commentaire) : roman anglais de 1980 qui pr√©sente les r√©flexions d’un disquaire pop londonien de 32 ans qui a du mal √† grandir... tr√®s amusant de mon point de vue, pour les √©l√®ves, je ne sais pas.
  HUSTON N., Les Variations Goldberg
la structure narrative est int√©ressante, en effet, le r√©cit se d√©roule pendant la dur√©e du concert donn√© par une pianiste dans son appartement devant des auditeurs qui appartiennent √† sa vie personnelle d’une fa√ßon ou d’une autre. Chaque chapitre est l’expression des sentiments d’un auditeur √† l’√©coute de la musique, et de l’interpr√®te, d’o√Ļ r√©v√©lations sur la pianiste. Il y a √©videmment autant de chapitres que de variations.
  HUXLEY A., Contrepoint.
  LEPRONT C., Le Caf√© Zimmermann
un roman à découvrir.
  LEROUX G., Le Fant√īme de l’Op√©ra
une interpr√©tation toute personnelle des coulisses de l’Op√©ra.
  MAKINE A., La musique d’une vie
sublime.
  Mme de STA√čL, Corinne ou l’Italie.
  MORELLE N., Le Jardin Suspendu.
le titre fait √©cho √† une pi√®ce d’orgue de Jehan Alain, 1911-1940, fr√®re de Marie-Claire Alain, l’organiste si c√©l√®bre.
c’est une sorte de r√©cit initiatique, dont le lieu est le huis clos d’une tribune d’orgue de cath√©drale, avec ses codes incompr√©hensibles au non initi√©, ses non-dits. Nicole Morelle est √©crivain, biologiste, titulaire de l’orgue historique de Baug√© en Anjou.
  ORSENNA E., Et si on dansait.
  ORSENNA E., Histoire du monde en neuf guitares.
  ORSENNA E., La Grammaire est une chanson douce
avec Henri Salvador comme personnage ; roman un peu l√©ger certes mais l’auteur montre tr√®s bien le lien entre la musique et la langue fran√ßaise.
  POURRIOL O., Mephisto valse
la quatri√®me de couverture est assez explicite :
Un jeune pianiste, lass√© de l’anonymat, participe au c√©l√®bre concours Chopin de Varsovie sous la f√©rule de son mentor, Pietr Ostreich, musicien √©m√©rite, provocateur, ivrogne, et... pr√©sident du jury. La course au virtuose est ouverte. Et la chasse aussi, puisqu’un assassinat va √™tre commis. L’instrument du crime ? La musique. L’infernal Chopin, jou√© dix heures par jour devant un parterre maniaque. Dans l’univers polonais, notre pianiste subit une s√©rie d’√©preuves qui vont le briser et le r√©v√©ler √† lui-m√™me. Il oscille entre trois femmes qui se d√©robent ; jalouse Ergo Zeitos, g√©nie habit√© et suicidaire ; croise la route de Zakhor, l’homme sans mains qui hante les coulisses du concours, dont on dit qu’il a surv√©cu aux camps de la mort ; c√ītoie un peuple de fant√īmes et de silences... On suit avec effroi ce concours o√Ļ le vrai jeu est en coulisses. O√Ļ la musique, loin d’adoucir les moeurs, les d√©r√®gle, jusqu’au crime. Ollivier Pourriol, virtuose ironique, passionn√© des enfers, entrechoque ses personnages comme un marionnettiste.
  POWERS R., Le Temps o√Ļ nous chantions
centr√© sur la musique, c’est un roman de plus de 1 000 pages, difficile donc pour des √©l√®ves.
  PROUST M., A la recherche du temps perdu
l’√©vocation de la sonate de Vinteuil.
  QUIGNARD P., Le Salon du Wurtemberg et Tous les matins du monde
on pourra voir aussi le beau film qu’a inspir√© ce dernier roman. Ce ne sont pas des musiciens tr√®s actuels mais c’est une tr√®s jolie r√©flexion sur l’opposition de l’artiste courtisan (Marin Marais) et l’artiste spirituel (Sainte-Colombe).
  REOUVEn R., La partition de J√©richo (SF).
  ROLLAND R., Jean-Christophe
c’est un peu long et plus beaucoup √† la mode, mais superbe pourtant. Il est possible de n’en garder que certains passages.
le premier tome « Le Cahier gris » est une Ňďuvre phare des adolescents d’autrefois ; il y a un magnifique passage dans le tome 1, dans lequel le grand-p√®re demande √† Jean-Christophe pourquoi il veut √©crire de la musique.
Le roman permet √©galement de conna√ģtre l’√©closion de l’Art Moderne au d√©but du XXe si√®cle. C’est √©galement un magnifique roman sur l’amiti√© entre un fran√ßais et un allemand avant la guerre de 1914.
  ROSS K., La Disparition d’Orph√©e
malheureusement la traduction pr√©sente un assez grand nombre de fautes de construction et d’orthographe.
  ROUSSEAU J.J., La Nouvelle H√©lo√Įse 2e partie lettre 23.
  SAGAN F., Aimez-vous Brahms ....
  SALZMAN M., Le verdict du soliste.
  SAND G., Consuelo suivi de La comtesse de Rudolstadt
ambitieux car assez longs quoique faciles à lire.
  SAND G., Les ma√ģtres sonneurs.
  SCHNEIDER R., Fr√®re Sommeil
de l’allemand Schlafes Bruder. Enfant maudit, Johannes Alder, organiste de grand talent, meurt de sa passion pour la musique. Tout le roman, initiatique, est b√Ęti autour de la r√©f√©rence au texte d’un choral luth√©rien (« Viens, √ī mort, sŇďur du sommeil » : texte de Cr√ľger, repris par Bach dans la Cantate 56).
  SUSKIND P., La contrebasse
le monologue d’un contrebassiste qui commence par l’√©loge de l’instrument pour laisser place aux frustrations du musicien mais aussi et surtout de l’homme.
  TOLSTO√Ź, La Sonate √† Kreutzer ; d’apr√®s Beethoven.
  TRAN HUY M., La Double Vie d’Anna Song
l’histoire d’un homme amoureux qui fait croire que sa femme pianiste a r√©alis√© 100 enregistrements de CD avant de mourir et que ces CD ont beaucoup de succ√®s.
  VERNE J., Monsieur R√©-Di√®se et Mademoiselle Mi-B√©mol
nouvelle musicale racontant les amours impossibles de deux jeunes enfants.
  VITOUX F., La com√©die de Terracina.

Ouvrages collectifs

  Nouvelles Musicales chez Liana Levi
compilation qui comprend : Berlioz, Le Piano enrag√©, ERCKMANN-CHATRIAN, Le Violon du Pendu, SAND, L’organiste de Langres.
  Petit volume Musique et litt√©rature chez Bertrand-Lacoste.

Ňíuvres li√©es au jazz

Voir la S√©rie Noire :
  GIOVANNI J., Meurtre au sommet
il y a dans ce roman un leitmotiv musical puisque le personnage principal, puis le d√©tective, √©coutent le m√™me morceau de musique du trompettiste Miles Davis, « Saeta ».
  HERZHAFT, G√©rard, A Chicago, un harmonica sanglote le blues
dans le monde du Chicago blues en 1947.
  HERZHAFT, G√©rard, Catfish blues
Mississipi, années 30.
  IZZO J.C., Total Kh√©ops et Solea.
  MANCHETTE J.P., Le petit bleu de la c√īte ouest.
  VIAN B., L’Ecume des jours
le pr√©nom de la jeune fille est aussi un morceau de Duke Ellington : « Chlo√© ».
  STERNBERG J., dont les deux amours ont toujours √©t√© Charlie Parker et Johnny Walker !

Ňíuvres li√©es au rock ou au rap

  MARTIN, G-R-R, Armageddon rag
sur un groupe de rock inspiré des Doors, un thriller à la limite du fantastique.
  VILLARD M., Gangsta Rap et La porte de derri√®re.

Quelques Ňďuvres biographiques et autobiographiques

  Anna Magdal√©na BACH, La Petite chronique
autobiographie.
  DAVIS S., Bob Marley
biographie du célèbre chanteur de reggae, 400 p.
  GIROUD F., Cosima
biographie de l’√©pouse de R. Wagner.
Le Nazg√Ľl, un groupe de rock mythique de la fin des sixties, aurait pu devenir l’√©gal des plus grands si son chanteur, Patrick Hobbins, n’avait pas √©t√© abattu par un tireur inconnu lors du concert de West Mesa. Le Nazg√Ľl, dont l’ancien impr√©sario vient d’√™tre assassin√©. a d√©cid√© de se reformer apr√®s vingt ans de silence et part en tourn√©e pour faire r√©sonner √† nouveau le " rag de l’Armageddon ".

A propos des biographies

On remarque que les maisons d’√©dition proposent un catalogue √©tendu de biographies d’artistes dont la qualit√© peut varier de mani√®re cons√©quente.
Mes √©l√®ves √† qui je demande chaque ann√©e de lire et de pr√©senter une biographie de leur choix pr√©sentent souvent un artiste chanteur ou musicien. Voici la liste de ce qu’ils ont s√©lectionn√© (√† titre indicatif de ce que les √©l√®ves aiment et non comme garant de qualit√©) : (CDD)

  BRITE P., Courtney Love.
  CLOUZET J., Boris Vian.
  DORDOR F., Bob Marley.
  DUCRAY F., Serge Gainsbourg.
  GERBER, Miles Davis et blues du blanc.
  GOUDEAU M., Enimen.
  GUILLEMOT H., Bob Marley.
  HAMON H. et ROTHMAN P., Yves Montand.
  OULLIEN J.M., Bruce Springsteen.
  PETERNELL P., La vie passionn√©e de Mozart.
  RAJON F., Myl√®ne Farmer.
  REIJASSE J., Britney Spears.
  SECHAN T., Renaud, bouquin d’enfer.
  SECHAN T., Renaud, sa vie, ses chansons.
  THOMAS R., Jimi Hendrix.
  THOMAS R., Nirv√Ęna.
  TREDEZ F., Madonna.
  TREDEZ F., Georges Brassens.
  VICTOR B., Madonna.
  WILDE L de, Monk (Thelonious Monk).

Filmographie

  CORBIAU G., Le Ma√ģtre de musique (1988, Prix sp√©cial du Jury au Festival de Rio).
  CORBIAU G., Farinelli le castrat.
  CORNEAU A., Tous les matins du monde.
  GANCE A, Un grand amour de Beethoven (1936).
  GIRARD F., Le violon rouge.

A signaler

  Synth√®se n°21 « Le peintre dans les Ňďuvres litt√©raires »


Ce document constitue une synth√®se d’√©changes ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni √† titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est prot√©g√© par la
l√©gislation en vigueur en mati√®re de droits d’auteur. Toute rediffusion √†
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >

- Dernières publications de Annelyse Mandon :

[394] - Argumenter en Seconde sur le th√®me de l’amour

[392] - Famille, je vous...

[290] - Contes de No√ęl

[197] - Molière et le tabac

[191] - Le tragique dans le roman et la nouvelle


,

- Dernières publications de Dominique L√©crivain :

[575] - Napoléon en littérature

[482] - La vengeance

[206] - Biographies de Rimbaud

[166] - Romans sur la musique et les musiciens

[40] - Littérature européenne sur les inégalités sociales


,

- Dernières publications de V√©ronique Herail :

[968] - Belles pages sur la montagne

[706] - Romans sur le travail

[602] - Textes et images sur la guitare

[166] - Romans sur la musique et les musiciens

[39] - Utopie, dystopie, uchronie



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • [166] - Romans sur la musique et les musiciens - 19-10-2007 - par Ines Duhesme

    Romans baign√© de rock et de musique pop anglaise :

    Jonathan COE
    Bienvenue au club
    Gallimard 2003
    et la suite :Le cercle fermé, gallimard 2007

  • [166] - Romans sur la musique et les musiciens - 19-10-2007 - par Ines Duhesme

    Romans sur la musique
    Frank CONROY, Corps et √Ęmes Gallimard, 2004. Dans les ann√©es Quarante un petit gar√ßon d√©couvre un piano d√©glingu√© dans la soupente o√Ļ il habite avec sa m√®re √† New York... Absolument passionnant.
    Ines Duhesme

  • [166] - Romans sur la musique et les musiciens - 02-09-2006

    QUIGNARD P., Tous les matins du monde
    en rapport avec le mythe d’Orph√©e

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez √† votre tour apporter une contribution √† cet √©change en proposant des titres, adresses de sites, r√©f√©rences bibliographiques voire t√©moignages qu’il vous semblerait utile de publier en compl√©ment de cette synth√®se.

    MENTIONS L√ČGALES
    Cet espace est destin√© √† vous permettre d’apporter votre contribution aux th√®mes de discussion que nous vous proposons. Les donn√©es qui y figurent ne peuvent √™tre collect√©es ou utilis√©es √† d¬Ļautres fins. Ce forum est mod√©r√© a priori : votre contribution n’appara√ģtra qu’apr√®s avoir √©t√© valid√©e par un administrateur du site. Seront en particulier supprim√©es, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le th√®me de discussion abord√©, la ligne √©ditoriale du site, ou qui seraient contraires √† la loi. Vous disposez d’un droit d’acc√®s, de modification, de rectification et de suppression des donn√©es qui vous concernent. Vous pouvez, √† tout moment, demander que vos contributions √† cet espace de discussion soient supprim√©es. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018