banniere

L'espace visiteurs

[172] - Apologues contemporains

Il s’agissait de trouver des apologues contemporains à étudier en classe de première (objet d’étude : convaincre, persuader, délibérer : formes et fonctions de l’essai, du dialogue et de l’apologue).
Les propositions faites par les colistiers concernent aussi bien l’’étude d’une oeuvre que des idées de lecture cursive.

Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Livres

- BOULLE P., La Planète des singes.
- BUZZATI D., La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours, Folio Junior.
- CALVINO I., Le Vicomte pourfendu, Marcovaldo, Le Chevalier inexistant, Le Baron perché.
- CAMUS A., La Peste.
- CAMUS A., L’état de siège.
Il s’agit plus ou moins de l’adaptation théâtrale de La peste. C’est plus direct que le roman mais en même temps il y a l’allégorie de la Peste en dictateur, la mort qui est sa secrétaire.
- COELHO P., L’Alchimiste.
- ETCHEGOYEN A., Fables intempestives, Stock.
- KAFKA F., La Métamorphose.
- LEHMAN S., Le Futur a déjà commencé, la nouvelle « Nulle part à Liverion », coll. Librio (brève nouvelle de science-fiction sur la toute-puissance des multinationales supplantant les états et la menace d’un ordre mondial... La notion d’utopie y est abordée).
- LEVIN I., Un Bonheur insoutenable.
- LONDON J., L’Ile des Pingouins.
- MROZEK, une fable dans un numéro du Supplément du Français aujourd’hui, dans un sujet EAF sur l’apologue.
- ORWELL G., La Ferme des animaux, 1984.
- SCIASCIA L., Candido ou un rêve fait en Sicile (réécriture du Candide voltairien).
- STEVENSON, Fables, Librairie José Corti.
- VERCORS, Les Animaux dénaturés.

Théâtre et cinéma

- VERCORS, Zoo ou l’assassin philanthrope (adaptation théâtrale de son roman Les Animaux dénaturés mentionné ci-dessus).
- Penser aux adaptations théâtrales de Candide, ou de L’Ingénu de Voltaire (Gerhart Stenger et Françoise Thyrion pour cette dernière).

- KUBRICK S., Orange mécanique.
- LORD P. et PARK N., Chicken run.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Alain Geffrault

- Dernières publications :
[371] - Biographique et rêves
[333] - Récits de vie mettant en scène la misère sociale
[255] - Le monde de l’entreprise
[190] - Quiproquos tragiques au théâtre
[181] - Figures d’écoliers pour élèves en difficulté









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip