WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [189] - Le lieu théâtral acteur du texte


jeudi 22 juillet 2004

Par Christophe Merlant

Il s’agissait de trouver des textes « de théâtre » (pièces, cabaret) qui fassent état des dispositifs scéniques, de leur évolution, et en fassent soit un ingrédient soit un moteur de la fable.

Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Littérature

  ACHARD M., Voulez-vous jouer avec Moâ ?.
  ALÈGRE J.-P., La Ballade des planches, ed. Avant-Scène Théâtre 1997 / Quatre-Vents 2003 (série de courtes pièces qui visite l’univers du théâtre ; au rythme des saisons théâtrales, s’enchaînent les scènes de répétitions des comédiens, les derniers préparatifs avant de monter sur les planches, les ultimes raccord d’un metteur en scène capricieux mais aussi la complainte d’un tube de fond de teint égaré, la danse d’un vieux rideau affolé, d’un costume ensorcelé et de bien d’autres accessoires).
  ANOUILH J., Tu étais si gentil quand tu étais petit ; La Répétition ou l’Amour puni ; Ne réveillez pas madame (un souffleur mémorable).
  ARIEL O., La Répétition d’Antigone (comédie psychologique).
  BARROS GREZ D., La Répétition de la comédie (El Ensayo de la comedia).
  BELZON A., Sganarelle ou la répétition ininterrompue.
  BENGUETTAF M., La Répétition ou le rond-point des artistes (comédie psychologique).
  BERNHARD T., Minetti.
  BLANCHARD C., PALIULIS C., La Répétition (sketches).
  BOUCHARD M.-M., Les Feluettes ou la répétition d’un drame romantique (drame psychologique).
  BUCKINGHAM G., La Répétition (The Rehearsal).
  BUTTIN A., COLLIN X., Comme sur un plateau (au cours d’une répétition, la vie sur un plateau de théâtre ponctuée d’humour et de générosité).
  CHANTREL T., LAVOREL C., JOUFFRE B., CHAMBON L., FONTAINE B., MESTRE J.-P. (Compagnie « Sortie de route »), J-2. Les artistes sont des gens comme tout le monde, sauf moi !, ed. de la Traverse - Fréquence Théâtre n°18 / mai 2000 (L’équipe du théâtre de la Prébende, constituée du metteur en scène, Victorien, de l’auteur Kerstin X, et des deux comédiens Hildegarde Prouff et Pascal Tenia, est en conférence de presse à deux jours de sa première... Les superlatifs qu’ils emploient pour présenter leur spectacle masquent une autre vérité que l’on découvre au fil des répétitions).
  CLAUDEL P., Le Ravissement de Scapin (fin du second volume de son théâtre en Pléiade).
  CLAUDEL P., Le Soulier de satin (deuxième journée, scène 2 : scène de l’Irrépressible, qui organise le changement de décor, malmène un régisseur / IV, 6 : scène où l’Actrice se prépare / au début : scène de l’Annoncier).
  DAUMONT G., Théâtre quand tu nous tiens ! (la mise en scène d’une répétition de théâtre, d’une scène d’amour en particulier).
  FAVART C. S., La Répétition interrompue (comédie).
  FRERE A., La répétition générale (monologue).
  GIRAUDOUX J., Impromptu de Paris (références à l’espace scénique ; la pièce se déroule sur la scène du théâtre de l’Athénée, au milieu des décors de La Guerre de Troie n’aura pas lieu ; mais elle met essentiellement en scène les comédiens de Jouvet, et il s’agit avant tout d’une réflexion sur les rapports du théâtre et de l’Etat, et d’une défense du théâtre littéraire - donc du théâtre de Giraudoux...).
  GUITRY S., Le Comédien.
  HARWOOD R., L’Habilleur.
  MAUCLAIR J., Une répétition au théâtre du crime (mélodrame).
  MAUPASSANT (de) G., Une répétition (comédie en un acte).
  MOLIERE, L’Impromptu de Versailles.
  PATTE J.-M., Répétition d’un drame.
  PIRANDELLO L., Six personnages en quête d’auteur.
  ROSTAND E., Cyrano de Bergerac (acte I - le début du film de RAPENEAU rend assez bien l’ambiance dans un théâtre au XVIIe siècle).
  SAUSSURE (de) L., La Répétition.
  SHERIDAN R. B., Le Critique ou Répétition d’une tragédie (The Critic or A tragedy rehearsed).
  SIVADIER J.-F., Italienne avec orchestre, ed. des Solitaires Intempestifs (les répétitions de la Traviata, le conflit du metteur en scène et du chef d’orchestre).
  TCHEKOV A., La Mouette.
  WEILL C., Le Souffleur.

Cinéma

  BERGMAN I., Après la répétition (comédie psychologique).
  MADEN J., Shakespeare in love (de bons passages qui montrent le théâtre élisabéthain).
  MOLINARO E., Beaumarchais l’insolent (avec F. Luchini).

Chanson

  REGGIANI S., « Le Souffleur ».

Sites

  Une page sur le Théâtre à travers les âges.
  Pour les théoriciens, voir Meyerold ou encore cet article sur l’histoire des lieux théâtraux et occidentaux.
  Site Jardin / Cour de recherches et échanges d’informations sur le théâtre.
  Sites des grandes scènes où les plans techniques sont souvent téléchargeables (à l’adresse des régisseurs invités, mais intéressants).


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Christophe Merlant :

[593] - Le travestissement sexuel au théâtre

[396] - Théâtre de dérision et abus de pouvoir

[189] - Le lieu théâtral acteur du texte

[164] - L’univers ferroviaire à travers le théâtre



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 136] - Renouveau / Renaissance

[1 135] - Jeunesse et révolte

[1 134] - La violence contre le pouvoir


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2018