banniere

L'espace visiteurs

[194] - Le Thème du travail dans l’autobiographie et le roman

Il s’agissait de trouver des textes tournant autour des relations employés / employeurs dans le cadre de l’objet d’étude « Le Biographique ». Les références contenues dans les réponses renvoient également à des « récits de vie » à teneur peut-être moins littéraire, ainsi qu’à des romans.

Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Autobiographie et travail
- BLASQUEZ A., Gaston Lucas, serrurier.
- CAVANNA F., Les Ritals (premier jour devant une fraiseuse, mais c’est plus le rapport avec la machine qu’avec l’employeur).
- CLAVEL B., La Maison des autres.
- DEGUIGNET J.-M., Mémoires d’un paysan bas-breton (autobiographie d’un ouvrier agricole autodidacte écrite dans les années 1890).
- EMMANUEL F., La Question humaine (licenciement d’un cadre).
- GRENADOU E. et PREVOST A., Grenadou, paysan français, Points Seuil (« récit de vie » d’un paysan).
- GUILLAUMIN E., La Vie d’un simple.
- HELIAS P.-J., Le Cheval d’orgueil (le travail des paysans).
- LAFARGUE P., L’Eloge de la paresse (pas biographique mais pamphlet).
- LINHART R., L’Etabli, ed. de Minuit coll. double.
- NOTHOMB A., Stupeurs et tremblements.
- ROUSSEAU J.-J., Les Confessions, extrait du livre I (« La tyrannie de mon maître... »).
- WEIL S., La Condition ouvrière (plus politique que narratif).

Roman et travail
- DUTOURD J., Au bon beurre.
- ETCHERELLI C., Elise ou la vraie vie (témoignage sur le travail à la chaîne aux usines Citroën dans les années 1950).
- FLAUBERT G., Madame Bovary (la vieille servante qui vient chercher sa médaille aux Comices agricoles, le garçon de la pharmacie et ses rapports avec Homais, les rapports entre Emma et la nourrice de sa fille).
- HUGO V., Les Misérables (le personnage de Cosette).
- LAINE P., La Dentellière (l’héroïne est coiffeuse, mais ce sont plutôt les rapports avec la clientèle du salon).
- LE ROY E., Jacquou le Croquant (les métayers des châtelains en Périgord sous la Restauration).
- MAUPASSANT (de) G., Bel-Ami (le monde du journalisme) ; dans ses Contes et nouvelles plusieurs portraits de garçons de ferme ; la nouvelle Les Sabots présente
- MIRBEAU, Le Journal d’une femme de chambre.
- PENNAC D., Au Bonheur des ogres (grands magasins) ; La Fée Carabine (la reine Zabo dans l’édition) et La Petite Marchande de prose.
- SAND G., La Mare au diable ; François le Champi.
- STENDHAL, Le Rouge et le noir (Julien Sorel employé de M. de Rênal, de M. de la Mole et ses réflexions sur son statut de « domestique »).
- ZOLA E., Au Bonheur des dames (la condition des vendeuses) ; Germinal (la mine) ; La Bête humaine (rapports des employés avec la compagnie de chemin de fer, avancement au mérite...) ; L’Assommoir (les blanchisseuses).
- La Fabrique de Germinal (présente des articles de presse et des documents qui avaient servi à Zola - ils avaient été publiés dans les cahiers complémentaires aux évaluations de 2de en 98 ou 99, cahiers qui proposaient des exercices pour les modules - voir dans les CDI).

— On peut trouver aussi des documents dans l’exposition virtuelle consacrée au roman sur le site de la Bibliothèque nationale.

Films
- VIGO J., Farrebique.
- VIGO J., Biquefarre.
- PHILIBERT N., Etre et avoir.

Autres synthèses à consulter
- Mobilité sociale dans la littérature
- Le monde de l’entreprise
- Théâtre et entreprise


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Françoise Delannée

- Dernières publications :
[1 121] - Incipits de romans écrits par des femmes
[1096] - L’homosexualité
[1095] - TPE : les bobos
[1094] - TPE : le logement comme marqueur social
[1082] - Chansons récentes sur les objets









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip