banniere

L'espace visiteurs

[203] - Poésie et musique

Il s’agissait de monter une séquence liant poésie et musique : la recherche portait sur des poèmes abordant le thème de la musique (au sens large : mélodie, chant, musicalité...) et qui soient eux-mêmes musicaux.
Textes de départ : Verlaine "art poétique" et "ariette V" ; Rimbaud "A la musique" et Baudelaire "la musique"

 

Un ouvrage général

- LONGRE Jean-Pierre, Parcours de lecture : musique et littérature (Bertrand Lacoste)
L’ouvrage évoque notamment :
- Baudelaire, « La musique »
- Mallarmé, le sonnet « en yx »
- Milosz, « Symphonie de novembre »
- Tardieu, « La Sonate et les trois Messieurs »
- Verlaine, « Art poétique »
On trouve également des textes non poétiques :
- Diderot, Le Neveu de Rameau
- Flaubert, Salammbô
- Gide, La Symphonie pastorale
- Huysmans, A Rebours
- R. Rolland, Jean-Christophe
- Raymond Roussel, Impressions d’Afrique
- Proust, Du côté de chez Swann
- G. Sand, Les Maîtres Sonneurs

Autres références

- MEUNIER-THOURET Marc, La musique en poésie (Gallimard)
- SABATIER François, Petit dictionnaire de la poésie mélomane : musique et poésie en France de 1800 à 1950 et Miroirs de la musique
- Manuel belge 5e et 6e secondaire (De Boek) : voir les parties « récit et poésie », « poésie nègre »
- Manuel belge 3e et 4e secondaire (De Boek) : voir la partie sur le « rythme ».

Poètes du XIXe siècle

- BAUDELAIRE, « Harmonie du soir »
- LAFORGUE, Complaintes
- MALLARME, « L’après-midi d’un faune »

Poètes du XXe siècle

- APOLLINAIRE, notamment « La mandoline », « L’oeillet et le bambou », « La chanson du mal-aimé », « Les cloches », « Cors de chasse », « Le chant d’amour »...
- Yves BONNEFOY, « A la voix de Katleen Ferrier »
- A. BOSQUET, Je ne suis pas un poète d’eau douce
- G.E. CLANCIER « Escales »
- CENDRARS, La prose du transsibérien
- R. DELIEU, 500 poèmes de la vie quotidienne
- DESNOS, Chanteclair, Chantefables ou ses « couplets »
- Meria GEVERS, Almanach perpétuel des jeux d’enfants (juin)
- R. GOFFIN, « Tombeau de Billie Holliday » ou « Louis Armstrong » in Le pont de l’épée
- Nicolas GUILLEN, Songoro cosongo (poète cubain) notamment « son 16 »
- F. GARCIA LORCA « El poeta llega a la habana »
- Else LAKER-SCHULER, poème dont le premier vers est « j’ai chez moi un piano bleu »
- MICHAUX, « le grand violon »
- SENGHOR, Ethiopiques ou Chants d’ombre

Exploitables en documents complémentaires ou lectures cursives

- BUTOR, Dialogue avec 33 variations sur un thème de Diabelli de L. van Beethoven
- « Desert blues » (mêmes instruments que dans les poèmes de Senghor)
- Léo FERRE
- Nancy HOUSTON, Les variations Goldberg
- SÜSSKIND, La contrebasse
- Et toutes les musiques et musiciens évoqués dans/par ces poètes....


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Stéphanie Spitz

- Dernières publications :
[975] - Biographies de Voltaire
[918] - Théâtre et fait divers
[808] - Fables et poèmes sur la misère
[775] - Dictionnaires amusants
[763] - Respect de la vie humaine









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip