banniere

L'espace visiteurs

[206] - Biographies de Rimbaud

Il s’agissait de trouver de bonnes biographies d’Arthur Rimbaud.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert ; dernière actualisation le 19 juillet 2007.

 

Biographies de Rimbaud

- Abécédaire de Rimbaud, ed. Flammarion (sorte de dictionnaire de Rimbaud qui reprend des entrées centrées sur la vie et l’œuvre ; bien fait, illustré, pas difficile mais riche).
- BONNEFOY Y., Rimbaud, ed. Seuil, coll. « Ecrivains de toujours » (pour une découverte de l’œuvre et du personnage ; passionnant).
- BORER A., Rimbaud, l’heure de la fuite, Découvertes-Gallimard.
- BOURGUIGNON J. et HOUIN C., Vie d’Arthur Rimbaud, ed. Payot (première biographie de Rimbaud, de 1896, par deux historiens ardennais ; ton inspiré et rigueur historique).
- COHEN-SCALI S., Rimbaud, le voleur de feu, ed. Livre de poche jeunesse (plutôt destiné à un public jeune, niveau 4e environ).
- LALANDE F., Ils venaient du nord, ed. Le grand miroir (mise en parallèle des destins de Rimbaud et Van Gogh sous forme de très courts chapitres).
- LALANDE F., Madame Rimbaud, ed. Labor, Espace nord (un autre point de vue !).
- LEFRERE J.-J., Arthur Rimbaud, ed. Fayard, 2001.
Une biographie remarquable, très détaillée, qui devrait faire autorité pour longtemps, mais qui est peut-être bien longue pour les élèves (1200 pages). Un bon travail scientifique, qui repose sur la vérification des documents, des témoignages, et qui a permis d’écarter pas mal de légendes et de mythes construits un peu imprudemment autour de Rimbaud.
- MICHON P., Rimbaud le fils, ed. Folio Gallimard. Les avis des colistiers diffèrent sur cet ouvrage :

— Un avis négatif : un « fiasco complet » avec les élèves, qui ont jugé l’œuvre difficile à lire à cause d’une écriture déconcertante et qui, ignorant la biographie de Rimbaud, ne comprennent pas la réflexion sur le mythe rimbaldien. Mieux vaudrait se contenter d’un extrait.
— Un avis intermédiaire : pour l’apprécier vraiment, il faut connaître déjà l’œuvre d’Arthur Rimbaud, mais c’est un hommage remarquable et œuvre d’un grand écrivain.
— Un avis très positif : « Un regard tout à fait original, chaque chapitre commence par ‘on dit que...’ : regard sur les regards posés sur Rimbaud. »
— Une expérience réussie dans le cadre d’une séquence croisant la poésie et le biographique : les élèves ont le Pocket des Œuvres poétiques de Rimbaud (voir ci-dessous) qui comprend nombre d’écrits sur le poète. Ils doivent trouver deux thèmes par poème, puis classer tout le livre par thèmes, et classer les écrits contenus dans l’ouvrage, pour voir les différentes représentations de l’homme et ainsi aborder le biographique, avec la lecture du livre de Michon. Les élèves jugent cette œuvre difficile, car les références de Michon sont très littéraires (par exemple aucun élève ne peut deviner que ce qu’il appelle la « Vulgate » est une métaphore pour désigner l’album Rimbaud en Pléiade). Mais ils peuvent s’aider de la chronologie présente dans le Pockett, qui permet également de compléter les « visages » de Rimbaud. Le texte présente en tout cas l’avantage de poser tous les problèmes liés à la biographie. La recherche sur internet permet aussi beaucoup de découvertes, tant il y a de sites sur le poète... (par exemple en correspondance avec « Voyelles », avec en document complémentaire un poème de Gherasim Kuca dans l’Anthologie de la poésie du XXe siècle, tome 2 chez Gallimard).

Compléments

- RIMBAUD A., Œuvres poétiques, Pocket Classiques n°6037 (Œuvres complètes de Rimbaud) : cette édition propose une section « visages de Rimbaud », une vingtaine de pages avec des extraits de Mallarmé, Segalen, Aragon, Breton, Borer...
- Le GF intitulé « La biographie » (coll. Etonnants classiques) propose de nombreux extraits judicieusement consacrés à Rimbaud, notamment l’iconographie de la fin (« Les portraits de Rimbaud : construction d’une légende »).

Merci à Françoise Chatelain, E. Rivault, Françoise Heuls, Danielle Trotzky, Agnès Joffredo, Geoffrey, Jean-Charles Krogmann.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Dominique Lécrivain

- Dernières publications :
[575] - Napoléon en littérature
[482] - La vengeance
[206] - Biographies de Rimbaud
[166] - Romans sur la musique et les musiciens
[40] - Littérature européenne sur les inégalités sociales









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip