banniere

L'espace visiteurs

[210] - Exploiter la lecture cursive des Fêtes galantes de Verlaine

Il s’agissait de trouver comment exploiter la lecture cursive du recueil Fêtes galantes de Paul VERLAINE.

Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Etude rapide du recueil

- Il est possible d’exploiter deux ou trois poèmes du recueil en étude comparée et ensuite proposer des pistes sur la singularité du recueil (une intéressante clôture, par exemple), le traitement du temps, de l’espace, la peinture des personnages...

Travaux orientés vers une production orale

- On peut faire choisir aux élèves un poème à apprendre par cœur, le leur faire dire en classe en justifiant ensuite le choix de ce texte.

- On peut demander aux élèves de choisir un poème (ou plusieurs) dans le recueil, d’enregistrer leur lecture sur une cassette et de l’accompagner d’une musique ou chanson de leur choix, en justifiant par écrit leur rapprochement (ce qui peut constituer une sorte de « préface » à cet « album »). Cela peut provoquer de très belles surprises, notamment de la part d’élèves timides, mais le problème est que les élèves n’ont pas toujours le matériel pour enregistrer.

Travaux orientés vers une production écrite

- Il est possible de faire faire aux élèves une topographie des lieux, une sorte de carte (éventuellement construite par le professeur et à compléter), qui lierait les réflexions sur la peinture, la musique, etc. Le travail pourrait être distribué à plusieurs groupes.

- On peut s’orienter vers l’imaginaire symboliste (littérature, arts plastiques, musique) et ses sources d’inspiration. Faire faire aux élèves des recherches sur le symbolisme, puis leur montrer des livres d’art dans lesquels ils doivent choisir des œuvres susceptibles d’illustrer les poèmes lus, en justifiant leur choix. On peut voir le résultat de ce travail réalisé à partir de Pelléas et Mélisande de MAETERLINCK sur le site de Françoise Chatelain.

- Il est possible de créer une mini-anthologie thématique composée de 4 à 6 poèmes extraits du recueil, unis par un thème commun, présentés selon un ordre significatif et accompagnés d’illustrations (œuvres d’artistes : tableaux, sculptures, gravures, photographies) qui soient en écho, en « correspondance » avec le poème. Ils sont précédés par une préface éclairant le choix, le parcours ainsi proposé dans l’œuvre, et les liens établis entre textes et œuvres d’art. Cela peut être l’occasion de travailler sur des préfaces d’œuvres poétiques, et de s’apercevoir que le préfacier en vient toujours à définir sa conception de la poésie pour persuader ses lecteurs de lire de la poésie. Ainsi l’écriture d’une préface est aussi l’occasion de réfléchir à ce que l’on découvre en lisant un recueil, et un exercice d’écriture argumentative. Cette idée se trouve dans le manuel de 1re Hatier, dans la fiche sur les Fleurs du mal de BAUDELAIRE.

Merci à Carine Bourgouin, Caroline Veaux, Christine Guillou, Véronique Foltier, Françoise Chatelain, Dominique Lécrivain...


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




G. Masset

- Dernières publications :
[373] - Mythes de Don Juan
[210] - Exploiter la lecture cursive des Fêtes galantes de Verlaine









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip