banniere

L'espace visiteurs

[216] - L’image du père dans le biographique

Il s’agissait de constituer un corpus pour s’interroger sur l’image du père dans les textes relevant du biographique (programme de 1re).

 

Textes littéraires

- ABECASSIS E., Mon père.
- BAZIN H., Vipère au poing.
Il y a beaucoup à dire justement sur le père, littéralement phagocyté par sa femme, lequel, du fait de son mariage, est victime d’une véritable diminutio capitis. Voir également ci-dessous la rubrique « films ».
- CELINE L.-F., Mort à crédit.
Un père représenté comme un pantin gesticulant, triste parodie de paterfamilias, avec l’avantage d’un style unique, à la fois « parlé » et « respiré », qui impressionne beaucoup les élèves.
- CHAIX M., Les Lauriers du lac de Constance.
Marie Chaix est la soeur d’Anne Sylvestre, la benjamine de 4 enfants. Leur père fut le bras droit de Doriot et le sous-titre du livre est « Chronique d’une collaboration ». Elle retrace le parcours de son père et analyse vers la fin la difficulté de communiquer avec lui. Existe en poche.
- CHATEAUBRIAND F.-R., Mémoires d’Outre-Tombe, première partie, III, 3.
On peut en compléter l’étude par un extrait de la biographie de Ghislain de Diesbach, Chateaubriand (1995).
- COLETTE, Sido (le chapitre qui concerne le « capitaine » Colette).
- CLIFF W., La Dodge (voir des notes de lecture sur le site de Françoise Chatelain).
- DELAY F., Dit Nerval (voir des notes de lecture sur le site de Françoise Chatelain).
- ERNAUX A., La Place.
- FOURNIER, Il a jamais tué personne mon papa.
- GARY R. (AJAR E.), La Vie devant soi.
Un père falot, sorte d’ectoplasme qui contraste fortement avec le père rêvé par Momo (un policier viril, rude et sécurisant qui vient le prendre aux épaules quand rien ne va plus).
- GISBERT F.-O., L’Américain.
- HUGO V., La Légende des siècles, « Après la bataille ».
- JARDIN P., Le Nain jaune.
- KAFKA F., Lettre au père (relations conflictuelles et complexes, mêlant fascination et sentiment d’écrasement).
- LE CLEZIO J. M. G., L’Africain.
- MACCHIA G., Le Silence de Molière (Esprit-Madeleine Poquelin, fille de Molière, se raconte et raconte son père).
- MORGIEVE, Le petit homme de dos (Pocket n°10607).
Le même auteur a publié un livre sur son propre enfant.
La revue Le Matricule des Anges a fait il y a quelques années un dossier sur Morgiève (Le Matricule des Anges, BP 20225, 34004 Montpellier cedex 1).
- PAGNOL M., La Gloire de mon père.
- QUINT M., Effroyables jardins (un extraordinaire portrait du père en clown pathétique).
- RENARD J., Poil de Carotte.
- REZA Y., Hammerklavier.
Trois textes sont consacrés à son père, alors que ce dernier vient de mourir : Un rêve, où il rencontre Beethoven au paradis, Hammerklavier, consacré à une sonate de Beethoven, et le Masque de la mort, texte poignant et drôle à la fois, où le vieil homme constate les ravages du temps et de la maladie en se regardant dans un miroir.
- REZA Y., Une désolation (voir des notes de lecture sur le site de Françoise Chatelain).
- ROUSSEAU J.-J., Les Confessions, Livre I (la découverte de la lecture avec le père).
- SARRAUTE N., Enfance.
- SARTRE J.-P., Les Mots.
A mettre en parallèle avec un extrait de la biographie d’Annie COHEN-SOLAL, Sartre, 1905-1980, (1985).
- VALLES J., L’Enfant.

Films

- OZU, Gosses de Tokyo.
Notamment une scène où les enfants ont vu leur père se faire humilier par son patron,et refusent le bol de riz qu’il leur tend, tout un subtil jeu de regards, c’est plein de tendresse et lourd de sens. Cet extrait est analysé dans une cassette du CRDP consacrée à l’analyse filmique.
- BROCA (de) P., Vipère au poing.
Avec Catherine Frot dans le rôle de Mme Rezeau, Jules Sitruk dans le rôle du narrateur Brasse Bouillon et Jacques Villeret dans le rôle de M. Rezeau. Ce film est en réalité une sorte de remake, car en 1971, Pierre Cardinal avait déjà adapté le roman pour la télévision, avec l’inoubliable Alice Sapritch dans le rôle de Mme Rezeau.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Françoise Delannée

- Dernières publications :
[1 121] - Incipits de romans écrits par des femmes
[1096] - L’homosexualité
[1095] - TPE : les bobos
[1094] - TPE : le logement comme marqueur social
[1082] - Chansons récentes sur les objets









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip