banniere

L'espace visiteurs

[230] - Le Naturalisme en Seconde

Il s’agissait de s’interroger sur les manières d’envisager l’étude du mouvement naturaliste en 2de - en se demandant notamment s’il était possible de passer par l’étude de Pierre et Jean de MAUPASSANT.

 

Œuvres conseillées

- Soirées de Médan, anthologie de nouvelles, ed. Grasset, 1990.
Le recueil comprend : L’Attaque du moulin (E. ZOLA), Boule de suif (G. de MAUPASSANT), Sac au dos (J. K. HUYSMANS), La Saignée (H. CEARD), L’Affaire du grand 7 (L. HENNIQUE), Après la bataille (P. ALEXIS).
Il existe également une version électronique à la BNF sur la bibliothèque numérique Gallica.
- Trois nouvelles naturalistes, anthologie, ed. GF Flammarion, coll. Etonnants classiques.
Le recueil comprend : Jacques Damour (E. ZOLA), La Retraite de M. Bougran (J. K. HUYSMANS), Hautot père et fils (G. de MAUPASSANT).
- GONCOURT E., La Fille d’Elisa, ed. Zulma poche.
- GONCOURT E. et J., Germinie Lacerteux.
- ZOLA E. , L’Assommoir, Germinal, Thérèse Raquin, Au bonheur des dames, La bête humaine peuvent être étudiés en œuvre intégrale.

Pistes à exploiter

- Etude du mouvement dans une seule séquence :
¤ Etudier une œuvre intégrale de ZOLA, par exemple L’Assommoir.
¤ Faire un groupement de textes avec des extraits de ZOLA, MAUPASSANT et les frères GONCOURT, ainsi que des textes théoriques de l’époque.
¤ Dans ce cas, donner un roman en lecture cursive : Pierre et Jean, Bel-Ami ou des nouvelles de MAUPASSANT, un roman de ZOLA ou Germinie Lacerteux des frères GONCOURT.

- Etude du mouvement dans deux séquences successives :
(1) Travailler sur la transition « du réalisme au naturalisme » par l’étude d’un groupement avec des extraits et des textes théoriques
(2) Faire l’étude de Pierre et Jean en axant plutôt sur « le roman de MAUPASSANT » (puisque le roman n’est pas naturaliste stricto sensu)
OU
(2) Poursuivre sur une œuvre intégrale : Au bonheur des dames de ZOLA, Madame Bovary de FLAUBERT ou Le Colonel Chabert de BALZAC.

- Le manuel Images du réel de M. BAAR et M. LIEMANS, édité en Belgique aux éditions Van In, propose en entrée en matière l’art du XIXè siècle, entre romantisme et réalisme : deux peintures, deux résumés de romans (La Mare au diable de SAND et Un Mâle de LEMONNIER), deux extraits de romans (les lectures d’Emma dans Madame Bovary de FLAUBERT et les lectures de Nana dans Nana de ZOLA). Le manuel va sans cesse du XIXè siècle à aujourd’hui (ce qui est le prescrit dans les programmes belges) ; le 2e chapitre s’intitule « Pour faire le portrait d’un personnage », le chap. 3 « Du réalisme au naturalisme » (surtout centré sur Nana), puis « Le roman de formation » et des fiches de structuration : « Comparer des récits de fiction » et « Inférer des informations d’un récit de fiction ».

Etude de l’image : les liens du naturalisme avec la peinture

- Pour le lien avec les peintres impressionnistes, voir par exemple Le déjeuner sur l’herbe d’E. MANET que ZOLA a commenté. Pour l’étude de l’image, voir le numéro de septembre 2002 de la NRP.

Ouvrages généraux

- Dictionnaire des littératures de langue française - XIXè siècle, ed. Albin Michel, 1998.
- Encyclopaedia Universalis, entrée « Naturalisme ».
- Revue Les Cahiers naturalistes (le site propose un index de la revue et dans la rubrique Recherche un choix de CR sur les ouvrages récents).
- BENAC H., Guide des idées littéraires, ed. Hachette coll. Faire le point, 1988.
- Y. CHEVREL, Le Naturalisme (PUF, Littératures modernes, 1982)
- LAVIELLE V., Dictionnaire d’Emile Zola, coll. Bouquins.
- H. MITTERAND, Zola : le Roman naturaliste : anthologie, ed. Livre de Poche, 1999 (anthologie de textes critiques et théoriques de ZOLA).


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Martine Laurent

- Dernières publications :
[454] - Poésie et mort
[439] - Documents iconographiques sur le « sauvage »
[347] - La question de l’esclavage
[230] - Le Naturalisme en Seconde









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip