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[222] - Questions envisageables pour l’oral du bac : un mouvement littéraire et culturel

L’une des innovations de la dernière réforme de l’EAF a consisté à proposer aux candidats une question initiale afin d’orienter leur interprétation du texte. Cette question concerne la lecture analytique (première partie de l’épreuve orale).
Depuis que ce dispositif est en place, les professeurs s’efforcent tout au long de l’année de préparer leurs élèves à la diversité des sujets susceptibles d’être donnés le jour de l’examen.
Afin d’avoir à disposition un large éventail de questions, il est apparu intéressant de créer une « banque de données » (par des pages WIKI) dans laquelle chaque professeur pouvait puiser et qu’il pouvait également enrichir.
Ce qui était au départ un document de travail à l’usage exclusif des professeurs devient aujourd’hui une synthèse accessible à tous. Nous espérons qu’elle sera une aide efficace. L’objectif de ce document est donc de donner aux enseignants des idées de questions possibles sur ces différents textes et aux élèves-candidats d’avoir une idée des questions qu’on est susceptible de leur poser (et ainsi de se préparer à y répondre au mieux).
Pour faciliter la lecture du document, nous avons réparti les textes en fonction de l’objet d’étude principal auxquels ils se rattachent. A l’intérieur de chaque page, le classement s’effectue par ordre alphabétique d’auteur. Les références précises du texte sont données à chaque fois.
Sur cette page, on trouve des textes liés à l’objet d’étude « Un mouvement littéraire et culturel ».
Dernière mise à jour le 13 septembre 2008 par Corinne Durand Degranges.

 

A

d’ALEMBERT, Encyclopédie, Discours préliminaire : de « Les arts mécaniques, dépendant d’une opération manuelle ... » à « ouvert dans les sciences des routes nouvelles ? »
- En quoi ce texte est-il représentatif des principes et des objectifs de l’Encyclopédie ?

d’AUBIGNE, Les Tragiques, « J’ai vu le reître noir »
- En quoi ce poème exprime-t-il l’engagement de son auteur ?
- Quels sont les registres qui se mêlent dans ce texte ?

B

BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro V, 3 (Hatier p.152)
- Montrer que le récit de Figaro est une occasion pour Beaumarchais de régler ses comptes
- Quel portrait de Figaro cette scène nous donne-t-elle ?
- Quelle vision de la société du XVIIIe siècle cette scène nous donne-t-elle ?
- Dans quelle mesure peut-on parler de personnage picaresque pour Figaro ?
- Quelle est la portée critique de ce monologue ?
- Qu’est-ce qui contribue à l’oralité et à l’efficacité de ce discours ?
- Qu’est-ce qui fait de ce texte un réquisitoire social ?
- Quelles sont les valeurs développées par Figaro dans son monologue ?

Du BELLAY, Les Regrets « Je me ferai savant en la philosophie »
- En quoi ce sonnet correspond-il au titre du recueil d’où il est extrait, Les Regrets ?

BOILEAU, « Les embarras de Paris »
- Par quels aspects ce texte se rattache-t-il à l’esthétique classique ?

C

CALDERON, La vie est un songe Extrait de la 2e journée, scène 2 (p.60 Hatier)
- En quoi cet extrait éclaire-t-il le titre de l’œuvre ?
- En quoi ce monologue propose-t-il une conception baroque du mode ?
- En quoi Sigismond est-il un personnage baroque ?

CALDERON, La vie est un songe Extrait de la 2e journée, scène 3 « Le ciel me protège ! Que vois-je ? »
- Cette scène vous parait-elle relever du registre comique ?

CALDERON, La vie est un songe Dernière scène de la 2e journée
- Quelle est la fonction dramatique de ce monologue ?

CHATELET, Discours sur le bonheur
- Quelle définition du bonheur Mme du Châtelet développe-t-elle ? Par quels procédés ?

D

DIDEROT, Encyclopédie ; Article « Autorité politique »
- Quelles valeurs Diderot défend-il dans ce texte ?

DIDEROT, Le Neveu de Rameau, « Quelquefois avec mes amis [...] que je les fasse rire »
- Quels thèmes des Lumières retrouve-t-on dans ce passage ?
- Quelle définition du bonheur Diderot développe-t-il ? Par quels procédés ?

DIDEROT, Jacques le fataliste ; ouverture de l’oeuvre « Comment s’étaient-il [...] et pour vous ce délai » (livre de poche p.3-4)
- Montrer que dans ce texte Diderot renouvelle le pacte de lecture romanesque avec son lecteur.
- En quoi pouvons-nous dire que ce début de récit annonce un anti-roman ?
- Quelle est l’originalité de cet extrait et en quoi celui-ci présage-t-il de la particularité de l’oeuvre ?

DIDEROT, Jacques le fataliste ; Mme de la Pommeraye :« Cette femme vivait très retirée [...] les moyens de les faire cesser » (livre de poche p.118-120)
- Comment et pourquoi Diderot mêle-t-il différents niveaux de récit ? Quel(s) effet(s) cela produit-il ?
- Pourquoi ce récit paraît-il si vivant ?

DIDEROT, Jacques le fataliste ; Apologie de Mme de la Pommeraye : « Et vous croyez, lecteur [...] l’homme commun aux femmes communes. » (livre de poche p.176-178 ; folio p.198 ; GF p.185)
- Comment s’organise le discours en faveur de Mme de la Pommeraye ?
- Montrer ce que le discours en faveur de Mme de la Pommeraye a de paradoxal
- Quelle tonalité l’auteur utilise-t-il ici et pour quelle(s) raison(s) ?

DIDEROT, Jacques le fataliste ; fin du roman : « Et moi je m’arrête [...] je me suis trompé. » (livre de poche p.311-312)
- Quel regard "l’Auteur" porte-t-il sur son œuvre et à quelles réflexions nous mène-t-il ?
- Qu’y a-t-il de novateur, voire de provocateur dans cette fin de roman ?

DIDEROT, Supplément au Voyage de Bougainville, Le réquisitoire du Vieux Tahitien
- Pourquoi peut-on dire que le Vieux Tahitien parle ici comme un philosophe des Lumières ?

DUMARSAIS, Encyclopédie Article « Philosophe » (Hatier p.96) (Foucher p.244)
- Comment le philosophe se définit dans sa démarche intellectuelle et dans sa relation au monde ?
- A quoi doit ressembler un philosophe selon Dumarsais ?
- En quoi le philosophe s’oppose-t-il au reste des hommes ? En quoi leur ressemble-t-il ?
- Le philosophe du Dumarsais n’est-il qu’un sage retiré du monde ?
- Quelle image du philosophe ressort de ce texte ?

F

FONTENELLE, « La dent d’or »
- Comment peut-on définir l’esprit et la méthode de réflexion du philosophe à partir de ce texte ?

G

GOETHE, Les Souffrances du jeune Werther (dernière lettre à Charlotte avant le suicide)
- Quels procédés l’auteur met-il en place pour émouvoir son lecteur ?

H

HUXLEY, Le Meilleur des mondes « L’un des étudiants leva la main [...] il resta silencieux, éperdu d’admiration » (Nathan p.251-252)
- Quel sens peut-on donner à la contre utopie évoquée dans ce passage ?

L

LEWIS, Le Moine « Calmez-vous, charmante Antonia !.... et la repoussa violemment dans le caveau. »
- Par quels procédés l’auteur inspire-t-il du dégoût pour son personnage ?

M

MACHIAVEL, Le Prince (Hatier p.44)
- Montrer comment le texte met l’argumentation au service des préceptes politiques de Machiavel.

MONTAIGNE, Essais ; « Des Cannibales » (« Or, je trouve [...] par la dernière »)
- Montrez comment ce texte défend les valeurs humanistes.
- Quelle thèse Montaigne soutient-il dans ce passage ?
- De quelle manière Montaigne remet-il en cause la notion de barbarie ?
- Comment l’évocation des « barbares » se retourne-t-elle en critique contre l’homme européen ?
- Quelles relations s’établissent dans cet extrait entre narration et argumentation ?

MONTAIGNE, Essais ; « Des Cannibales » (« Ils ont leurs guerres [...] superflu pour eux »)
- Montrez comment Montaigne prend la défense des cannibales.
- En quoi ce passage contribue-t-il à l’élaboration du "mythe du bon sauvage" ?

MONTAIGNE, Essais ; « Des Cannibales » (« Trois d’entre eux [...] fin »)
- Montrez comment la narration sert l’argumentation
- Mettez en évidence la double visée argumentative de ce texte.
- En quoi ce texte est-il révélateur des valeurs humanistes ?

MONTAIGNE, Essais ; « Des Coches » (« Notre monde vient d’en trouver un autre [...] tant de victoires »)
- Pourquoi peut-on dire que ce texte fonde le mythe du bon sauvage ?

MONTESQUIEU, De l’esprit des lois, « De l’esclavage des nègres »
- Qu’est-ce qui choque le philosophe des Lumières dans le traitement fait aux esclaves ?

MONTESQUIEU, De l’Esprit des lois Livre III, chapitre 3 (Hatier p.92)
- Montrer ce qui selon Montesquieu fait la force et la faiblesse d’une démocratie.
- Comment et pourquoi Montesquieu rédige-t-il un texte aussi rigoureux ?
- Qu’est-ce que la vertu selon Montesquieu ? Et dans quelle mesure est-elle nécessaire au gouvernement ?
- Quelles sont les faiblesses de la démocratie selon Montesquieu ?

MONTESQUIEU, Lettres persanes Lettre XII « Tu as vu mon cher Myrza [...] laissé de trop rude. »
- Quelle définition du bonheur Montesquieu développe-t-il ? Par quels procédés ?

MONTESQUIEU, Lettres persanes ; Lettre 30
- Une anecdote légère ?

MONTESQUIEU, Lettres persanes ; Lettre 85
- Comment l’argumentation développée dans ce texte est-elle structurée ?

MORE, Utopie « Les Utopiens mettent au nombre [...] de conscience et de foi »
- Quelle conception de la religion trouve-t-on dans ce texte ?

P

PASCAL, « L’imagination »
- Les procédés argumentatifs employés dans ce texte vous paraissent-ils efficaces ? Pourquoi ?

PREVOST, Manon Lescaut ; « J’avais marqué le temps de mon départ [...] nul moyen de l’éviter » (rencontre entre le chevalier des Grieux et Manon)
- Ce texte marque un commencement. Lequel ?
- Dans quelle mesure peut-on parler ici d’une scène de rencontre amoureuse ?
- En quoi cette rencontre amoureuse est-elle faussée ?
- En quoi peut-on dire que cette rencontre semble vouée au malheur ?
- En quoi la découverte de l’amour par Des Grieux déclenche l’histoire
- Peut-on parler ici de la naissance d’une passion ? Pourquoi ?
- Quelle est la nature de cette rencontre ?

PREVOST, Manon Lescaut ; « Tiberge repris-je [...] que par la foi » (dialogue avec Tiberge, 1re partie)
- A quelle définition du bonheur le raisonnement de Des Grieux conduit-il ?
- Comment se construit l’argumentation du chevalier ? Quel est son but ?
- Qu’y a-t-il d’audacieux dans le raisonnement de Des Grieux ?
- Quel parallèle Des Grieux effectue-t-il dans cet extrait ? Qu’en conclut-il ?
- En quoi ce passage représente-t-il les préoccupations du siècle ?
- Quelles thèses s’affrontent dans ce passage ?

PREVOST, Manon Lescaut ; « Manon était occupée à lire [...] de parler et de me soutenir » (jalousie du chevalier).
- Comment s’exprime la jalousie du chevalier.
- Montrer l’habileté du chevalier Des Grieux à reconquérir les faveurs de Manon.
- Montrer que l’on a affaire ici à deux rusés.
- Quelle est la stratégie de Des Grieux pour s’assurer le cœur de Manon ? Est-elle efficace ?
- En quoi ce passage peut-il faire dire que Manon Lescaut est un roman moderne ?
- En quoi ce passage peut-il faire dire que Manon Lescaut est un roman précieux ?
- En quoi ce passage peut-il faire dire que Manon Lescaut est un roman janséniste ?
- En quoi ce passage peut-il faire dire que Manon Lescaut est un roman historique ?

PREVOST, Manon Lescaut ; « L’innocence de nos occupations [...] après cette résolution » (conversion du chevalier et de Manon).
- A quoi tient la transformation du chevalier et de Manon selon Des Grieux ?
- Comment les héros parviennent-ils à retrouver une conduite morale ?
- Dans quelle mesure peut-on parler d’utopie dans cet extrait ?
- Montrer que les deux jeunes gens ont profondément évolué par rapport au début du roman.
- Qu’y a-t-il de tragique dans cet extrait ?
- En quoi ce passage peut-il être considéré comme moral ?

R

RABELAIS, Pantagruel ; « lettre de Gargantua à Pantagruel »
- Pourquoi peut-on dire de cette lettre qu’elle constitue un manifeste de l’humanisme ?
- En quoi cet extrait de lettre manifeste-t-il l’enthousiasme de Rabelais ?

RABELAIS, Gargantua ; Journée - programme d’éducation
- Quel jugement portez-vous sur ce programme ?

RABELAIS, Gargantua ; Ch.27 « Comment un moine de Seuillé sauva le clos de l’abbaye... »
- Montrer que le chapitre se construit comme une parodie de récit épique
- Que pensez-vous de l’alternance des registres (ou tonalités) ?

RABELAIS, Gargantua ; ch. 31 « La harangue faite par Gallet à Picrochole » (Hatier p.46)
- Quels procédés argumentatifs Ulrich Gallet utilise-t-il et vous paraissent-ils efficaces ?
- Quelle critique de la guerre et quelle leçon de morale politique et humaine le lecteur peut-il trouver dans cet extrait ?

RABELAIS, Gargantua ; ch.46 « Comment Grandgousier traita humainement Touquedillon... ». (« C’est dit Grandgousier [...] en rien soit offensé »)
- Comment Grangousier se présente en moralisateur ? En quoi son discours relève d’une nouvelle idéologie

RABELAIS, Gargantua ; ch. 57 « L’abbaye de Thélème » (Hatier p.30)
- En quoi peut-on parler ici d’une anti-abbaye ?
- En quoi l’abbaye de Thélème est-elle une abbaye à contre-emploi ?
- Comment ce texte parvient-il à élaborer une utopie humaniste ?
- En quoi l’abbaye de Thélème constitue-t-elle une utopie ?
- En quoi la formule « Fais ce que voudras » éclaire-t-elle l’ensemble du texte ?
- Peut-on parler ici de liberté universelle ?
- L’abbaye de Thélème constitue-t-elle une utopie ?
- La société décrite ici vous semble-t-elle correspondre à l’idéal des Humanistes ?

RONSARD, « ces grands, ces triomphants... » (Hatier p.33)
- Quelle est la portée argumentative de ce sonnet ?
- Montrer comment le poète pratique et transforme l’art du compliment dans une perspective humaniste

ROUSSEAU, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité « Tant que les hommes se contentèrent... » (Nathan p 245) (Hatier, p.406)
- Comment l’argumentation développée dans cet extrait est-elle structurée ?
- Quelle définition du bonheur Rousseau développe-t-il ? Par quels procédés ?

ROUSSEAU, Discours sur les Sciences et les Arts, La prosopopée de Fabricius
- En quoi ce texte va-t-il à l’encontre des idées défendues par les autres philosophes des Lumières ?

T

TRISTAN L’HERMITE, La Lyre, « Le Navire »
- En quoi le Navire apparaît-il comme une métaphore de la vie humaine ?

V

VIAU, « Un corbeau devant moi croasse »
- Quelle vision du monde ce poème traduit-il ?
- Quelle(s) lecture(s) faites-vous de ce poème ?

VIVANT-DENON, Point de lendemain « Nous frémîmes en entrant... Nous aurions défié Psyché et Amour. »
- Par quel procédés l’auteur met-il en place la sensualité dans ce texte ?

VOLTAIRE, Candide, chapitre 6 (l’autodafé)
- Comment se manifeste l’esprit critique du philosophe des Lumières dans cet extrait ?

VOLTAIRE, Candide, chapitre 18 (l’Eldorado)
- A quoi voit-on que ce texte a été écrit par un philosophe des Lumières ?

VOLTAIRE, Candide, chapitre 30 (la philosophie du jardin)
- La vie menée par Candide et ses amis dans leur métairie répond-elle aux attentes du philosophe des Lumières qu’est Voltaire ?

VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique ; Article « Fanatisme »
- Quelles sont les valeurs défendues par Voltaire dans ce texte ?

VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique ; Article « Foi »
- Qu’y a-t-il de révoltant dans la définition et l’usage de la foi évoqués dans ce texte ?

VOLTAIRE, Traité sur la Tolérance Chapitre XXIII (extrait) (Hatier p.102)
- En quoi peut-on dire que ce texte constitue un traité de tolérance ?
- A qui s’adresse en fait cette prière ? Pourquoi est-elle nécessaire ?
- Quelles sont les religions visées dans ce texte ? Quelle leçon Voltaire souhaite-t-il donner aux tenants de chacune d’elles ?
- Dans quelle mesure ce texte est-il représentatif des combats idéologiques du XVIIIe siècle ?
- Comment et pourquoi Voltaire use-t-il de l’humour dans cet extrait ?
- Dans quelle mesure peut-on qualifier ce texte d’"engagé" ?
- Pourquoi peut-on dire de cette prière qu’elle est paradoxale ?
- En quoi cet extrait représente-t-il l’engagement de l’auteur pour un monde meilleur ?
- Quel est le ton employé par l’auteur ? En quoi contribue-t-il à sa force de conviction ?
- Montrez comment à travers le thème de la prière à Dieu, ce texte est un véritable plaidoyer pour la tolérance

Autres synthèses à consulter

- L’épistolaire et les réécritures (223)
- Le biographique (218)
- La poésie (221)
- L’argumentation (220)
- Le théâtre (219)
- Questions pour l’entretien (587)
- Le Roman et ses personnages (598).


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Forum relatif à cet article

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    JAUCOURT Encyclopédie Traite des nègres

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    ROUSSEAU Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes "Tant que les hommes se contentèrent..."

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  • [222] - Questions envisageables pour l’oral du bac : un mouvement littéraire et culturel - 23-10-2008

    RABELAIS, Pantagruel, chapitre 32 (Nathan p. 36-37) : "Mais, ô dieux et déesses, que vis-je là ? (...) jamais meilleure vie qu’alors"

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  • [222] - Questions envisageables pour l’oral du bac : un mouvement littéraire et culturel - 14-09-2008

    ERASME, Essai sur le libre arbitre (1524), II
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    En quoi ce texte est-il représentatif de son époque ?

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