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[233] - Nouvelles courtes

Il s’agissait de trouver des nouvelles courtes pour revoir l’étude du récit.
Dernière modification : le 02/08/2011 par Delphine Barbirati

 

Nouvelles

- BALZAC H.de, L’Auberge rouge
pendant un dîner, un narrateur raconte un crime commis longtemps avant, et on se rend compte qu’un des convives est concerné au premier chef. Intrication narrative.
- BUZZATI D., Les Nuits difficiles
permet de travailler sur le récit cadre incluant un récit enchâssé.
- CORTAZAR J., recueils Gîtes et Les Armes secrètes (mais c’est peut-être un peu complexe parce qu’il tord quelquefois le cou aux règles narratologiques, en particulier dans Continuité des parcs où le lecteur semble se faire assassiner par le personnage de son roman ; cela fonctionne sur un brouillage des focalisations et des interférences entre deux niveaux de réalité ; permet de travailler sur le récit cadre incluant un récit enchâssé).
- DAUDET A., Le Naufrage de la Sémillante (récit très facile à lire mais assez complexe dans sa construction : récit cadre, récits enchâssés avec retours en arrière ; il est difficile pour les élèves de repérer les différents narrateurs et de remettre les événements dans l’ordre chronologique. Le texte permet en outre de réfléchir à la notion de drame - naufrage et morts - et de tragédie - les rescapés du premier naufrage meurent dans le second. On peut aussi travailler sur le style direct, indirect) ; L’Arlésienne (nouvelle assez « complète » ; à voir la version légèrement abrégée dans le manuel de BEP Belin édition 2000).
- DAUDET A., L’Homme à la cervelle d’or
parfaite pour étudier un récit cadre incluant un récit enchâssé.
- DAUDET A., L’Arlésienne
permet également d’étudier un récit cadre incluaant un récit enchâssé.
- FOURNEL P.
- LE CLEZIO J.-M. G., La Ronde ou Ariane.
- LEBLANC M., Le Collier de la Reine (et ses autres nouvelles ayant pour héros Arsène Lupin).
- MAUPASSANT G.de, Les Contes de la Bécasse
ces nouvelles permettent de travailler sur le récit cadre incluant un récit enchâssé
« Histoire vraie ».
« En voyage ».
« La Chevelure ».
« Boitelle ».
« Le Modèle ».
« La Peur ».
« Histoire d’un fou ».
la première version du « Horla ».
« La Main ».
- MAUPASSANT G.de, Toine, Aux champs (pour le réalisme, le dilemme, le débat - superbe incipit), La Parure, L’Enfant (Retours en arrière, ellipse, sommaire, narration simultanée ; étude des décors en opposition...), Boitelle (le sujet - la « négresse » - est très porteur pour des ados très mélangés), Le Papa de Simon.
A propos de Maupassant, on peut s’inspirer du questionnaire de l’évaluation de 2de de 1997 ou 1998 qui portait sur le début et la fin de Bel Ami.
- MERIMEE P., La Vénus d’Ille, Lokis.
- MERINGEAU P., Quand Angèle fut seule.
- MIRBEAU O., Un Joyeux drille.
- POE E.A., Le Masque de la mort rouge.
- POE E.A., Le Portrait ovale
permet d’étudier un récit cadre incluant un récit enchâssé.
- SAUMONT A., Encore un café s’il vous plaît (intéressant pour la focalisation. Des personnages différents, sans présentation, « prennent la parole » soit en dialogue sans signes graphiques attendus soit en monologue intérieur ; les personnages ne sont pas nommés, il faut les déduire du texte. En plus, l’histoire avance dans un temps « immobile » par un déplacement « géographique » : d’un narrateur à un autre. Effet de « refrain » également : le personnage central reprend la parole en alternance et scande le titre. Ce même personnage se déplace dans le passé - analepses, souvenirs... Un récit simple et subtil à la fois, qui permet un travail d’élucidation agréable).
- SCIASCIA L., Le Long Voyage (des clandestins siciliens se font gruger par un passeur).
- STERNBERG J., récits comme « Les Chats » et d’autres extraits des 188 Contes à régler.
- TAYLOR K., Inconnu à cette adresse.
- VERCORS, Ce jour-là (la focalisation est intéressante à étudier : on a en parallèle le comportement de l’adulte, inexpliqué en apparence, et la vision de l’enfant ; le schéma narratif est très simple. Voir le nouveau manuel de Seconde Des textes à l’œuvre chez Hachette).
- YOUCENAR M., Nouvelles orientales ; « Le Lait de la mort ».
- Voir aussi les contes de fées (comme Le Petit Chaperon rouge, qui permet encore de simplifier les remarques) ou les contes fantastiques, les légendes...

Propositions complémentaires

- CAMUS A., L’Etranger (roman bref facile à lire).
- ERNAUX A., La Place (roman bref facile à lire).
- GUIMARD P., L’ironie du sort (qui traite d’un sujet permettant le débat) et Les choses de la vie, sont des romans qui permettent d’étudier la narratologie, surtout intéressants pour la manipulation du rythme.
- KIPLING R., Histoires comme ça (récits expliquant les origines du monde - « Le Chat qui s’en va tout seul », « Le Commencement des Tatous »...).

Films
Pour travailler sur la construction du récit certains films peuvent permettre de comprendre l’enchaînement des séquences et la structure narrative :
- JACKSON P., Le Seigneur des anneaux.
- JEUNET J.P., Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
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