banniere

L'espace visiteurs

[236] - Romans sur le théâtre

Il s’agissait de trouver des romans qui parlent de théâtre.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Romans

- BARJAVEL, La Peau de César (roman policier).
- BOUDET M., Mademoiselle Mars, Le Roman d’un souffleur (l’auteur est une ancienne sociétaire de la Comédie Française).
- BOULGAKOV, Le Roman de M. Molière
- CAUVIN Patrick, Théâtre dans la nuit (Livre de Poche n° 14629). A rapprocher du film de Truffaut Le Dernier métro.
- Van CAUWELAERT, Vingt ans et des poussières
- CHABROL J.-P., Vladimir et les Jacques
Témoignage à partir de son expérience de dramaturge dans les années 80, avec le collectif du Théâtre de la Jacquerie, quand il a écrit à partir d’interview un spectacle intitulé Lumpen... du Chabrol sur les années post soixante-huitardes et l’esprit des troupes-familles de théâtre dit engagé ; récit bien mené, avec des clés qui amuseront ceux qui ont vu les spectacles de cette troupe.
- CHARRAS P., Comédien, ed. Folio (une réflexion sur l’amour du théâtre en même temps qu’un récit de vie).
- GAUTIER T., Le Capitaine Fracasse (l’histoire mouvementée d’une petite troupe et permet d’aborder le théâtre dans le théâtre).
- GOETHE, Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister (le début).
- SCARRON, Le Roman comique
- UNSWORTH Barry, Une affaire de moralité (Albin Michel, 2000).
- WIAZEMSKY A., Canines, ed. Folio.

Autres propositions

- GIRAUDOUX J., L’Impromptu de Paris (les presque vrais comédiens de la troupe de Louis Jouvet mettent en abyme son théâtre).
- KNAPP A., Une école de la création théâtrale, ed. Actes Sud Papiers (dialogues entre metteur en scène et apprentis comédiens).
- NOVARINA V., Lettre aux acteurs.
- PIRANDELLO L., Six personnages en quête d’auteur.
- STANISLAVSKI C., La Formation de l’acteur, ed. Pygmalion.
- SZABO Istvan, Mephisto. Il s’agit d’un film inspiré du roman de Klaus Mann le fils de Thomas. C’est l’histoire d’un acteur égocentrique, ambitieux et opportuniste, qui fait fi de toutes les questions de morale pour atteindre la gloire et le pouvoir dans l’Allemagne nazie. Il navigue sans trop de difficultés à travers les bouleversements politiques et sociaux (il débute comme un révolutionnaire de gauche pour devenir une marionnette de l’idéologie nazie) pour atteindre le faîte de la gloire lorsqu’il joue Méphisto dans le Faust de Goethe.
- VINAVER M., Essais critiques.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Dimitri Roger

- Dernières publications :
[798] - Nouvelles et faits divers
[669] - Femme et société
[498] - Pièces de théâtre sur la guerre
[487] - Lien entre mot et mère dans l’autobiographie
[424] - Fables de divers auteurs









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip