banniere

L'espace visiteurs

[245] - Louis XIV vu par ses contemporains

Il s’agissait de trouver des éloges de Louis XIV par ses contemporains. La synthèse mentionne des textes du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, des éloges mais aussi des blâmes. Quelques références récentes ont été ajoutées.

 

Textes proposés

- BOILEAU, Epitre IV
Boileau fut historiographe du Roi tout comme Racine. Cette épitre traite de la guerre de Hollande (à mettre en perspective avec la galerie des Glaces).
- BOSSUET, Discours à l’Académie française (1671).
- BOSSUET, Oraison funébre de Marie Thérése d’Autriche qui célèbre le grand Roi, royal époux.
- CORNEILLE P., Sonnets (« Au Roi, sur sa conquête de la Franche-Comté », « Au Roi, pour obtenir la confirmation des lettres de noblesse accordées par son père ») et son « Remerciement au Roi » (1663).
- LA FONTAINE (de) J., Fables, livre VII : derniers vers de la fable finale « Un animal dans la lune » ; livre V : « Le Lion s’en allant en guerre » (il y est démontré que le roi est suffisamment sage et clairvoyant pour tirer parti de tous ses sujets en cas de guerre, mais Louis XIV n’est pas cité explicitement) ; livre VIII « Les obsèques de la lionne ».
- La FONTAINE (de) J., Au Roi, Ballade (1683).
- La FONTAINE (de) J., Ode au roi pour M. Fouquet.
- MOLIERE, Tartuffe, V, 7 la tirade de l’exempt.
« Nous vivons sous un Prince ennemi de la fraude ».
Cette pièce date dans sa version définitive de 1669, donc de la période de jeunesse du Roi.
- MOLIERE, Le Malade imaginaire (prologue).
- MONTESQUIEU, Lettres persanes, lettre 37 « Le roi de France est vieux ». L’auteur dresse un portrait moral satirique de Louis XIV sur une trentaine de lignes. Il s’agit donc d’un portrait de fin de vie (le roi doit avoir 75 ans) dans une oeuvre fictive.
- PELLISSON P., Œuvres diverses, « Projet de l’histoire de Louis XIV » (dans le manuel de 1re Bertrand-Lacoste).
- RACINE J., Esther (prologue de la Piété).
- SAINT-SIMON, Mémoires, chronique de 1715 : « La duchesse de Bourgogne blessée : mot étrange du roi » (dans le manuel de 1re Bertrand-Lacoste ; mais il s’agit d’un blâme). Quelques extraits de Saint-Simon concernant Louis XIV sur les pages suivantes :
*« Il aima en tout la splendeur ».
*« Caractère de Louis XIV ».
*« Portrait physique de Louis XIV ».
- SEVIGNE, Lettres, lettre à Pomponne du 1er décembre 1664 lisible sur cette page de « Lettres choisies » (n°3).

Louis XIV par lui-même

- LOUIS XIV, Mémoires pour l’instruction du Dauphin. Un autre extrait : « N’ayez jamais d’attachement pour personne. Faites le bonheur de vos sujets. Si vous êtes forcé de faire la guerre, mettez-vous à la tête de vos armées. Je finis par un des avis les plus importants : ne vous laissez pas gouverner ; soyez le maître ; n’ayez jamais de premier ministre ; écoutez votre conseil, mais décidez : Dieu, qui vous a fait roi, vous éclairera ».
Autre citation : « [le soleil] est assurément la plus vive et la plus belle image d’un grand monarque ».
Littérature, textes et Documents, XVIIe siècle, collection Mitterand, Nathan, hors texte p. XXVI.

Tableaux

- RIGAUD H., Louis XIV, roi de France (présent par exemple dans le manuel de 2de Delagrave p. 316 ou dans le manuel de 1re Bertrand-Lacoste).
- Michel II CORNEILLE, Allégorie du passage du Rhin (dans le manuel de 1re Bertrand-Lacoste).

XVIIIe et XIXe siècles

- LAVISSE, historien officiel de la troisième République a écrit une biographie intéressante.
- MERCIER Sébastien, L’ An 2440, roman d’anticipation écrit en 1771. Louis XIV revient sur les ruines de Versailles, dans une France libérée par une révolution... On trouve un extrait de ce roman dans Littérature textes et méthodes 1res , Hatier.
- MICHELET, histoire de France
- VOLTAIRE, Le Siècle de Louis XIV (un extrait dans le manuel de 1re Bertrand-Lacoste ; voir aussi ce site consacré à Voltaire proposant des extraits du chapitre VII du Siècle de Louis XIV et des anecdotes sur Louis XIV). On peut également consulter cette page sur les personnages importants dans la vie de Voltaire consacrée à Louis XIV.

Oeuvres récentes sur Louis XIV

- BEAUMONT Philippe, Le roi soleil se lève aussi, essai 2000 (Gallimard).
- BLUCHE François, biographie qui regorge de documents (en poche).
- BURKE Peter, Louis XIV, les stratégies de la gloire, Seuil, 1994.
- Scénario du film de CORBIAU, Le roi danse, folio Les miroirs du soleil, Découvertes Gallimard n°58.
- FERRIER CAVERIVIERE N., L’image de Louis XIV dans la littérature française de 1660 à 1715 (Paris, 1981).
- Les Français vus par eux-mêmes, le siècle de Louis XIV, collection bouquins.
- GOLON Anne et Serge, Angélique. Au risque d’en indigner certains, je signale cette série où Angélique, marquise des anges, se trouve plusieurs fois confrontée à Louis XIV jeune (il est amoureux d’elle, elle lui résiste). L’ensemble de la série donne une image juste du XVIIe siècle dans son ensemble.
- GOUBERT Pierre, Louis XIV ET 2O millions de Français (chef de file de l’école des Annales).
- LEROY LADURY Emmanuel, sur le petit Duc.
- PLANCHON Roger, Louis, enfant roi, film de 1993.

Voir la synthèse 149 - Lectures pour préparer une visite de Versailles

Merci en particulier à Valentine Dussert, sarahlaure, LM, Sylvie Fèvre, jph, Christelle Aubertin, Alexandra, Jacqueline, Philippe Joussain, et tout spécialement à Marie-Pierre Cart.

Synthèse complétée le 11/04/2005.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




François Hubert

- Dernières publications :
[245] - Louis XIV vu par ses contemporains









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip