WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Articles et réflexions Questions de pédagogie


Article : Enregistrements des oeuvres littéraires et utilisation en classe


mercredi 24 novembre 2004

Par Bernard Théry

Voici quelques adresses postales ou électroniques qui aideront les professeurs à trouver une vidéo (de pièce, de documentaire) et à savoir dans quel cadre légal en faire usage.

THEATRE ET ENREGISTREMENTS (cassettes VHS ou DVD) : ORGANISMES

La brochure Le Théâtre Ă  l’Ă©cran prĂ©sente le catalogue des vidĂ©ogrammes en vente, en prĂŞt ou en location. Ce rĂ©pertoire financĂ© par les ministères de d’Education nationale et de la culture a Ă©tĂ© conçu sous l’Ă©gide de la COSEAT (Commission d’orientation et de suivi des enseignements et activitĂ©s de théâtre et d’expression dramatique. Il a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par le service audiovisuel de centre national du Théâtre. (Ă  consulter au CDI).

Pour tout renseignement, consulter :
  l’ALPA (Association pour la Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle) : 9, rue Marignan 75008 Paris, tĂ©l. 01 42 89 16 65.
  l’ORAVEP (Observatoire des Ressources Audiovisuelles pour l’Education Permanente) : 12, rue Vivienne, 75002 Paris.

1. ORGANISMES INSTITUTIONNELS

1.1. CNDP (Centre national de documentation pédagogique)

1.1.1. Base vidéo

« Le CNDP propose depuis 1995 une sĂ©lection d’Ă©missions de tĂ©lĂ©vision dont les droits ont Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s pour une utilisation en classe par le ministère de l’Education nationale et par le CNDP. »

Consulter la base vidĂ©o : plus de 1000 vidĂ©ocassettes et 2600 programmes audiovisuels dĂ©crits et analysĂ©s sur le site du CNDP

La collection « Théâtre aujourd’hui », rĂ©alisĂ©e Ă  l’initiative de la COSEAT, est une collection destinĂ©e aux professionnels, aux pĂ©dagogue, aux Ă©tudiants, aux lycĂ©ens et tous les amoureux du théâtre. Elle garde traces du spectacle achevĂ© mais aussi du travail qui l’a engendrĂ©, pour comprendre les interrogations du théâtre contemporains (livre, illustrations diapositives, CD audio).
Titres parus :
La tragĂ©die grecque ; dire et reprĂ©senter la tragĂ©die classique ; l’univers scĂ©nique de Samuel Beckett ; Dom Juan de Molière ; Koltès, combats avec la scène ; Shakespeare, la scène et ses miroirs ; le cirque contemporain ; Michel Vinaver ; théâtre et enfance.

Voir aussi le catalogue papier collège-lycĂ©e « CĂ´tĂ© tĂ©lĂ© ».

Consulter les CRDP.

Exemple, AcadĂ©mie de Lille : CRDP du Nord-Pas-de-Calais 3, rue Jean-Bart - BP 199 - 59018 Lille cedex ; tĂ©l. 03 20 12 40 80 ; fax O3 20 12 40 98 ; e-mail VPC.crdp@ac-lille.fr

1.1.2. Télédoc

Certaines Ă©missions de France 5, France 3 et d’Arte ont Ă©tĂ© libĂ©rĂ©es de droits par le MEN et le CNDP. On peut les enregistrer et les utiliser dans le cadre de la classe lors de leur diffusion et de leur rediffusion. Pour la mise Ă  jour de ces Ă©missions et la mise Ă  disposition pour certaines d’entre elles de dossiers pĂ©dagogiques, consulter l’hebdo en ligne TĂ©lĂ©doc

NB : Les programmes tĂ©lĂ©visĂ©s sĂ©lectionnĂ©s par TĂ©lĂ©doc ne sont pas libres de droit pour une utilisation en classe. Ils ne sauraient donc ĂŞtre que des outils de connaissances pour l’enseignant ou des documents que l1on pourra conseiller aux jeunes tĂ©lĂ©spectateurs au moment de leur diffusion.
NĂ©anmoins, TĂ©lĂ©doc signale les Ă©missions « libres de droits » dans une liste spĂ©cifique.

Exemple : Bel-Ami

L’Ĺ“uvre de Maupassant a fait l’objet d1une adaptation théâtrale signĂ©e Pierre Laville, intĂ©ressante Ă  comparer avec l’original romanesque. Festival nous propose la captation de cette pièce (2 h 05 min) mise en scène par Didier Long en 1998, avec Pierre Cassignard dans le rĂ´le-titre, Geneviève Casile, Macha MĂ©ril et Carole Richert.

[14-18 ans]

Festival : mardi 2 mars 2004, 20 h 50 Rediffusions : jeudi 4 mars, 16 h 40 ; vendredi 5 mars, 10 h 40.

Un Siècle d’Ă©crivains. Paul Eluard (1895-1952), « La Terre est bleue comme une orange » Ce documentaire rediffusĂ© (52 min) brosse le portrait de Paul Eluard, poète engagĂ© et chantre du surrĂ©alisme, du bonheur, de la vie et de l’amour.

[12-18 ans]

France 5 sur le câble : mardi 2 mars, 23 h 10.

1.1.3. France 5 et le Scérén-CNDP

France 5 et le Scérén-CNDP ont développé le premier service éducatif de vidéo à la demande, lesite.tv

Destiné aux enseignants, aux documentalistes et aux élèves, ce service est diffusé depuis novembre 2003 dans 600 établissements scolaires répartis dans plus de 20 villes, départements ou régions.

lesite.tv s’inscrit dans le cadre du dispositif Ă©ducatif de la chaĂ®ne et bĂ©nĂ©ficie de l’accord-cadre du 12 mai 2003, signĂ© entre France 5, le ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l’Ă©ducation Ă  l’image et de l’utilisation de programmes audiovisuels en classe.

education.france5

Donc, quatre possibilitĂ©s d’utiliser le dispositif multimĂ©dia Ă©ducatif de France 5 :

1) Des programmes utilisables en classe : Certains programmes sont libĂ©rĂ©s de droit. Avec le ministère de l’Ă©ducation et les producteurs audiovisuels, France5 autorise l’usage en classe de certains magazines ou documentaires enregistrĂ©s lors de leur diffusion. Nouveau : C dans l’air et Ripostes.

2) CĂ´tĂ© profs, un site pour la communautĂ© Ă©ducative : CĂ´tĂ© Profs est le site de la communautĂ© Ă©ducative : sĂ©lection hebdomadaire de programmes avec pistes pĂ©dagogiques, espace d’Ă©changes et de discussion.

3) Des contenus multimĂ©dia Ă©ducatifs : France 5 produit avec ses partenaires des outils pĂ©dagogiques : nombreux sites Ă©ducatifs sur la culture, l1histoire, des sciences mais aussi des kits pĂ©dagogiques.

Parmi les nouveautĂ©s : L’Egypte Ancienne, Gauguin, De Vinci, Antarctique et la Chine.

4) Lesite.tv, site interactif de tĂ©lĂ©vision Ă©ducative : Le 19 novembre 2003, Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, et Xavier Darcos, ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă  l’Enseignement scolaire, ont inaugurĂ© au Salon de l’Éducation "lesite.tv", 1er service français Ă©ducatif de vidĂ©o Ă  la demande, proposĂ© par France 5 et le ScĂ©rĂ©n-CNDP.

1.2. CNED (Centre national d’enseignement Ă  distance)

CNED, Institut de Rennes, 7, rue du Clos-Courtel, 35050 Rennes cedex 9 ;
tél. 02 99 25 13 60.

1.2.1. Le site permet de se procurer quelques enregistrements :

Page du CNED

1.2.2. VidĂ©othèque littĂ©raire CNED / l’Ecole des lettres

Le Centre national d’enseignement Ă  distance, en partenariat avec l’Ecole des lettres, rĂ©alise des vidĂ©ogrammes portant sur des Ă©crivains, des Ă©coles ou des thèmes littĂ©raires (52 Ă  72 minutes) et des objets d’Ă©tude (26 minutes) au programme des classes de lycĂ©e. Ces vidĂ©ogrammes sont accompagnĂ©s d’un livret pĂ©dagogique et peuvent ĂŞtre librement diffusĂ©s en classe. (24 euros la cassette franco de port ; les objets d’Ă©tude : 10 euros) PublicitĂ© lue dans EDL Second cycle, n° 2, 2004-05.

Thèmes : L’autobiographie ; lexique du langage cinĂ©matographique ; maĂ®tres et valets dans la comĂ©die du XVIII° siècle ; Le mythe dans le théâtre contemporain ; le romantisme.

Objets d’Ă©tude : Convaincre, persuader, dĂ©libĂ©rer ; Ă©crire, publier, lire ; théâtre : genres et registres ; prĂ©paration Ă  l’Ă©preuve orale de français (Première) Ă  partir du SupplĂ©ment au voyage de Bougainville ; théâtre : les coulisses d’une crĂ©ation.

1.3. LA COMEDIE FRANÇAISE

Page Ă  consulter

Exemples :
  Il existe une vidĂ©o de Georges Dandin, Ă©ditĂ©e par la ComĂ©die française de la mise en scène rĂ©cente de Catherine HiĂ©gel.
  Tartuffe : mise en scène de la ComĂ©die Française, de Jacques Charon qui joue Orgon et Robert Hirsch dans le rĂ´le de Tartuffe. Cassette disponible aussi Ă  la Fnac.

1.4. INA (Institut national de l’audiovisuel) VidĂ©othèque pour l’enseignement

DĂ©partement Droits et Archives 4, avenue de l’Europe 94366 Bry-sur-Marne ;

01 49 83 24 86 , fax 01 49 83 33 92

Page théâtre de l’INA
« L’INA, Ă©tablissement public Ă  caractère industriel et commercial, Ă©dite, avec le soutien des ministères de l’Education et de la Culture, sous forme de vidĂ©ogrammes, des Ĺ“uvres audiovisuelles issues de son patrimoine. De nombreux titres sur le théâtre sont en vente auprès des Ă©tablissements scolaires. La diffusion des programmes achetĂ©s est limitĂ©e aux emprises de l’Ă©tablissement acquĂ©reur. Ce dernier ne peut pas prĂŞter les documents. »
Collections « Voir et savoir » et « Voir et lire » (extrait de la brochure Le Théâtre Ă  l’Ă©cran)

Site de l’I.N.A.

Vous y trouverez toutes les rĂ©fĂ©rences d’adaptations d’Ĺ“uvres littĂ©raires, commentaires et analyses d’Ĺ“uvres, biographies,...(Un siècle d’Ă©crivains entre autres, des mises en scènes, des comparaisons de mises en scène. Dom Juan de BlĂĽwal, de Lassalle, avec commentaires et comparaisons...).

Il faut ensuite faire commander par votre Ă©tablissement Ă  l’ADAV cf. ci-dessous.

1.5. CNRS Audiovisuel (Centre national de recherche scientifique, département audiovisuel)

1, place Aristide Briand 92195 Meudon cedex, tĂ©l. 01 45 07 56 85 ; fax 01 45 07 58 60.

« L’achat des films Ă©ditĂ©s en vidĂ©ogrammes est possible par les particuliers pour un usage strictement privĂ© et par les organismes institutionnels pour des reprĂ©sentations publiques donnĂ©es Ă  titre gratuit. » (extrait de la brochure Le Théâtre Ă  l’Ă©cran)

2. ASSOCIATIONS ET AUTRES ORGANISMES

2.1. ADAV (Ateliers diffusion audiovisuelle)

41, rue des Envierges 75020 PARIS , 01 43 49 10 02 et 01 43 49 25 70 ; ADAV

« L’ADAV est une association (loi 1901) spĂ©cialisĂ©e dans la vente de vidĂ©ogrammes auprès d’organismes Ă  vocation culturelle, socioculturelle et Ă©ducative Ă  caractère non commercial. Toutes les cassettes sont vendues droits attachĂ©s au support et pour la durĂ©e de vie du support. Le catalogue est disponible auprès de l’association. » (extrait de la brochure Le Théâtre Ă  l’Ă©cran)

Vous devez demander le numéro de client et le mot de passe à votre établissement.

La centrale d’achat de programmes audiovisuels et multimĂ©dia est rĂ©servĂ©e aux rĂ©seaux culturels et Ă©ducatifs.

L’association “Ateliers diffusion audiovisuelle”, ADAV, a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1984 avec le soutien de diffĂ©rents ministères, Ă  l’initiative de professionnels de l’action culturelle spĂ©cialisĂ©s dans l’audiovisuel. Les objectifs principaux de l’ADAV sont de mettre en valeur le patrimoine culturel audiovisuel et de favoriser la diffusion de ce patrimoine dans les rĂ©seaux culturels.

L’accès Ă  la centrale d’achat de l’ADAV est strictement rĂ©servĂ© Ă  des organismes Ă  vocation culturelle, socioculturelle, Ă©ducative, Ă  caractère non commercial.
Les catalogues en ligne sont consultables avec l’identification suivante :
Site : ADAV association

2.2. ANRAT (Association nationale de recherche et d’action théâtrale)

13 bis, rue Henry-Monnier 75009 Paris ; 01 45 26 22 22, fax 01 45 26 16 20 ; ANRAT

« L’ANRAT est une association (loi 1901) visant Ă  favoriser les Ă©changes entre les artistes, les enseignants et les jeunes dans la domaine du théâtre. L’Anrat produit des documentaires qui sont en vente directement auprès de l’association. » (extrait de la brochure Le Théâtre Ă  l’Ă©cran)

2. 3. CNT (Centre National du Théâtre)

134 rue Legendre 75017 PARIS, 01 44 61 84 85 , fax 01 44 61 84 86 ; Site du CNT

« Depuis 1996, le Centre National du Théâtre, dans sa mission de constitution d’une « mĂ©moire audiovisuelle du Théâtre », identifie et recense les fonds audiovisuels traitant le théâtre, s’assure du dĂ©pĂ´t et de l’acquisition des Ĺ“uvres audiovisuelles disponibles auprès des producteurs institutionnels et privĂ©s, et des Ă©quipes de crĂ©ation, afin d’en permettre la consultation individuelle et collective. » (extrait de la brochure Le Théâtre Ă  l’Ă©cran)

« La diffusion est limitĂ©e aux emprises de l’Ă©tablissement acquĂ©reur »

2.4. COPAT (Coopérative de production audiovisuelle théâtrale)

Site de la COPAT

Le site permet de commander des vidĂ©os et des DVD de théâtre. Collection "le Meilleur du théâtre". Exemple : Le Menteur de Corneille.

2.5. CNC (Centre national de la cinématographie)

11, rue GalilĂ©e 75116 Paris ; 01 44 34 35 05 , fax 01 44 34 37 68 ; Contact Alain Sartelet

« Le Centre national de la cinĂ©matographie propose un fonds audiovisuel disponible en location pour les organismes culturels, sociaux ou Ă©ducatifs sur le territoire français. L’utilisation est limitĂ©e Ă  l’organisation de reprĂ©sentations publiques non commerciales. » (extrait de la brochure Le Théâtre Ă  l’Ă©cran)

2.6. COLACO

Tour de SaĂ´ne 13, quai du Commerce 69009 Lyon ; tĂ©l. 04 72 20 07 07 ; fax 04 78 83 48 77.

3. EDITEURS PRIVES

3.1. Editions HATIER, coll. « VidĂ©o Théâtre »

Service Relations Enseignants BP -0076 - 86501 Montmorillon cedex.

Hatier et Hatier enseignants

21 pièces en cassette et DVD au catalogue 2002. « Diffusion en classe autorisĂ©e » .

3.2. Editions MELICERTE et CHRYSIS, « Les vidĂ©os de la vie scolaire »

1, allĂ©e de la Providence BP 42 - 86002 Poitiers ; tĂ©l. 05 49 45 20 20 ; fax 05 49 45 23 23.

Chrysis

« VidĂ©o avec droits institutionnels pour une diffusion en toute lĂ©galitĂ© dans votre Ă©tablissement. » Distribution MĂ©licerte. Exemples :
  « Leçon de théâtre », par Daniel Mesguich (2 cassettes de 52 minutes pour suivre l’Ă©laboration d’une reprĂ©sentation théâtrale, BĂ©rĂ©nice de Jean Racine.
  Titres de la ComĂ©die française : La Double Inconstance ; Le Jeu de l’Amour et du Hasard ; Le Misanthrope ; Tartuffe.

3.3. THEMIS Production

16, place du Marché 91290 Arpajon

Collection « ComĂ©die française » .

Exemples : Les Acteurs de bonne foi ; Le LĂ©gataire universel ; La Puce Ă  l’oreille ; pièces de Molière ...

3.4. EDEL Production

34, rue Truffaut 75017 Paris
Collection « Plaisir du théâtre ».

Exemples : Les Fourberies de Scapin ; Les PrĂ©cieuses ridicules ; Le MĂ©decin malgrĂ© lui ; Tartuffe ; Le Misanthrope ; l’Avare.

3.5. René CHATEAU

Collection "Mémoire du Cinéma" de René CHATEAU.

La Mémoire du cinéma, 72, rue Lauriston 75116 PARIS

tel : 01.47.27.31.70

La cassette de Boule de suif existe au catalogue de RenĂ© Chateau video "La memoire du cinĂ©ma français", Ă©ditĂ© en mai 2004 ; on peut commander les films par internet : Site RenĂ© Chateau vidĂ©o

3.6. Editions MONTPARNASSE

10, impasse Robiquet 75006 Paris.

3.7. WARNER HOME VIDEO

3.8. UGC « Les grands classiques »

3.9. LE SEUIL , coll. « Visions Seuil »

Fictions, documentaires et enregistrement d’Ă©missions tĂ©lĂ©visĂ©es.

27, rue Jacob 75006 Paris

4. PRODUCTIONS DES TROUPES ET COMPAGNIES

Exemple :

Marivaux, L’Ă®le des esclaves : vidĂ©o prise Ă  la Tour Prisonnière de Cusset (Allier) le 9 aoĂ»t 1999. C’est un spectacle de Cymbal Théâtre Production. On peut se procurer la cassette en Ă©crivant Ă  :

BAP vidéo 25, rue Raynal 03301 Cusset Cedex
Ajout :

Nouveau numĂ©ro que Cymbal prod m’a communiquĂ© = 04 70 3190 33 ( BAP vidĂ©o )

Il paraĂ®trait que la copie de L’Ile des esclaves n’est pas très bonne ; de plus le prix a augmentĂ©. (Intervention sur Profs-L le 14 mai 2004)

5. AUTRES SITES INTERNET pouvant donner des pistes

Théâtrotèque

Netinfo

Théâtre de l’AlizĂ©

6. DIVERS

A partir du lien suivant, on trouve un fichier des oeuvres enregistrées et de leur disponibilité

Dernière mise Ă  jour : 5 janvier 2005 ; Bernard ThĂ©ry, Ecole de Professeurs, Lille

Mise en ligne Corinne Durand Degranges


- Dernières publications de Bernard ThĂ©ry :

[380] - Outils de la langue et informatique

[283] - Orthographe et grammaire des titres

Enregistrements des oeuvres littéraires et utilisation en classe



- Les derniers articles dans la même rubrique :

Comment je travaille (et j’Ă©value) par compĂ©tences en français, en 6e et en 5e

Lire, dire, Ă©crire des poèmes : une sĂ©quence en classe de 4e

Mettre en place un projet annuel en troisième : une dĂ©marche didactique et sa dimension philosophique




Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2018