banniere

L'espace visiteurs

[248] - La Musique au XVIIe siècle

Il s’agissait de trouver des renseignements sur la musique, les musiciens, les instruments au XVIIe siècle, en particulier sous Louis XIV.

 

Compositeurs et musiciens du XVIIe siècle

- CAMPRA André (1660-1744)
- LULLY Jean-Baptiste (1632-1687)
- MARAIS Marin (1656-1728)
- REBEL Jean-François (1666-1747)
- VISEE (de) Robert, compositeur et professeur de guitare de Louis XIV (qui, à ce qu’on dit, n’était pas mauvais) : sa musique pour luth (ou guitare selon les arrangements).
- Pour trouver des enregistrements, aller voir du côté des orchestres baroques : Garrido est un maître, et bien sûr William Cristie et les Arts Florissants, le King Consort, le Centre de musique baroque de Versailles, The English baroque soloists...

Instruments

- Quelques instruments : violons, altos, violoncelles, violes de gambe, violone ( ?), flûtes, hautbois, basson, clavecin, basses de viole, théorbes.
- Au Musée des Instruments de musique de Bruxelles, on peut voir quelques instruments étonnants comme la trompette marine (un instrument à une corde), le théorbe... Les instruments à vent avaient également une place importante dans la musique de cette époque (parade, chasse, armée...) et il ne faut pas oublier l’orgue.
- Le traverso - ancêtre de la flûte traversière- est utilisé encore maintenant en musique baroque.
- Le théorbe et la viole de gambe.
- La saqueboute, cuivre ancien, ancêtre du trombone.
- Pour en savoir plus sur les instruments, voir le site dictionnaire pratique et historique de la musique.

Autres sites internet

- Page sur les instruments du site Lemenetrier.com.
- Voir également ce site sur la musique de la Renaissance.
- Les liens de cette page consacrée à Telemann devraient donner également des informations.
- On peut encore consulter cette page sur le clavecin.
- Une brève fiche de Micheline Guilpain-Giraud sur le sujet est en ligne sur WebLettres-TL. Elle a pour but de donner un aperçu de la musique au XVIIe, pour introduire au siècle de La Bruyère et faire entendre quelques extraits très brefs aux élèves.

Livres à consulter

- BARBIER P., plusieurs ouvrages sont intéressants.
- GOULET A.-M., Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle, ed. Champion (thèse).
- HONEGGER M., Dictionnaire de la musique : technique, formes, instruments, ed. Bordas 1976.

Un film qui évoque la musique du XVIIe siècle

- CORNEAU A., Tous les matins du monde (parle de musique, de vie quotidienne en province ; et pour une fois, le film vaut le livre !). Voir un dossier réalisé par des élèves sur le site de Françoise Chatelain (section « pages de mes élèves - autour de lectures »).

Merci notamment à Catherine Langloys, Colette Glimois, Elizabeth Dumont, Françoise Chatelain, Guillaume, Denise Puel, Micheline Guilpain-Giraud, André.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Michèle Tillard

Professeur de lettres classiques au lycée Montesquieu du Mans. Elle enseigne en classe préparatoire scientifique, en Hypokhâgne (le grec) et à l’université (méthodologie des exercices littéraires et stylistique française en licence de lettres modernes).
Elle a soutenu une thèse sur "la poésie contemporaine dans la Sarthe, de 1985 à 2000)".



- Dernières publications :
[506] - Le mythe de Pandore
[475] - Imagination et arts plastiques
[464] - Image de la mère dans l’autobiographie
[438] - Les Carolingiens aujourd’hui
[356] - Prison et littérature contemporaine









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip