WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [259] - La représentation théâtrale au XVIIe siècle


mardi 21 décembre 2004

Par Marc Devresse

Il s’agissait de mieux connaître les conditions de la représentation théâtrale au XVIIe siècle.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Remarques sur les conditions du spectacle

  Les troupes de théâtre, à l’époque, jouent dans les jeux de paume ou tripots et on ne connaît pas en France d’autre manière d’organiser la salle, qui se compose donc d’un parterre où le public se tient debout et de marches dans le fond. Les spectacles ont lieu l’après-midi.
  La représentation ne commençait que lorsque la salle était pleine, aussi quand la nuit commençait à tomber on pouvait « passer à l’esbrouffe » c’est-à-dire se faire passer pour tel ou tel aristocrate à la faveur de l’ombre et être ainsi dispensé de payer sa place !
  Ã€ propos de l’ambiance dans le théâtre, il me semble qu’effectivement le silence et le recueillement n’y existaient pas vraiment ; voir le début de Cyrano de Bergerac (les trois premières scènes).

Remarques sur la situation sociale des comédiens

  Quant à l’excommunication des comédiens, c’est une spécialité française du XVIIe siècle à l’instigation de quelques évêques. Apparemment, c’est une conséquence directe de la professionnalisation et de la montée sur scène des femmes qui sont victimes de harcèlement sexuel de la part de quelques spectateurs privilégiés. L’accusation de vie dissolue (pourtant loin des débauches des « grands ») se retourne contre toute la profession. Les auteurs, quand ils ne sont pas également comédiens, sont des écrivains, et comme en plus Richelieu commet quelques pièces de théâtre avec un certain Desmarets qui signe les oeuvres à sa place, il serait peut-être délicat de s’attaquer à cette catégorie professionnelle même après la mort du Cardinal.
  Les comédiens se dépouillent momentanément de l’identité que Dieu leur a donnée pour endosser celle d’un autre, fût-il un personnage de fiction. En ce sens, ils vont à l’encontre de la volonté divine. C’est du moins la façon dont ils étaient considérés à l’époque par l’Église. Les auteurs, eux, gardent leur identité.

Remarques sur la diction

  Si Molière ne rencontrait aucun succès avec ses mises en scène de tragédies, c’est justement parce qu’il était à contre-courant (la mode était à la déclamation) et préconisait de dire les vers « comme l’on parle ». C’est Baron (quasi « fils-adoptif » de Molière) qui a imposé le ton naturel au début du XVIIIe siècle.
  La diction forcée, non naturelle, a perduré très longtemps. Il faudrait écouter les enregistrements (rares) de Sarah Bernhard (il y en a un dans l’Encyclopédie Encarta) et même les débuts du cinéma parlant.

Références critiques et cinématographiques

  CHAOUCHE S., L’Art du comédien : déclamation et jeu scénique en France à l’Age classique (1629-1680), ed. Champion, Paris, 2001 (sur l’actio).
  CHAOUCHE S., Sept traités sur le jeu du comédien et autres textes, de l’action oratoire à l’art dramatique (1657-1750), ed. Champion, Paris, 2001 (sur l’actio).
  DESCOTES M., Le Public de théâtre et son histoire, ed. PUF, Paris, 1964 (cette thèse est une mine d’informations).
  MNOUCHKINE A., Molière (film).


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Marc Devresse :

[591] - L’homme et la nature

[259] - La représentation théâtrale au XVIIe siècle

[120] - Le baiser



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL