banniere

L'espace visiteurs

[263] - Exercices sur la prise de notes en Seconde

Il s’agissait de trouver des exercices pour former et entraîner les élèves de 2de à la prise de notes.
Synthèse complétée le 07/08/05

 

Un bon entraînement : à partir d’enregistrements audio ou vidéo

- Enregistrer les informations sur une cassette vidéo, la faire visionner aux élèves avec comme consigne de prendre des notes pendant le passage de la séquence télévisée (une vingtaine de minutes), puis leur demander de rédiger un devoir propre à partir de leur prise de notes. Les élèves, affolés au début car le présentateur parle trop vite, se rendent compte qu’il y a des pauses pendant lesquelles ils peuvent écrire, qu’il y a de nombreux éléments redondants... En général ils comprennent ce qui est essentiel et ce qui est moins important.

- Cet exercice peut également se pratiquer à partir de l’enregistrement d’informations à la radio (on y parle très vite et l’on y pratique abondamment la redondance). On peut utiliser par exemple des « dossiers » présentés dans le journal de 13 h à 14 h sur France Inter (extraits durant de 5 à 10 minutes). On peut proposer plusieurs écoutes au début, pour faciliter la prise de notes (une première écoute « à blanc », puis deux écoutes pour la prise de notes : prise de notes immédiate, puis retouche). Ensuite, après avoir seulement annoncé la thématique du « dossier », on peut demander des prises de notes immédiates (une seule écoute). Dans ce cas, on travaille avec la classe à mettre ensuite en ordre les informations repérées, à charge pour les élèves de fournir un document rédigé sous la forme d’un texte hiérarchisé (numérotation, tirets... - ce qui permet une initiation à la synthèse). Généralement, les élèves sont intéressés (si l’on choisit des thèmes qui les touchent plus ou moins).

- On peut aussi utiliser comme support les très courts reportages d’actualité que diffuse la chaîne Euronews (remarque : cette chaîne câblée est rediffusée par France 3 le matin entre 6 heures et 7 heures). Ils durent au maximum deux ou trois minutes, et, compte tenu du débit oral du commentateur, c’est bien suffisant ! On peut préparer une série de questions qui permettront de voir quelles sont les informations qui ont été notées correctement. Cela fonctionne assez bien avec la rubrique « Hi-Tech » dont les reportages (qui évoquent des innovations) comportent de nombreuses données intéressantes pour la prise de notes (chiffres, explications...).

Quelques exercices

- Exercice 1 : utiliser des abréviations
Notez les phrases suivantes en style télégraphique, en utilisant des abréviations, signes, dessins, symboles, de manière à ne conserver que l’essentiel :
a - Victor Hugo est né en 1802 et mort en 1885.
b - La population mondiale a considérablement augmenté ces cinquante dernières années, ce qui a provoqué des crises économiques graves.
c - Contrairement aux prévisions, le pourcentage croissant à la télévision de publicités pour les médicaments n’a pas entraîné de consommation plus grande de ces produits.
d - Malgré l’apparition de la radio, de la télévision et des moyens de communication modernes, le nombre de livres qui paraissent chaque année est actuellement bien supérieur à celui du siècle dernier.

- Exercice 2 : comprendre un texte en notes
Récrivez entièrement, en rédigeant tout, ce texte qui vous est donné en abrégé :
1 nouvT : le châle
Arrivé Fr. < Angl. ® 1ère orthogr = shall. Importé ds Directoire / Cie Indes ® gd succès, très vite répandu. Les + appréciés Cachemire, fts avec poils chèvre = "pushm" ® noms pop "pushmina", très chers. /s Napol créaq manufact ® gde producq ? genres et ? qlT ® très mode. Tte fm de qlT dt savoir maniemt châle, se distingue cõ cela de fm pop. Réalisq dessins de + en + complexes ® perfecqmt machines surtt Jacquard XIXe s. (extraits de L’Histoire du vêtement, 1991).

- Exercice 3 : réaliser une « fiche auteur »
*Classez et prenez en notes les informations ci-dessus (on aura distribué aux élèves une notice biographique, un article sur un auteur), pour réaliser une « fiche-auteur » selon quatre rubriques différentes.
En titre = NOM et prénom de l’auteur (dates naissance - mort), siècle, domaine ou courant littéraire.
1 = biographie (éducation, milieux fréquentés, activités)
2 = caractère (personnalité, idées)
3 = oeuvres (avec date de publication, genre et contenu)
4 = thèmes (généraux abordés dans ses oeuvres) et style.
*Conseils de Méthode :
a - Lisez tout d’abord une ou deux fois le texte entier pour en avoir une connaissance globale.
b - Cherchez systématiquement le sens des mots que vous ne connaissez pas. On ne peut pas prendre des notes sur un texte que l’on ne comprend pas parfaitement !
c - Choisissez 4 couleurs, pour les rubriques 1 à 4 et soulignez dans le texte ce qui s’y rapporte en mettant une couleur par rubrique.
d - Faites la fiche-résumé en prenant des notes, c’est-à-dire en ne retenant que l’essentiel, et en utilisant style télégraphique, abréviations, symboles, etc. ; ne rédigez surtout pas ; procédez rubrique par rubrique ; remettez tout, événements ou œuvres, dans l’ordre chronologique.

Où trouver d’autres cours et exercices ?

- Le texte sur l’histoire du châle mentionné ci-dessus dans l’exercice 2 figure dans Littérature et pratique du français 4ème, de S. DAUVIN et C. ETERSTAIN, « Les petits manuels Hatier ». Cet ouvrage propose également de nombreux exercices sur la prise de notes (pp. 16-23) que l’on peut aisément appliquer en 2de.
- Voir un ancien « Joker Bordas » intitulé Méthodes de travail pour réussir qui propose de nombreux petits exercices sur la prise de notes.
- Cours et exercices sur la prise de notes sur le site du lycée Descartes de Montigny-le-Bretonneux.
- Brigitte CHEVALIER, dans Préparer un examen. Gestion mentale et acquisition des méthodes de travail (Nathan Université, coll. 128), propose des exercices d’entraînement pour préparer les élèves à la prise de notes, sous forme de schémas. Voir aussi le chapitre "Tirer parti d’un cours", qui fournit aux élèves les outils nécessaires à une participation efficace au cours, en termes d’attention et de mémorisation.
Je m’en suis inspiré en 2de, où je demande aux élèves, en début de cours, une synthèse orale des points étudiés précédemment, à partir de leurs notes réorganisées (prise de notes structurées). C’est fastidieux, mais certains élèves commencent à faire preuve d’autonomie, à savoir sélectionner l’information pertinente.
Je précise que le professeur d’histoire-géographie emploie cette méthode, ce qui a facilité notre tâche mais qui demande un minimum de cohésion pédagogique. (TP)

Merci notamment à Pierre Ch., Jeg, Cathy, Elizabeth...


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Carine Matulik

Enseignante en Lettres Modernes au Lycée Jacques Callot de Vandoeuvre-lès-Nancy



- Dernières publications :
[263] - Exercices sur la prise de notes en Seconde









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip