WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [266] - Manuels de littérature


vendredi 7 janvier 2005

Par Françoise Chatelain

Il s’agissait de référencer des titres de manuels ou ouvrages de référence de littérature accessibles en librairie qui soient clairs, récents, accessibles et pas trop chers.

Ouvrages

  AZIZAT C. et COLLOGNAT A., Littérature française - Mouvements, modes, manifestes (présente l’avantage d’inclure dans chaque chapitre des extraits d’Å“uvres de théorie littéraire, de textes d’idées, de préfaces, d’avant-propos... formant ainsi une anthologie de textes d’auteurs sur la littérature).
  BEAUMARCHAIS (de) J.-P., Les Grandes Å’uvres de la littérature française, ed. Bordas.
  BENAC H., Guide des idées littéraires, ed. Hachette Education, coll. « Faire le point - Références ».
  BRUNEL P., Français Lycée, ed. de la Cité, coll. Manuel +.
Remarque - une erreur dans ce volume : l’auteur prétend qu’avant la conquête de ce qui deviendra la Belgique par Louis XIV, les provinces du sud parlaient espagnol ! Il s’agit pourtant d’un territoire d’oïl, et le picard et le wallon ont donné des Å“uvres importantes (par exemple les Chroniques de Froissart en Picard ; Le Cantilène de Sainte-Eulalie en wallon, premier texte littéraire roman à une époque où on ne distinguait pas Hainaut français et belge). De plus ces régions ont été par la proximité parmi les premières à parler « francien »... on a pu y parler espagnol, mais par pure opportunité...
  CALAIS E. et DOUCET R., Précis de littérature par genre et par siècle, ed. Magnard (assez clair, pour situer les textes dans l’histoire et les mouvements littéraires).
  DARCOS X., Histoire de la littérature française, ed. Hachette Education, coll. « Faire le point - Références ».
  ETERSTEIN C., La Littérature française de A à Z, ed. Hatier (bien fait mais présente le défaut d’être alphabétique pour des élèves imperméables à la chronologie).
  GLICKSOHN J., Petit guide de la littérature française, ed. Nathan, coll. « Les petites références ».
  HAMON P., Les Mots du français, ed. Hachette Education, coll. « Faire le point - Références ».
  LEGROS G., MONBALLIN M. et STREEL I., Les grands courants de la littérature française, ed. Actualquarto (un précis très succinct qui peut servir de cadre général, en relation avec le « Référentiel des compétences terminales » de la Communauté française de Belgique).
  LIGNY (de) C. et ROUSSELOT M., La Littérature française, ed. Nathan coll. « Repères pratiques » (un peu schématique).
  MARIN F., Les Mouvements littéraires du XVIe au XVIIIe siècle, ed. Hatier coll. Profils « Histoire littéraire ».
  Ouvrage collectif, Manuel de littérature française, ed. Bréal / Gallimard (645 pages, une présentation intéressante).
  THERENTY M.-E., Les Mouvements littéraires du XIXe et XXe siècles, ed. Hatier coll. Profils « Histoire littéraire ».

Collections

  « Faire le point - Références », chez Hachette éducation (voir ci-dessus : cette collection est sortie il y a une dizaine d’années - est-elle encore éditée ? - mais les ouvrages sont très bien faits, on peut les conseiller à des classes littéraires).
  « Profils - Histoire littéraire », chez Hatier (voir ci-dessus).
  Chez GF - Étonnants classiques, de petits manuels d’histoire littéraire sont consacrés aux mouvements (le romantisme, le réalisme, le naturalisme...) proposent des définitions claires et des textes d’auteurs (très bien faits, à 3.35 €).
  Chez Pocket, il existe une collection complète d’ouvrages par mouvements littéraires.
  « Histoire de la littérature française », en 9 volumes, chez Garnier Flammarion (collection plus détaillée, plus complète, plus littéraire, plus adaptée aux lycéens que celle proposée par Pocket).
  « Réseau », chez Ellipses (les petits ouvrages de cette collection ont le mérite de joindre un exposé théorique clair, un choix de textes et un appareil de questions et activités souvent très judicieux ; il en existe sur les grands genres, tous les objets d’étude et les mouvements littéraires de la Pléiade au XXe siècle ; chacun coûte environ 5 €).


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Françoise Chatelain :

[588] - La fonction sociale du langage

[522] - Le journal intime

[436] - Maisons d’écrivains

[427] - Roman et séduction

[304] - Le voyeurisme



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL