banniere

L'espace visiteurs

[266] - Manuels de littérature

Il s’agissait de référencer des titres de manuels ou ouvrages de référence de littérature accessibles en librairie qui soient clairs, récents, accessibles et pas trop chers.

 

Ouvrages

- AZIZAT C. et COLLOGNAT A., Littérature française - Mouvements, modes, manifestes (présente l’avantage d’inclure dans chaque chapitre des extraits d’œuvres de théorie littéraire, de textes d’idées, de préfaces, d’avant-propos... formant ainsi une anthologie de textes d’auteurs sur la littérature).
- BEAUMARCHAIS (de) J.-P., Les Grandes Œuvres de la littérature française, ed. Bordas.
- BENAC H., Guide des idées littéraires, ed. Hachette Education, coll. « Faire le point - Références ».
- BRUNEL P., Français Lycée, ed. de la Cité, coll. Manuel +.
Remarque - une erreur dans ce volume : l’auteur prétend qu’avant la conquête de ce qui deviendra la Belgique par Louis XIV, les provinces du sud parlaient espagnol ! Il s’agit pourtant d’un territoire d’oïl, et le picard et le wallon ont donné des œuvres importantes (par exemple les Chroniques de Froissart en Picard ; Le Cantilène de Sainte-Eulalie en wallon, premier texte littéraire roman à une époque où on ne distinguait pas Hainaut français et belge). De plus ces régions ont été par la proximité parmi les premières à parler « francien »... on a pu y parler espagnol, mais par pure opportunité...
- CALAIS E. et DOUCET R., Précis de littérature par genre et par siècle, ed. Magnard (assez clair, pour situer les textes dans l’histoire et les mouvements littéraires).
- DARCOS X., Histoire de la littérature française, ed. Hachette Education, coll. « Faire le point - Références ».
- ETERSTEIN C., La Littérature française de A à Z, ed. Hatier (bien fait mais présente le défaut d’être alphabétique pour des élèves imperméables à la chronologie).
- GLICKSOHN J., Petit guide de la littérature française, ed. Nathan, coll. « Les petites références ».
- HAMON P., Les Mots du français, ed. Hachette Education, coll. « Faire le point - Références ».
- LEGROS G., MONBALLIN M. et STREEL I., Les grands courants de la littérature française, ed. Actualquarto (un précis très succinct qui peut servir de cadre général, en relation avec le « Référentiel des compétences terminales » de la Communauté française de Belgique).
- LIGNY (de) C. et ROUSSELOT M., La Littérature française, ed. Nathan coll. « Repères pratiques » (un peu schématique).
- MARIN F., Les Mouvements littéraires du XVIe au XVIIIe siècle, ed. Hatier coll. Profils « Histoire littéraire ».
- Ouvrage collectif, Manuel de littérature française, ed. Bréal / Gallimard (645 pages, une présentation intéressante).
- THERENTY M.-E., Les Mouvements littéraires du XIXe et XXe siècles, ed. Hatier coll. Profils « Histoire littéraire ».

Collections

- « Faire le point - Références », chez Hachette éducation (voir ci-dessus : cette collection est sortie il y a une dizaine d’années - est-elle encore éditée ? - mais les ouvrages sont très bien faits, on peut les conseiller à des classes littéraires).
- « Profils - Histoire littéraire », chez Hatier (voir ci-dessus).
- Chez GF - Étonnants classiques, de petits manuels d’histoire littéraire sont consacrés aux mouvements (le romantisme, le réalisme, le naturalisme...) proposent des définitions claires et des textes d’auteurs (très bien faits, à 3.35 €).
- Chez Pocket, il existe une collection complète d’ouvrages par mouvements littéraires.
- « Histoire de la littérature française », en 9 volumes, chez Garnier Flammarion (collection plus détaillée, plus complète, plus littéraire, plus adaptée aux lycéens que celle proposée par Pocket).
- « Réseau », chez Ellipses (les petits ouvrages de cette collection ont le mérite de joindre un exposé théorique clair, un choix de textes et un appareil de questions et activités souvent très judicieux ; il en existe sur les grands genres, tous les objets d’étude et les mouvements littéraires de la Pléiade au XXe siècle ; chacun coûte environ 5 €).


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Françoise Chatelain

Professeur de français en Belgique, niveau lycée à l’Athénée Royal de La Louvière



- Dernières publications :
[588] - La fonction sociale du langage
[522] - Le journal intime
[436] - Maisons d’écrivains
[427] - Roman et séduction
[304] - Le voyeurisme









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip