banniere

L'espace visiteurs

[276] - Le monde de la peinture

Il s’agissait de trouver des films ou d’autres œuvres en rapport avec la peinture ou la vie des peintres.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Films

- AZIMI I., Le Radeau de la Méduse (1997, avec Jean Yanne, Daniel Mesguich).
- BECKER J., Montparnasse 19 (sur Modigliani, avec Gérard Philippe).
- CHEREAU P., La Reine Margot (Chéreau s’est beaucoup inspiré de tableaux de l’époque ; il a longuement évoqué dans des interviews le travail de recherche effectué au Louvre - scène de chasse).
- CLOUZOT H. G., Le Mystère Picasso (1956 ; on y voit Picasso au travail).
- DIETERLE W., Le Portrait de Jennie (avec Jennifer Jones).
- ENRICO R., Les Années Lumières et HEFFRON R., Les Années Terribles (films sur la révolution française avec François Cluzet en Camille Desmoulin et Jean-François Balmer en Louis XVI ; étaient reconstitués parmi d’autres Le Serment du Jeu de Paume et La Mort de Marat de David).
- GREENAWAY P., Meurtre dans un jardin anglais (1983) ; Pillow book (calligraphie sur corps humain).
- HAMPTON C., Carrington (1995, une femme peintre et homosexuelle).
- HARRIS E., Pollock (2000, avec Ed Harris, Robert Knott).
- HUSTON J., Moulin rouge (1955, avec José Ferrer).
- IM K.-T., Ivre de femmes et de peintures (film coréen de 2002).
- IVORY J., Surviving Picasso (1996, avec Anthony Hopkins, Joss Ackland).
- KUROSAWA, Dreams (l’un des rêves racontés évoque la dernière peinture de Van Gogh).
- LANG F., La Femme au portrait (avec E. G. Robinson).
- LEWIN A., Le Portrait de Dorian Gray (1945, d’après Oscar Wilde).
- LURHMAN B., Moulin rouge (sur Toulouse Lautrec).
- MATTON C., Rembrandt (1998, avec Klaus Maria Brandauer, Romane Bohringer).
- MERLET A., Artemisia (1997, avec Michel Serrault, Valentina Cervi).
- MINNELLI, La Vie passionnée de Vincent Van Gogh (1956, sur Gauguin avec Kirk Douglas et Anthony Quinn).
- NUYTTEN B., Camille Claudel.
- PIALAT M., Van Gogh (avec Jacques Dutronc).
- PLANCHON R., Lautrec (1997, avec Anémone et Claude Rich en parents du peintre).
- POE E. A., Le Miroir ovale.
- PREMINGER O., Laura (1944, avec Gene Tierney).
- RIVETTE J., La Belle Noiseuse (1990, avec M. Piccoli et E. Béart).
- SAURA C., Goya à Bordeaux (1999).
- SCHNABEL J., Basquiat (1996, avec Jeffrey Wright, Michael Wincott).
- SCORCESE M., Le Temps de l’innocence (on y voit de nombreux tableaux, Duel après le bal de Gérôme est emblématique du sujet du film car le tableau trouve son origine dans le duel auquel il fut contraint à quelques jours de son mariage avec Marie Goupil, pour une histoire de femme ; dans le film, le héros Newland Archer trompe May Welland avec la comtesse Olenska le jour même de ses fiançailles).
- TAYMOR J., Frida (2002, avec Salma Hayek et Alfred Molina, inspiré de Frida, biographie de Frida Kahlo de H. HERRERA, 1983. Il retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, et sur sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski. Le travail de reconstitution est très bien fait. De nombreux plans du film mettent en image des tableaux de Frida Kahlo. C’est également l’occasion de voir les fresques monumentales de Diego Riviera).
- VISCONTI L., Le Guépard (à la fin, pendant le bal qui marque la consécration de la génération montante, le prince Salina médite longuement devant le tableau de Greuze La Mort du vieillard, où il lit son avenir proche, la fin d’une époque et d’une classe sociale).
- WEBBER P., La Jeune Fille à la perle (2002, avec Scarlett Johansson, Colin Firth).

Textes littéraires

- BALZAC (de) H., Gambara ; Le Chef-d’œuvre inconnu ; Massimila Doni.
- MAUPASSANT (de) G., Bel Ami (description de Rouen, II, 1 p. 217 éd. GF).


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement, écrire à : contact@weblettres.net




Marielle Gaget (Valerie Baulard)

- Dernières publications :
[321] - Papier en chansons et en textes
[297] - Les arts du cirque
[278] - Poèmes ayant pour thème les arbres
[274] - Les récits sur le Moyen-Age
[470] - Cuisine et poésie









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip