banniere

L'espace visiteurs

[280] - Les « Femmes libérées » au théâtre

Il s’agissait de trouver des pièces plutôt « classiques » mettant en scène des « femmes libérées » et qui le revendiquent.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Références d’ouvrages

- ANOUILH J., Antigone (pour la révolte contre le pouvoir et l’autorité).
- ARISTOPHANE, Lysistrata, L’Assemblée des femmes (des femmes vraiment libérées et militantes !).
- ATHAYDE R., Madame Marguerite, « monologue tragicomique pour une femme impétueuse » (créé par Annie Girardot avant d’être repris par Madeleine Robinson - l’histoire d’une institutrice qui enseigne, à sa façon très personnelle, la vie à des élèves de 7e).
- BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro (discours prononcé par Marceline).
- BLASBAND P., Mangeuses de chocolat, ed. Lansman (des femmes en psychanalyse - chez une femme - parce qu’elles veulent se libérer de leur dépendance à l’égard du chocolat).
- DURVIN D. et PREVOST H., Le Lavoir (2002).
- GIRAUDOUX J., Electre.
- IBSEN H., La Maison de poupée, Hedda Gabler (des femmes qui tendent vers la libération et l’accomplissement personnel, envers et contre tout).
- MARIVAUX, La Colonie (au XVIIIe, les femmes font sécession pour se faire entendre des hommes et réclamer leurs droits ; la pièce offre sur le sujet des passages assez drôles).
- MOLIERE, Les Femmes savantes (acte I, scène 1 : Armande et Henriette y débattent du statut de la femme, et Armande se présente comme « libérée » ; même si ces discours féministes sont ridiculisés par bien des interprétations qui les outrent, ils sont aussi susceptibles, dans une mise en scène pas trop simpliste, de bénéficier d’une autre lecture, plus ambiguë).
- MULLER H., Matériau Médée (une forme de libération révolte extrêmement violence, bien sûr, pas une libération au sens où on l’entend en général ; voir les autres pièces sur ce personnage).
- SAND G., Gabriel (évoque le parcours étonnant d’une jeune femme à qui on a caché qui elle était et qui lutte pour affirmer son identité de femme ; la pièce est initialement destinée à être lue).

Autres synthèses à consulter

- La condition féminine (n°60)
- Le droit des femmes (n°357)


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement, écrire à : contact@weblettres.net




Elizabeth Dumont

- Dernières publications :
[400] - Etudier Tartuffe
[399] - Œuvres d’accès facile (niveau seconde)
[312] - Textes sur la fonction et l’utilité de l’art
[280] - Les « Femmes libérées » au théâtre
[250] - L’Étrange, le fantastique, le thème du miroir









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip