banniere

L'espace visiteurs

[281] - Résistance et antifascisme

Il s’agissait de recenser des chansons, images, dessins de presse, textes et ouvrages sur le thème de la résistance aux extrémismes, de l’anti-fascisme et de la lutte contre l’extrême droite.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Chansons

- BRASSENS G., « Quand les cons sont braves ».
- CHEDID L., « Anne, ma sœur Anne ».
- FERRAT J., « Le Bruit des bottes ».
- LE FORESTIER M., « Parachutiste ».
- PERRET P., « La Bête est revenue ».
- REGGIANI, « Les Loups sont entrés dans Paris ».
- SOUCHON A., « Poulailler’s song ».
- ZAZIE, « Tout le monde il est beau ».
- ZEBDA, « Motivés, le chant des partisans » ; « Tout semble si... » ; « Double peine ».

Images

- Dessins de la presse internationale concernant la présence du Front National au second tour des élections présidentielles en 2002.
- Images et affiches sur le site de Libération.
- Consulter le site Agent graphique. (Dans Rea > édition, sélectionnez affiches anti-FN)
- Voir également cette « carte postale ».

Textes et ouvrages

- ARAGON L., La Diane française (1945), « Strophes pour se souvenir ».
- AUBRY M. et DUHAMEL O., Petit dictionnaire pour lutter contre l’extrême-droite, ed. du Seuil, octobre 1995.
- COHEN-SCALI S., Un p’tit beur en or, ed. Tribal - Flammarion (courte nouvelle où un jeune beur, champion olympique de judo, se fait tabasser par un service d’ordre, le premier mai).
- LA FONTAINE (de) J., Fables, « Les Animaux malades de la peste ».
- LINDON M., Le procès de Jean-Marie Le Pen sur le site de La République des Lettres, ed. Folio poche (Histoire d’un avocat qui doit défendre le meurtre raciste d’un jeune membre du Front).
- NEIMÖLLER M., « Quand ils sont venus chercher... je n’ai rien dit », poème écrit à Dachau.
- ORWELL G., La Ferme des animaux.
- PAVLOFF F, Matin brun
- REYNAUD Fernand, un sketch qui évoque « les étrangers qui viennent manger le pain des français » et où on finit par découvrir que l’étranger... c’était le boulanger.
- TAYLOR K., Inconnu à cette adresse, ed. Autrement, déc. 1999 (voir l’animation Flash consacrée à cette œuvre (lettre 1), interprétée par Jacques Weber et Jacques Mornas, réalisée par Mathias Rabiot pour Agent Graphique).
- ZOLA E., Lettre à la jeunesse.

Merci à tous les contributeurs !


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement, écrire à : contact@weblettres.net




Jean-Eudes Gadenne

Professeur de lettres modernes en collège et lycée à Thionville (57), Jean-Eudes Gadenne est également administrateur de WebLettres et de Lettres.org.



- Dernières publications :
[333] - Petites astuces
[539] - Confusions orthographiques entre anglais et français
[352] - Éloge du médecin et / ou de la médecine
[281] - Résistance et antifascisme
Classement thématique des synthèses de la liste Profs-L









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip