banniere

L'espace visiteurs

[290] - Contes de Noël

Il s’agissait de trouver, pour une brève séquence de détente en 2de, des textes courts sur Noël montrant le bonheur, la réalisation des rêves, l’ambiance festive de facilité - y compris l’aspect angéliste « tout le monde est beau, tout le monde est gentil » - afin d’expliquer ensuite comment l’expression « croire au père noël » est devenue synonyme de « être irréaliste ».
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Classement par auteurs

- ANDERSEN H. C., La Petite Fille aux allumettes.
- AUSTER P., Le conte de Noël d’Auggie Wren (à la fin de Smoke ; dans le film de Wayne WANG, le personnage joué par Harvey Keitel offre à l’écrivain un conte de noël, suite à une réflexion de l’un des deux sur cette tradition anglo-saxonne).
- CALVINO I., une nouvelle du recueil Marcovaldo.
- COPPENS Bruno, Le père Noël ne viendra pas.
- DAUDET A., Merlusse (dans les Contes du lundi ?).
- DAUDET A., Les trois messes basses (dans les Lettres de mon moulin).
- DICKENS C., Contes de Noël ; Scrooge.
- MAUPASSANT, Conte de Noël (« Le docteur Bonenfant cherchait dans sa mémoire, répétant à mi-voix : Un souvenir de Noël ?... Un souvenir de Noël ?.. Et tout à coup, il s’écria [...] »).
- TOURNIER M., La Mère Noël (dans le recueil Le Coq de bruyère).
- VOLTAIRE, Candide (la description de l’Eldorado).
- COLMONT M. et ROJANKOVSKI F. (illustrations), L’Ours Michka (illustration du Noël réaliste des pauvres).
- En sortant de la littérature, une bonne façon de terminer l’année serait de regarder La Vie est belle de CAPRA, mais, bien sûr, c’est en noir et blanc...

Quelques recueils intéressants

- Contes fantastiques de Noël (Librio).
- Contes d’Espagne, contes d’Asie (Castor Poche)
- Contes de Noël (Collection « Œuvres et thèmes, Classiques Hatier).
On y trouve notamment : Babouchka de H. Troyat, Le Casse-Noisette de Hoffmann, Noël chez les Trolls de Z. Topelius, Le Moulin qui moud le sel au fond de la mer de P.C. Asbjörnsen et J. Moe, A la barbe du Père Noël de Boileau et Narcejac, Les Trois Messes basses de Daudet, Un chant de Noël de Dickens, Le Sapinde Andersen, Le Bœuf et l’âne de la crèche de Supervielle, L’Encens et la Myrrhe de H. Broun.

Un site à consulter

Traditions de Noël en France et au Canada

Merci notamment à François de Beaulieu, Roger Berthet, Carine Bourgouin, Françoise Chatelain, Véronique Delarche, S. Desfray, Corinne Durand Degranges, Françoise Lecroisey, Annie Massy, Monique Montagne, M. Portelli, Gemma Riba, Anne Sculfort, Gabriel Teulières, Michel Viallon, Florence...


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement, écrire à : contact@weblettres.net




Annelyse Mandon

Professeur de lettres modernes au lycée Van Gogh à Ermont, Annelyse Mandon est aussi diplômée en design, arts graphiques et marketing. Elle a contribué à des magazines et des sites de mode, pour des rubriques "tendances et modes de vie".



- Dernières publications :
[394] - Argumenter en Seconde sur le thème de l’amour
[392] - Famille, je vous...
[290] - Contes de Noël
[197] - Molière et le tabac
[191] - Le tragique dans le roman et la nouvelle









Forum relatif à cet article

  • [290] - Contes de Noël - 01-07-2006 - par TAIEB Murielle

    Andersen, "Le sapin" in Contes

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip