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Article : [339] - √Čtudier La Controverse de Valladolid


lundi 18 juillet 2005

Par Fabienne Pouliquen

Il s’agissait de juger de la possibilit√© d’√©tudier La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude CARRI√ąRE, en classe de Premi√®re, en se demandant si on pouvait croiser par cette √©tude les objets d’√©tude « Convaincre, persuader, d√©lib√©rer : le dialogue » et « Un mouvement litt√©raire et culturel : l’Humanisme ».
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.
Synthèse complétée le 3/12/2006

Pistes d’√©tude

  Il existe √† la fois un roman √©dit√© chez Pocket et une pi√®ce de th√©√Ętre √©dit√©e chez Garnier-Flammarion (n° 2164). Cette derni√®re semble plus facile d’acc√®s que le roman, plus vivante aussi, et comporte un dossier et des textes compl√©mentaires utiles portant sur le th√®me de l’alt√©rit√© (textes de Primo Levi, Montaigne, Diderot, Voltaire, Gobineau, C√©line).
  Un exemple de s√©quence pour les classes de lyc√©e sur le site du Lyc√©e Lamour √† N√ģmes.
  Un dossier √† regarder absolument dans Le guide de l’enseignant lyc√©e Garnier-Flammarion 2003/2004 comportant une pr√©sentation rapide de la pi√®ce et des aides pour trois ou quatre lectures analytiques.
  Un manuel scolaire pour le lyc√©e, contient une s√©quence compl√®te sur La Controverse de Valladolid (le roman). Peut-√™tre le Hachette M√©thode et Technique ?
  Le guide Pocket Classiques n°6285 propose une analyse de l’oeuvre (contexte historique, auteur, lignes de construction, th√®mes d’√©tude). Cet ouvrage est adapt√© pour l’√©tude du roman mais il est n√©anmoins possible de prendre quelques id√©es pour la pi√®ce de th√©√Ętre.
  Une adaptation cin√©matographique de Daniel Verhaeghe, jou√©e par Jean Carmet dans le r√īle du L√©gat, Jean-Pierre Marielle dans le r√īle de Las Casas et Jean-Louis Trintignant dans le r√īle de Sepulveda. Cette vid√©o peut permettre aux √©l√®ves de mieux cerner les principales √©tapes de l’oeuvre et les enjeux. La sc√®ne o√Ļ les Indiens sont amen√©s devant le L√©gat pour √™tre observ√©s pla√ģt particuli√®rement.

Ouvrages et documents de référence

  ANS Andr√©-Marcel, article sur Bartolom√© de La Casas paru dans le num√©ro 842 de La Quinzaine Litt√©raire (16-30 novembre 2002).
L’auteur indique pr√©cis√©ment la place qu’il faut donner √† cette controverse dans la critique de la conqu√™te.
  MONTAIGNE, « Des Cannibales » et une √©tude dans la collection « R√©sonances » (Ellipses), ainsi que des commentaires de TODOROV dans « Nous et les autres ».
  Dario FO, Johan Padan √† la d√©couverte des Am√©riques : long monologue dans l’esprit de la Commedia dell’arte √©crit pour les comm√©morations de 1992 ; le h√©ros est un mauvais gar√ßon v√©nitien embarqu√© sur une caravelle de Colomb qui devient une sorte de dieux pour les « Indios » ; √† rapprocher aussi, par certains aspects de Candide
  LE CLEZIO, Le r√™ve mexicain.
  LE CLEZIO, « Apr√®s 400 ans de massacres et d’injustices. Pour les Am√©rindiens », Le Nouvel Observateur, 16-22 juillet 1998
  Un article de Saramago paru dans Le monde diplomatique sur la conditions des Indiens du Chiapas
  Pour varier les approches : « La d√©couverte de l’Am√©rique » dans Pastiches et postiches d’U. ECO.
Une parodie calqu√©e sur le premier pas de l’homme sur la lune (reportage t√©l√© avec des tas d’experts en studio, envoy√©s sp√©ciaux, rupture de communication...)
  Un peu en marge, le film La mission.
  L’Am√©rique espagnole, de Colomb √† Bolivar (Editions Belin Sup Histoire) (1993).
Le chapitre 5 s’intitule « Las Casas et la d√©fense des Indiens ». Il est int√©ressant et propose des extraits de diff√©rents ouvrages sur La Controverse qui pourront servir de documents d’accompagnement ou de groupement de textes.
  LAS CASAS Bartholom√©, Historia de las Indias reste de toute fa√ßon la meilleure r√©f√©rence.

Se procurer l’enregistrement de la pi√®ce

  Le film a √©t√© originalement √©dit√© en vid√©ocassette par La Sept vid√©o/France 3. Datant de 1992, cette version doit donc encore exister dans certains commerces sp√©cialis√©s. Elle est actuellement au catalogue d’Arte dans un coffret consacr√© √† trois films dans lesquels a jou√© Jean Carmet : le prix s’en trouve donc d’autant plus √©lev√©.
Isol√©ment, le film est en tout cas disponible √† l’achat aupr√®s de l’ADAV (Ateliers Diffusion Audiovisuelle, 41, rue des Envierges, 75020 Paris, t√©l. 01 43 49 10 02, m√®l adav@wanadoo.fr).
Rappelons que l’ADAV a pour vocation de diffuser un grand nombre de documentaires et films de fiction exclusivement aupr√®s d’organismes √† vocation culturelle, socioculturelle, √©ducative (donc des √©tablissements scolaires), √† caract√®re non commercial. Tous ces films ne sont pas autoris√©s √† une diffusion libre de droits en classe. Loin s’en faut. L’ADAV dispose certes de plusieurs films (en fait surtout des documentaires) pour lesquels les droits d’utilisation "dans l’emprise des locaux de l’organisme acqu√©reur" sont √©tendus √† des publics restreints ("par exemple, les √©l√®ves d’une √©cole..."), √† la condition "de ne pas faire de publicit√© ext√©rieure". Mais la majorit√© de ses titres ne b√©n√©ficient pas de cette extension des droits d’utilisation. C’est malheureusement le cas de La Controverse de Valladolid.

Avis des colistiers sur l’√©tude de l’Ňďuvre

  Cette oeuvre ne me para√ģt pas difficile : je l’ai fait lire √† une seconde de bon niveau l’an dernier. Cette ann√©e, j’ai crois√© « Convaincre... » et « l’humanisme » : j’ai conseill√© la Controverse en lecture cursive autonome et le professeur d’espagnol leur a fait √©tudier le film TV.
  J’ai √©tudi√© l’an dernier en seconde La Controverse, version th√©√Ętre (que je trouve tr√®s agr√©able et plus digeste que la version romanesque). Je vous conseille l’√©tude de cette oeuvre, notamment en parall√®le avec le t√©l√©film qui en a √©t√© tir√© avec Trintignant, Carmet, etc. Le sujet - les indiens ont-ils une √Ęme ? - et tout le travail sur le contexte historique et culturel de la conqu√™te des Am√©riques passionnent les √©l√®ves ! Vous pouvez √©tudier cette oeuvre en oeuvre int√©grale en 1re dans le cadre de « Convaincre, persuader... le dialogue ». En revanche, si c’√©tait dans le cadre de l’Humanisme, je la conseillerais plut√īt en lecture cursive, en compl√©ment d’un GT du XVIe si√®cle, en lien avec la d√©couverte des Indiens, la question de l’alt√©rit√©. Il vous faudra alors peut-√™tre faire un sondage pr√©alable pour savoir si cette oeuvre n’a pas d√©j√† √©t√© √©tudi√©e en seconde.
  Je n’ai pas travaill√© sur cette oeuvre, mais ma tutrice l’a fait cette ann√©e avec une classe de seconde √† projet (d’un niveau tr√®s moyen) et j’ai assist√© √† ses cours. La s√©quence fonctionne bien, mais je dois dire qu’elle est entr√©e dans l’oeuvre d’abord avec le film, ce qui a peut-√™tre facilit√© la lecture du texte par la suite. Elle l’a en effet abord√©e dans la perspective de l’√©tude de l’argumentation crois√©e avec celle de l’alt√©rit√©. C’est un texte qu’elle inscrit souvent dans son projet, c’est qu’il doit fonctionner.
- Je l’√©tudie souvent sans probl√®me avec des classes de seconde ; il faut simplement passer du temps √† expliquer - faire d√©couvrir - le contexte et essayer de leur faire percevoir la place de la religion, sur laquelle se fondent toutes les argumentations. En g√©n√©ral, cela int√©resse les √©l√®ves, ce qui facilite grandement le travail.
  Les coll√®gues qui le font d√©couvrir disent que cela passe (tr√®s) bien. Nos coll√®gues nous demandent de faire attention au choix de l’√©dition : il existe une version th√©√Ętrale, et une version romanesque. Le film est aussi une bonne aide. Personnellement, j’ai tenu compte de tous ces avis, pour donner des conseils de lecture de vacances √† mes secondes.
  L’an dernier, une des mes coll√®gues l’a √©tudi√© en premi√®re et c’est tr√®s bien pass√©.
  J’ai √©tudi√© cette ann√©e La Controverse avec des √©l√®ves de 1re STT et cela s’est bien pass√©, ils n’ont pas trouv√© le livre trop complexe, il faisait partie des lectures donn√©es pendant les vacances, ce qui a sans doute facilit√© les choses. De plus la vid√©o aide bien !
  L’oeuvre est un peu indigeste pour des √©l√®ves et peu ais√©e √† analyser, √† comprendre pour eux. Mais cela dit, pourquoi pas ? J’ y avais pens√© pour cette ann√©e, j’y ai renonc√©, je n’ai fait qu’un extrait et cela a √©t√© peu √©vident pour les √©l√®ves.
  J’ai travaill√© cette oeuvre en seconde, dans le cadre de l’alt√©rit√© et l’argumentation. J’ai deux classes, une extr√™mement faible. Ils refusent de travailler et je me suis battue pour qu’ils lisent. √áa n’a pas vraiment march√©. En revanche, dans le cadre d’une 2de d’un niveau satisfaisant, √ßa s’est tr√®s bien pass√©. C’est une oeuvre tr√®s int√©ressante pour travailler sur la diversit√© des techniques d’argumentation, ce qui est tout de m√™me assez artificiel sinon. Le sujet a plu aux √©l√®ves, et ils ont d√©couvert beaucoup de choses qu’il ignoraient historiquement. Je pense que travailler sur l’Humanisme est une tr√®s bonne id√©e, car Las Casas est tr√®s repr√©sentatif des id√©es humanistes. De plus, le contexte des grandes d√©couvertes s’y pr√™te bien. Cela me semble tout √† fait accessible pour une classe de 1re ES. Ce qui est indigeste dans la lecture, ce sont les trois premiers chapitres. Il faut pr√©venir les √©l√®ves, √©ventuellement les accompagner dans cette lecture, mais la suite « passe » bien. Vous pouvez √©ventuellement leur joindre un lexique ainsi qu’une liste des personnages cit√©s que l’on trouve dans l’appareil critique (« Les guides pocket critique »). Vous avez aussi le film tir√© de cette oeuvre, je l’ai achet√© en DVD et c’est un bon accompagnement.
  Je l’ai √©tudi√©e l’an dernier et cela avait assez bien march√©, √† condition de choisir des extraits simples en lecture analytique (certains sont en effet trop compliqu√©s) et de passer quelques extraits du film. J’ai √©tudi√© la pi√®ce de th√©√Ętre, pas le r√©cit.
  Je n’ai √©tudi√© que des extraits de cette oeuvre en 2de comme en 1re. Pour les 1re il s’agit souvent de leur texte « pr√©f√©r√© » au bac mais l’oeuvre enti√®re, je ne sais pas...
  J’ai exp√©riment√© avec succ√®s La Controverse cette ann√©e avec des premi√®re STI Arts Appliqu√©s. Je n’ai pas mis ce travail en relation avec l’Humanisme, mais l’√©tude de la rh√©torique m’a permis de passer en douceur vers l’√©tude de l’apologue (une fiction narrative permet-elle l’expression d’une pens√©e ou d’une opinion ?) par l’interm√©diaire d’un jeu de r√īles, controverse sur la fa√ßon d’aider la Cigale, qui se meurt de n’avoir pas suffisamment gagn√© de quoi survivre √† l’hiver...
  Il est possible de tester la version « th√©√Ętre » face √† la version « roman » : mes √©l√®ves L et S ont pr√©f√©r√© le th√©√Ętre, qui ressemblait plus au film qu’ils ont vu √©galement... l’ensemble en « lecture cursive » est bien pass√© !
  Je confirme : je l’ai √©tudi√©e cette ann√©e en 2° et c’est sans conteste l’Ňďuvre qu’ils ont pr√©f√©r√©e.
  J’ai personnellement travaill√© sur ce texte en seconde √† deux reprises dans le cadre de l’alt√©rit√© en compl√©tant avec des textes de Montaigne ou Jacquard et la lecture cursive de Cannibale de Didier Daeninckx : v√©rifiez qu’ils ne l’ont pas fait avant la premi√®re... Par ailleurs m√™me si certains passages sont difficiles (certains n’ont pas compris au d√©but l’argumentation) il me semble que c’est bien pass√© : de plus le t√©l√©film avec Carmet, Trintignant et Marielle est vraiment tr√®s fid√®le et int√©ressant √† utiliser.
  Je l’ai fait lire l’an dernier dans une classe de 1re L, mais « simplement » en accompagnement d’une s√©quence sur l’Humanisme (pour laquelle j’avais travaill√© Montaigne, des chapitres des Essais) ; le texte leur a sembl√© ardu en effet ; en revanche, avec l’adaptation t√©l√©vis√©e, les choses se sont bien √©claircies, et cela a permis le croisement avec une forme de « r√©√©criture », objet d’√©tude abord√© plus tard. En conclusion : OUI, c’est difficile ; NON, je ne l’√©tudierais pas en O.C.
  J’ai d√©j√† √©tudi√© cette oeuvre avec des 1re SMS d’adaptation et des STT. Ce n’est pas plus difficile pour eux que quoi que ce soit d’autre... De plus, on peut croiser avec l’Humanisme puisque l’action (si l’on peut dire) se situe √† la m√™me √©poque, et on peut observer comment les humanistes ont envisag√© eux-m√™mes le probl√®me (textes de Montaigne, naturellement).
  J’en profite pour conseiller aux coll√®gues la version √©crite th√©√Ętrale, plut√īt que la version narrative. Et le film est vraiment excellent... Au plan de l’argumentation, le texte est parfois difficile, mais si les √©l√®ves sont guid√©s, nous pouvons leur montrer une argumentation tr√®s structur√©e √† condition √©videmment de la replacer dans le contexte politique, social, et, surtout, religieux, de l’√©poque.
  J’ai √©tudi√© l’oeuvre dans le cadre de « convaincre » mais √©tant en STT, je n’ai pas abord√© v√©ritablement le mouvement qui n’est pas au programme de cette section. En revanche j’ai √©tudi√© des textes compl√©mentaires de Montaigne et des philosophes.
  J’ai fait l’exp√©rience de cette oeuvre, version novellis√©e justement avec une premi√®re ES l’ann√©e derni√®re. Effectivement, il y a le probl√®me de la lecture, il faut pr√©voir avant celle-ci une solide pr√©sentation de l’Espagne, des voyages de D√©couverte pour qu’ils ne soient pas d√©munis. Les questions religieuses de ces d√©couvertes leur √©chappent aussi souvent. Malgr√© cela, ils ont trouv√© difficile la lecture, je leur ai donc fait voir la cassette avant toute √©tude d’extrait. L’√©tude en elle-m√™me a √©t√© fort int√©ressante, les √©l√®ves per√ßoivent bien le fonctionnement de l’argumentation et arrivent √† voir qu’un raisonnement argumentatif, m√™me apparemment bien construit, peut √™tre faux. Pour avoir √©tudi√© l’Entretien d’un p√®re avec ses enfants l’ann√©e pr√©c√©dente, je crois que la Controverse est mieux pass√©e, j’ai moins « traduit » le texte. Pour construire ma s√©quence, je me suis appuy√©e sur le guide du professeur (Magnard ?) que les √©diteurs nous envoient.
  Je ne trouve pas du tout que La Controverse soit difficile, je crois m√™me qu’elle pourrait √™tre propos√©e √† des √©l√®ves de troisi√®me. Je l’ai propos√©e √† mes 2de STL qui ont √©t√© tr√®s touch√©s par « l’√©v√®nement ». Elle permet d’aborder l’argumentation (ce qu’on dit et comment on le dit ou convaincre et persuader, les types d’arguments, entre autres...) et l’Humanisme (des questions qu’on se pose √† cette √©poque) et dans nos classes multiculturelles, cette oeuvre ne laisse personne indiff√©rent. Par ailleurs j’ai trouv√© en vente en ligne le dvd pour une somme raisonnable. Vraiment bien.
  Utiliser l’oeuvre comme OI me semble mal venu pour √©tudier l’Humanisme...car il ne s’agit pas d’une oeuvre de cette √©poque. C’est une oeuvre d’imitation qui cherche √† plaire √† un public des ann√©es 80 qui se lamente sur le sort des pauvres Indiens d’Amazonie et la colonisation... et a une dimension sociologique. L’image finale du Noir r√©v√®le le didactisme de celui qui a connu les grands mouvements antiracistes. Ce serait √† mon sens comme vouloir √©tudier le baroque avec La Reine Margot. La lecture cursive au contraire est une bonne id√©e, l’oeuvre pla√ģt aux √©l√®ves, en g√©n√©ral parce qu’il y a le support de la vid√©o. La qualit√© litt√©raire n’est en outre pas toujours au rendez vous ; et vous risquez parfois d’√™tre bien d√©pourvue par rapport √† certains passages. Donc je vous conseillerai de travailler plut√īt l’essai de Montaigne sur les cannibales en traduction et de faire le lien avec cette Ňďuvre.
  Je suis perplexe..., non pas sur la pertinence du choix de cette oeuvre pour nos √©l√®ves, mais sur son rapport avec la r√©alit√© historique... Voici ce que j’ai lu r√©cemment : dans un article paru dans le Nouvel Observateur du 23 d√©cembre 2004 au 5 janvier 2005, page 85, Michel de Pracontal √©crit √† propos de La Controverse de Valladolid : « Contrairement √† une l√©gende tenace, relay√©e par un t√©l√©film de Jean-Daniel Verhaeghe (1992), il ne s’agissait nullement de trancher la question de savoir si les Indiens avaient une √Ęme ! Comme le d√©montre l’historien Jean Dumont (La Vraie Controverse de Valladolid, ed. Criterion), la reine Isabelle la Catholique "avait d√©couvert l’homme et l’√Ęme dans l’Indien, en m√™me temps que Colomb d√©couvrait les Terres nouvelles, d√®s 1492-1493". Isabelle s’oppose √† l’esclavagisme de Colomb, et affirme que les Indiens doivent √™tre trait√©s en hommes libres. Mais les bienveillantes intentions de la reine, d√©c√©d√©e en 1504, n’√©vitent pas la destruction massive des peuples am√©rindiens. » M. de Pracontal √©voque un livre de Tzvetan Todorov (La Conqu√™te de l’Am√©rique, ed. Seuil, 1982) selon lequel le point culminant de la controverse serait le suivant : « Est-il justifi√© de soumettre les Indiens pour sauver les vies qu’ils immolent lors de leurs sacrifices humains ? Pour Sepulveda, l’avocat de la conqu√™te, la r√©ponse est √† l’√©vidence affirmative. Las Casas soutient que la pratique des sacrifices, si choquante soit-elle, proc√®de d’un sentiment religieux : on offre √† son Dieu ce qui est le plus pr√©cieux, or "rien dans la nature n’est plus grand ni plus pr√©cieux que la vie de l’homme ou l’homme lui-m√™me". » Pour Todorov, Las Casas est le premier moderne √† mettre en √©vidence « la relativit√© de la notion de "barbarie". Les Espagnols ne doutent pas que les Indiens aient une √Ęme, mais n’imaginent pas que le salut passe par un autre chemin que le bapt√™me ; la position de Las Casas est d’autant plus extraordinaire qu’il partage cet ethnocentrisme. »
  En faisant des recherches sur internet on trouve des documents qui aident √† r√©pondre √† cette question : extraits d’ouvrages de Las Casas, pr√©face du r√©cit de Jean-Claude Carri√®re... En effet, j’ai lu certains messages de seizi√©mistes sur cette liste qui rappelaient le caract√®re extr√™mement fantaisiste du livre et du film, du point de vue historique.


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues
professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en
privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette
compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce
document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre
d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est
prot√©g√© par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion √† des fins
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