banniere

L'espace visiteurs

[308] - Un polar pour la Seconde en interdisciplinarité

Il s’agissait de trouver un roman policier à étudier en 2de en coopération avec l’ECJS ou le cours d’Histoire-Géographie.

 

En rapport avec le programme d’ECJS

- Des polars écolos de Thierry DESSAINT.
- Des polars sur la ville de Fred VARGAS (par exemple L’Homme à l’envers, un road movie qui commence dans le Mercantour pour remonter vers l’Est par les Alpes, narrant la traque d’un pseudo loup-garou) ; ou de Jean-Claude IZZO (la trilogie sur Marseille, Total Khéops, Chourmo, Soléa - mais le langage est très familier).
- Sur l’intégration des personnes handicapées, La Mort des bois de Brigitte AUBERT.

Des polars « historiques »

- BUCHER A., Pays à vendre.
- DAENINCKX D., Meurtres pour mémoire (double arrière-plan historique : l’occupation, et les manifestations pour l’indépendance de l’Algérie ; intrigue bien ficelée et engagement indéniable).
- ECO U., Le Nom de la rose.
- JAPRISOT S., Un Long Dimanche de fiançailles.
- LE CORRE H., L’Homme aux lèvres de Saphir (une histoire de serial killer dans le Paris de 1860 ; tout tourne autour des Chants de Maldoror, on rencontre Lautréamont, on aperçoit Verlaine et Louise Michel ; le langage cherche à reproduire l’argot populaire).
- MAGNAN P., La Maison assassinée (les retours de la guerre de 14/18 en Haute Provence).
- MAGNAN P., Les Charbonniers de la mort (un peu « hot » pour des élèves de 2de sans doute...).
- MAGNAN P., Les Courriers de la mort (dans la haute vallée de la Bléone - Digne et le nord des Alpes de Haute Provence - roman qui a créé le « mythe » de la boîte aux lettres du cimetière de Barles : beaucoup de lecteurs sont allés à la recherche de cette boîte aux lettres qui n’a jamais existé...).
- MAUGENEST T., Venise.net (l’action passe de Venise à la Renaissance - et met en scène le peintre Tintoret au centre d’un complot religieux - à un échange d’emails entre un inspecteur italien et un universitaire américain autour de la mort mystérieuse de plusieurs spécialistes de la peinture vénitienne ; apprécié des élèves).
- MULLER D., la série des aventures du médecin Sauve-du-Mal, ed. 10/18 (au XVIIe siècle).
- PAROT J.-F., la série des aventures de Nicolas Le Floch (premier volume : L’Énigme des Blancs-Manteaux, ed. 10/18 coll. « Grands détectives » (se déroule au XVIIIe siècle).
- SEIGNEUR O., Le Vestibule du crime, coll. Labyrinthes (à la cour de Louis XVI).

Autres synthèses WebLettres à consulter
- « Les romans policiers »
- « Romans policiers faciles d’accès »
- « Lectures « mauvais genres » pour les Secondes : fantastique et policier »


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Valérie Lavefve

- Dernières publications :
[554] - Manipulation romanesque
[308] - Un polar pour la Seconde en interdisciplinarité









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip