banniere

L'espace visiteurs

[319] - La peine de mort

Il s’agissait de recueillir des références sur le thème de la peine de mort.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
Complétée le 07/08/05

 

Livres

- ABU-JAMAL M., En direct du couloir de la mort, ed. La Découverte / Poche (l’auteur est un prisonnier noir en attente d’exécution depuis 1981, malgré les graves soupçons qui pèsent sur la régularité de son procès ; son témoignage, préfacé par Jacques Derrida, est impressionnant).
- AVRIL N., Monsieur de Lyon, ed. J’ai Lu.
- BOILEAU-NARCEJAC, « Un homme comme les autres » (nouvelle recueillie dans Manigances, sur le thème du bourreau et de son insertion difficile dans la société ; c’est plutôt un texte pour de jeunes élèves).
- CAMUS A., L’Étranger (la fin).
- CAMUS A., KOESTLER A., BLOCH-MICHEL J. Réflexions sur la peine capitale, ed. Press Pocket.
- CLAVEL B., La Bourelle.
- CONCHON G. et GIROD F., Lacenaire, ed. Points Seuil.
- ECO U., « Comment voir une pendaison en direct à la télé » (nouvelle recueillie dans Comment voyager avec un saumon, ed. Livre de Poche, p. 130 ; ironie et humour noir).
- FOLCO M., Dieu et nous seuls pouvons, ed. Points Seuil (un autre point de vue, celui du bourreau, rejeté par la société pour laquelle il travaille).
- HIGGINS-CLARK M., La Nuit du Renard (dans le premier chapitre, un débat entre adversaire et défenseur de la peine de mort ; plus loin dans le roman, des reproches de la mère du condamné à la journaliste refusant la peine de mort par principe et non parce qu’elle croit à l’innocence de son fils).
- HUGO V., Claude Gueux ; Le Dernier jour d’un condamné (voir aussi la postface, qui argumente très clairement - « Vous dites..., je réponds... »).
- HUGO V., Écrits sur la peine de mort, ed. Actes sud.
- IMBERT J., La Peine de mort, ed. Que sais-je ?.
- JACKSON B. et CHRISTIAN D., Le Quartier de la mort : expier au Texas, ed. Pocket.
- JACQUARD A., Un monde sans prisons ?, ed. Points virgule.
- KOESTLER A., Le Zéro et l’infini, ed. Livre de Poche.
- OSSWALD K., L’Affaire Ranucci, ed. J’ai Lu.
- PERRAULT G., Le Pull over rouge, ed. Livre de Poche.
- SAUVARD J., 15 ans, la mort au bout du couloir, ed. Syros et Amnesty international, coll. « J’accuse » (sur la peine de mort et les mineurs aux États-Unis ; accompagné d’articles et de témoignages, il s’adresse à des adolescents).
- SZPINER F., Une affaire de femmes, ed. Livre de Poche (exécution d’une avorteuse).
- TOULAT J., La Question de la peine de mort (1977 ; le livre date un peu, mais c’est ce qui fait son intérêt : Toulat interroge, 4 ans avant l’abolition, opposants et partisans qui s’expriment très librement : G. Dormann, M. Droit, R. Badinter... Une magnifique lettre de Julos Beaucarne que Toulat oppose à la chanson de Sardou « Je suis pour »).
- VILLIERS DE L’ISLE ADAM, nouvelle « Le Secret de l’échafaud » (nouvelle recueillie dans La Dimension policière 1 ed. Librio ; l’auteur est un défenseur de la peine de mort).
- VOLTAIRE, L’Affaire Calas et autres affaires, ed. Folio.

Films de fiction et documentaires

- BECKER J., Casque d’or (à la fin, Casque d’or loue une chambre d’hôtel avec vue sur la guillotine).
- BERLANGA L. G., El Verdugo (« Le bourreau »), 1963 (José Luis, employé des pompes funèbres, épouse Carmen, fille d’un bourreau, et se voit contraint de devenir lui aussi bourreau. Un réquisitoire contre la peine de mort d’une remarquable efficacité ; l’humour noir et le propos du film valurent à son auteur quelques ennuis avec la censure franquiste).
- GRANGIER G., Deux hommes dans la ville.
- HAMANN P., « 14 jours à vivre » (documentaire diffusé sur FR3 en 1988 ; ce reportage bouleversant, qui dure deux heures, suit les quatorze derniers jours d’Edouard Earl Johnson, exécuté à la fin du reportage - qui se termine 15 minutes avant sa mort. L’innocence de cet homme a été prouvée après 8 ans de prison et son exécution).
- KIESLOWSKI K., Tu ne tueras point (un extraordinaire court-métrage d’une heure environ, 5ème épisode du Décalogue) ; ce cinéaste a également filmé un documentaire sur la peine de mort en Pologne (une anecdote rapportée par Irène Jacob, peut-être aux Césars : Kieslowski avait eu la permission de filmer un tribunal. Au bout d’un moment, il avait remarqué que la procureur demandait moins souvent la peine capitale lorsque la caméra était là... alors une fois le documentaire terminé, Kieslowski est retourné au tribunal, sans dire qu’il avait fini, juste pour faire semblant de filmer pendant quelques semaines, sans pellicule).
- ROBBINS T., La Dernière marche (avec S. Sarandon et S. Penn ; excellent et très efficace auprès des élèves, quoiqu’un peu dur ; Amnesty International Belgique avait constitué un dossier à la sortie du film).
- X files, saison 3, épisode 5 : « La Liste » (l’histoire se déroule dans le milieu carcéral et a pour toile de fond l’exécution d’un homme).
- Une séquence d’Envoyé spécial présentait l’exécution par injection aux USA (à donner froid dans le dos aux plus récalcitrants par le caractère « scientifique » de l’opération) ; en général, la plupart des adolescents sont pour la peine de mort dans certains cas mais la diffusion du film et de l’émission de TV suffit à leur faire changer d’avis.

Anthologies, articles et compléments divers

- Une anthologie sur La Peine de mort de Voltaire à Badinter, ed. GF Flammarion, coll. « Étonnants classiques ».
- Une anthologie sur la peine de mort aux éditions Librio.
- Plusieurs textes sur la peine de mort dans l’anthologie de M. et J. CHARPENTIER, Littérature textes et documents XVIIIe siècle, Nathan, 1987, coll. Henri Mitterand :
*un extrait de BECCARIA, Des délits et des peines, 1764 (p. 172).
*un extrait de VOLTAIRE, qui commente le texte précédent, écartant lui aussi la peine de mort au nom de l’utilité sociale (p. 161).
*un extrait de ROUSSEAU, qui dans Le Contrat social (II, 5) se déclare, lui, favorable à cette peine.
- Un texte de ROBESPIERRE.
- Un texte de BARJAVEL favorable à la peine de mort, au moment de l’affaire Henri (il n’argumente pas mais joue plutôt sur les émotions).
- Le discours de BADINTER à l’Assemblée nationale (séance du 17/09/1981).
- La chanson de Michel SARDOU « Je suis pour » (1976).
- La chanson de Julien CLERC « L’Assassin assassiné ».
- Un texte de Patrick BAUDOIN paru dans Le Monde, contre l’exécution d’Odell Barnes.
- Télérama (octobre 2000) contre la peine de mort aux États-Unis.
- En bande dessinée, on peut étudier deux planches de FRANQUIN, le père de Gaston, à propos de la guillotine : voir Idées noires, tome 1, ed. Fluide Glacial (acide, mais vraiment bien, notamment pour aborder l’ironie ; Franquin a également offert une planche à Amnesty international).
- AMNESTY INTERNATIONAL propose différents documents (livres, articles, vidéos) sur le sujet, notamment des recueils de dessins sur la peine de mort, et sur les droits de l’homme en général.
- On devrait trouver des photos sur le sujet dans les publications de REPORTERS SANS FRONTIERES.

Sites internet

- Un dossier très complet sur ce thème sur WebEncyclo.
- Un débat étonnant, plein de rebondissements dans JAILU (débats sur l’actualité entre lycéens ; cliquer sur « les sujets abordés »).
- Le site du Comité de soutien aux prisonniers politiques aux Etats-Unis, qui est à la « pointe » de la défense pour Mumia Abu-Jamal, et qui s’intéresse donc plus ou moins directement à la question de la peine de mort.
- Une page sur l’abolition de la peine de mort sur le site du Ministère de la Justice.
- Les mineurs délinquants et la peine de mort aux Etats-Unis 1972-1993 (mémoire de maîtrise).
- Pour les anglophones, on trouve une page sur la peine de mort aux États-Unis sur le site de l’ambassade des États-Unis en France.
- Voir également le site de la Bibliothèque nationale à la rubrique dossiers pédagogiques ou expositions virtuelles (textes en lignes, iconographie et suggestions d’exercices). Voir aussi les pages sur l’exposition sur le bicentenaire de la naissance de HUGO, il y a des pistes d’exploitation pédagogique possibles sur la position de l’auteur sur la peine de mort à travers ses écrits.
- Consulter la très riche page de liens et de bibliographie sur le site du Café pédagogique : Anniversaire de l’abolition de la peine de mort.
- Une autre bibliographie sur la peine de mort (au milieu de la page).
- Un dossier sur Webencyclo "La peine de mort"


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Corine Marliac

- Dernières publications :
[1061] - Apprentissage du commentaire littéraire en seconde
[429] - Poésie autoréflexive
[349] - Distinguer un verbe d’un nom
[324] - Montesquieu, « De l’esclavage des nègres »
[319] - La peine de mort









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip