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Article : [313] - L’étude du mouvement baroque en Première


vendredi 8 juillet 2005

Par Pauline Lanier

Il s’agissait de s’interroger sur la pertinence du travail sur le mouvement baroque en 1re, et de recenser des Å“uvres susceptibles d’êtres étudiées dans ce cadre.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Pertinence de l’étude du baroque en 1re

  Ce mouvement a été choisi par beaucoup de colistiers qui trouvent que son étude marche assez bien avec les élèves :
« Les élèves ne le méconnaissent pas plus que les autres qu’ils ne connaissent pas non plus ! Le baroque a le mérite de présenter des textes très travaillés, poétiques, humoristiques avec une réelle dimension philosophique (songe et réalité, finitude humaine...). »
« Cette séquence a plu aux élèves car elle a amené une réflexion sur la mort, le sens de la vie et ses vraies valeurs et sur l’amour. C’était aussi fort intéressant de leur montrer le lien entre baroque et classicisme et que les choses ne sont pas aussi tranchées qu’ils le voudraient. »
  Mais c’est la possibilité de rapprochement avec la peinture et la sculpture qui apparaît dans tous les messages comme un avantage certain pour étudier ce mouvement.
  Une réserve a cependant été formulée concernant l’étude de la poésie baroque qui présente souvent de nombreuses références religieuses parfois complexes pour les élèves.

Sources utiles

  NRP Lycée, n°6 (septembre 2003).
  Le site In f(x) venenum présente la séquence d’un colistier.
  L’anthologie Textes en archipel de M. HAMBURSIN (De Boeck, 1990) consacre un chapitre complet (dans tous les sens du terme) au baroque : en voici le
contenu :

A. Aux sources du baroque : Jeu du désir (Gongora : texte en
espagnol + traduction de R. Vivier) - Jeu de la mort (Quevedo texte en espagnol + traduction de R.Vivier)

B. Mise en perpette : le baroque dans l’art (Huyghe, "Sens et destin de l’art" extr.) - importance du baroque (Rousset) - l’écriture baroque (Rousset)

C. Lectures baroques : un plan et un recueil de thèmes baroques (Rousset : sommaire de l’anthologie + extraits) - dix textes baroques (Auvray, D’Aubigné, Sponde, Marbeuf, Saint-Amant, Malleville, Etelan, Bartas, Cyrano de Bergerac)

D. 2 études sur des textes baroques : "la réécriture du mythe d’Actéon" de Cl.Soulès + 4 poèmes - "Baroque et figures" de Morier + extrait des "Tragiques"

E. L’opéra baroque : Monteverdi, "Le couronnement de Poppée")

F. L’univers de la préciosité : baroque et préciosité (Rousset) - Une vision sociale de la préciosité, Evolution de la préciosité, La littérature précieuse et le féminisme (Mongrédien) - le code du langage - 2 portraits précieux de Voiture - Une analyse psychologique (d’Urfé) - Critique des précieuses
(Molière) - Queneau

G. Permanence du baroque et de la préciosité : Marivaux - Giraudoux -Valéry - Saint-John Perse - Pessoa - Césaire - Senghor - Bachelard - Diop - Kourouma - Grainville -Scarpetta.


Œuvres du mouvement baroque étudiées ou lues

Théâtre

  CALDERON, La Vie est un songe.
  CORNEILLE P., L’illusion comique.
  MOLIERE, Dom Juan.
  SHAKESPEARE W., Le Songe d’une nuit d’été ; Hamlet ; Macbeth.

Prose

  BERGERAC (de) C., L’Autre Monde.
  DESCARTES.
  PASCAL.
  Voir les romans picaresques.
  SCARRON, Le Roman comique

Poésie

  AUBIGNE (d’), Les Tragiques.
  CHASSIGNET, Mépris de la vie et consolation contre la mort.
  MALHERBE.
  MARBOEUF, Recueil de vers (« je disais l’autre jour ma peine »).
  SAINT-AMANT.
  SPONDE, Essai de poèmes chrétiens : « sonnets sur la mort »
  TRISTAN L’HERMITE.
  VIAU (de) T.
  Anthologie de la poésie baroque en France ROUSSET et GENETTE articles dans Figures I et II
  L’univers réversible anthologie de Gisèle MATHIEU-CASTELLANI Eros baroque, 10-18 n° 1283
  Anthologie Textes en Archipel de M. HAMBURSIN (de Boeck, 1990) un chapitre complet est consacré au baroque.

Les textes et auteurs évoqués :

Sponde, Essais de quelques poèmes chrétiens dans lequel figure "Tout s’enfle contre moi".

Jean-Baptiste Chassignet "Le mépris de la vie" et "consolation contre la mort"

Pierre Marbeuf, "La mer et l’amour ont l’amer pour partage"

Théophile de Viau

Vauquelin des Yvetaux (particulièrement "L’Amour de changer" qui forme un bon duo avec "Stances à l’inconstance" de Th. de Viau)

Siméon Guillaume de la Roque (poète clermontois ami de Malherbe 1565 ? - 1615 ?)

Une idée de GT :

  Les Tragiques "Fers" d’Aubigné
  Essais III, 2 (incipit) Montaigne
  Sonnet 55 Shakespeare
  Le Cid I, 6 Corneille
  Amphitryon III, 5 Molière

Ouvertures sur la peinture et la sculpture

  LE BERNIN, L’Extase de Sainte Thérèse.
  PUGNET P., Milon de Corton.
  REMBRANDT.
  Des vanités.


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