banniere

L'espace visiteurs

[318] - Révélation au théâtre

Il s’agissait de trouver des scènes de « révélation » au théâtre.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

- ANOUILH J., La Répétition ou l’amour puni (à la fin Tigre découvre que l’amour de sa vie l’a quitté sans un mot d’explication) ; Le Voyageur sans bagage (à la fin Gaston / Jacques s’invente une fausse famille).
- BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro (Figaro découvre qui est sa mère).
- BECKETT S., Oh les beaux jours (Winnie n’a-t-elle pas la révélation, au fil de son discours, que finalement, ç’aura été un beau jour, après tout, encore un ?).
- CORNEILLE P., L’Illusion comique (retournement final).
- ESCHYLE, Électre devant la mèche d’Oreste.
- FEYDEAU G..
- GENET J., Les Bonnes (elles se préparent à tuer leur maîtresse mais c’est finalement le suicide qui est au bout).
- GOLDONI C., La Locandiera (le chevalier de Ripafratta avoue son amour fou, alors qu’au départ il était misogyne confirmé dans un grand mépris de toute femme).
- GOURMONT (de) R., L’Ombre d’une femme (une jeune femme découvre que la jeune fille, représentée sur une photo appartenant à son mari et dont elle est jalouse, est elle-même).
- IONESCO E., La Cantatrice chauve (M. et Mme Martin qui croient se reconnaître chez les Smith).
- MARIVAUX, Le Jeu de l’amour et du hasard, La Seconde Surprise de l’amour, Le Triomphe de l’amour.
- MIRBEAU O., Les Affaires sont les affaires (le chef de famille qui vient de chasser sa fille, d’apprendre la mort de sa fille, et qui s’apprête à se donner la mort, y renonce finalement).
- MOLIÈRE, Les Fourberies de Scapin, Tartuffe...
- RACINE J., Phèdre (arrivée inattendue de Thésée ; et « Tu le savais ! »).
- RACINE, Bajazet.
- SÜSKIND P., La Contrebasse (tout le monologue est une révélation progressive de l’inanité de la vie du musicien).
- WAGNER, Walkyrie (reconnaissance de Sieglinde et Siegmund), Siegfried (reconnaissance de Siegfried et de Mime et Wotan), Crépuscule (reconnaissance de Brünhilde et Siegfried) ; mais aussi Tristan et Isolde.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Luc Blanvillain

- Dernières publications :
[318] - Révélation au théâtre
[27] - La liste idéale (le bac de français des professeurs de français)
[25] - Éloge ou critique de l’infidélité
[22] - Le thème du miroir









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip