banniere

L'espace visiteurs

[329] - Flagrant délit de ridicule

Il s’agissait de trouver des textes dans lesquels un personnage parle d’un sujet qu’il feint de maîtriser jusqu’au moment où son interlocuteur le démasque (première partie de la synthèse) ; les réponses proposaient aussi d’autres scènes de ridicule (deuxième partie).
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Le ridicule du beau parleur

- DAUDET A., Tartarin de Tarascon (Tartarin, en Algérie, armé jusqu’aux dents, se trouve dans une diligence ; il se vante d’être un grand chasseur de lions, et méprise tout haut un certain Bonbonel, chasseur de panthères, qu’il dit bien connaître, face à un petit homme rabougri, à lunettes et parapluie... celui-ci, au moment où il descend, suggère à Tartarin de rentrer chez lui. Tartarin s’insurge bruyamment contre ce petit homme. « Comment, vous ne le connaissez pas, s’écrie le cocher, c’est M.Bonbonel, le fameux chasseur de panthères. »).
- LA BRUYÈRE, Les Caractères, « Arrias ».
- LA FONTAINE, Le Singe et le Dauphin (le singe).
- SAINT-SIMON (de), Mémoires.
- SÉVIGNÉ (de), Lettres (le Roi écrit un madrigal qu’il soumet au jugement d’un de ses courtisans qui dit « Voilà le plus sot et le plus ridicule madrigal que j’ai jamais lu. » ; l’extrait se trouve p. 77 du manuel Hatier de 1996).

Autres scènes de ridicule

- BALZAC (de) H., Le Père Goriot (Monsieur de Beauséant).
- FEYDEAU G., On purge bébé (voir le sujet d’E.A.F. de juin 2002, séries technologiques).
- FONTENELLE, « La Dent d’or ».
- HUGO V., Les Châtiments, « Fable ou histoire ».
- LESAGE A.-R., Gil Blas (les médecins défendent leur méthode).
- MOLIÈRE, en particulier Le Misanthrope, Le Bourgeois gentilhomme, Les Précieuses ridicules, L’Ecole des femmes, Dom Juan (Sganarelle et les vertus du vin émétique)...
- NOTHOMB A., Stupeur et tremblements (une erreur de la narratrice déclenche l’hilarité de ses collègues et la colère de sa supérieure ; ed. Livre de Poche pp. 61-64).
- PROUST M., Sodome et Gomorrhe (le duc de Guermantes : II, chapitre 1 - M. d’Osmond vient de mourir alors que le duc lui avait dit qu’il se portait « comme le Pont-Neuf » et qu’il les enterrerait tous - dernière page du Côté de Guermantes).
- ROSTAND E., Cyrano de Bergerac (les cinq derniers vers de la tirade des nez).
- STENDHAL, Le Rouge et le Noir (Julien Sorel mortifié d’être pris en flagrant délit de faute d’orthographe) ; Lucien Leuwen (Lucien paradant et tombant de cheval sous les yeux d’une belle dame).
- VERLAINE P., « Monsieur Prudhomme ».
- VOLTAIRE, Jeannot et Colin.

Comment éviter le ridicule ?

- Dans Bel ami de MAUPASSANT, le conseil de Forestier au personnage principal pour ne pas être pris en flagrant délit de ridicule...
« - Es-tu bachelier ? - Non. J’ai échoué deux fois. - Ça ne fait rien, du moment que tu as poussé tes études jusqu’au bout. Si on parle de Cicéron ou de Tibère, tu sais à peu près ce que c’est ? - Oui, à peu près. - Bon, personne n’en sait davantage, à l’exception d’une vingtaine d’imbéciles qui ne sont pas fichus de se tirer d’affaire ; ça n’est pas difficile de passer pour fort, va ; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d’ignorance. On manoeuvre, on esquive la difficulté, on tourne l’obstacle, et on colle les autres au moyen d’un dictionnaire. Tous les hommes sont bêtes comme des oies et ignorants comme des carpes. »


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Laurence Vincent

- Dernières publications :
[329] - Flagrant délit de ridicule









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip