banniere

L'espace visiteurs

[347] - La question de l’esclavage

Il s’agissait d’avoir un panel de références pour exploiter l’argumentation en début de seconde sur le thème de l’esclavage afin de déboucher sur la décolonisation à travers l’étude de Cannibale de Daeninckx. Ces références peuvent également servir à composer un groupement sur la dénonciation de l’esclavage pour une classe de première.
Synthèse complétée par Murielle Taïeb.

 

Textes en extraits ou œuvres intégrales

- AISSAOUI M., L’Affaire de l’esclave Furcy
- BOURGEON F., Les passagers du vent.
- CESAIRE A., Cahier d’un retour au pays natal.
- CESAIRE A., Discours sur le colonialisme.
- CHANDERNAGOR F., L’Allée du Roi.
Autobiographie fictive de Mme de Maintenon : épisode de Babeth Dieu, négresse "donnée" à la petite Françoise d’Aubigné et Biam Coco, petit esclave, p. 48-49, éd. Julliard, 1981 (existe en éd. de poche).
- CONDE M., Moi, Tituba, sorcière noire de Salem.
- CONDORCET, Réflexions sur l’esclavage des Nègres, 1781. "Raisons dont on se sert pour excuser l’esclavage des nègres", cité dans le manuel Magnard Textes et Contextes, éd. 1982, p. 376-377 (cité dans le manuel Hatier, Littérature 1re Des textes aux séquences, éd. 2005, p. 123).
- CONSTANT B., Discours à la chambre des députés.
- DAENINCKX D., Cannibale
- DIDEROT D., Contribution à l’Histoire des deux Indes de l’abbé Raynal.
- Esclaves et Négriers, aux éd. Découvertes Gallimard.
- GAUDE L., « Sang négrier » in Voyages en terres inconnues
- GOUGES, O. de. Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
- HUGO, V. Bug Jargal.
- CHEVALIER DE JAUCOURT, article Traite des nègres, Encyclopédie, 1766.
- Le Journal du Dimanche : série d’articles,"Quand la Louisiane était française", en particulier celui du 3 août 2003 : article de Gilles DELAFON, "Les douloureux secrets du monde créole", à partir du livre : La controverse de Valladolid.
- MELLON, J. Paroles d’esclaves, Ed. du Seuil, Point virgule.
- LAMET et FROMAGEAU, Règles sur le commerce des esclaves en général, et des nègres en particulier, Dictionnaire des cas de conscience, T. 1, article « Esclaves », 1733, cité dans le manuel Magnard Textes et Contextes, éd. 1982, p. 378.
- LE CLEZIO J-M-G., Les Géants.
- Le Code Noir (ou Edit du Roi servant de règlement pour le gouvernement et l’administration de Justice et la police des îles françaises de l’Amérique, et pour la discipline et le commerce de Nègres et esclaves dans les dits pays, 1685, cité dans le manuel Magnard Textes et Contextes, éd. 1982, p. 379.) , disponible seul ou dans un recueil :
L’histoire magazine d’octobre 2003 : les nouvelles formes de l’esclavage.
- LOCOUL GORE L., Mémoires de la vieille plantation
familiale
, The Zoë Company Inc, 2001.
- MERIMEE P., Tamango.
- MORRISON T., Beloved (difficile d’accès pour les élèves : à faire en extraits).
- REVEL J-F., Fonction internationale de l’antiracisme, La Connaissance inutile, Pluriel, 1990, pp. 162-163
- SALA-MOLINS L., Le code noir ou le calvaire de Canaan (étude sur le code noir).
- SAUGERA E., La Traite des noirs en 30 questions.
- SCHOELCHER V., Dictionnaire politique, encyclopédique du langage et de la science politique.
- SCHWARZBART S., La mulâtresse Solitude.
- SENGHOR L.S., Prière de paix dans Hosties noires.
- SNELGRAVE G., Voyages en Afrique (1735). Un texte pour l’esclavage.

Films

- BERRY J., Tamango.
Film réalisé en France à la fin des années cinquante par l’un des auteurs-réalisateurs de la liste noire d’Hollywood. Curt Jurgens y joue un capitaine de vaisseau négrier, et Dorothy Dandridge est son esclave et sa maîtresse. L’action tout entière se déroule à mi-chemin de la traversée et montre la révolte des captifs conduits par l’Africain Tamango. Bien qu’il montre les faiblesses techniques des productions des années cinquante, ce film est idéologiquement très en avance sur son temps et a une allure générale très moderne.
L’œuvre s’inspire d’une nouvelle du même nom écrite par Prosper MERIMEE, auteur français du XIXe siècle. Le film est disponible en vidéo.
- FLEMING V., CUKOR G. et WOOD S., Autant en emporte le vent, 1939.
La présentation idéalisée des esclaves de Tara est très intéressante à présenter aux élèves (10 premières minutes du film en particulier, y compris le générique) dans un somptueux technicolor, où les esclaves sont très heureux et photogéniques au soleil couchant dans les champs de coton !
- GIRAUDEAU B., Les Caprices d’un fleuve, 1996.
- JOFFE R., Mission.
Palme d’or à Cannes, il y a quelques années.
Film qui met en scène des tribus indiennes à la limite du Brésil qui ont été « colonisées » par les Missions jésuites et qui se sont disputées pour que les esclavagistes prennent les terres et les exploitent... C’est un film remarquable qui permet de voir l’utopie du mythe du bon sauvage mais aussi le rôle peu clair de l’Église à cette époque...
- KECHICHE A., La Venus noire (2010)
- MAC QUEEN S., Twelve years a slave (2013)
- MALIK T., Le Nouveau Monde, 2006.
- PATOUDEM J.R., Tamango, 2002.
Avec Jean Yanne (Capitaine Ledoux), Gérard Essomba (Tamango), Meskie Shibru-Sivan (Ayché), Jackie Berroyer, Tom Novembre.
- SPIELBERG S., Amistad, 1997.
Un dossier pédagogique peut être commandé ici. Plus précisément de la capture du héros jusqu’au bateau-négrier. L’extrait montre clairement les différentes étapes de la traite, la capture, l’échange contre des armes, le marché aux esclaves, les conditions de vie sur le bateau.
- TARANTINO Q., Django unchained (2012)
- UYS J., Les Dieux sont tombés sur la tête, 1989.
- VECCHIALI P., Victor Schoelcher, 1998.
Ce film a pour cadre les mouvements révolutionnaires de 1848. Il est très intéressant sur le plan de l’argumentation, car il reprend une longue liste d’arguments anciens et plus récents qu’il démonte ou réfute. Et il permet aussi d’observer le fonctionnement d’un débat, ses règles et ses ruses.
- VERHAEGHE J.-D., La Controverse de Valladolid, 1991.
Avec Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet, à partir du roman et du scénario de Jean-Claude CARRIERE.
Cela se déroule au XVIe siècle et le thème est le suivant : une controverse est décidée par le Pape, au terme de laquelle doit être décidé quel est le statut des indiens d’Amérique, et s’ils sont détenteurs d’une âme ou non...Si la réponse est non, ils peuvent rester esclaves sans que cela gêne le monde chrétien du point de vue moral ; si la réponse est oui, en revanche, c’est là que le bât blesse : la chrétienté ne saurait accepter que des êtres crées par Dieu soient mis en esclavage... Mais si c’est le cas, où trouver les esclaves dont l’Europe a besoin ?
Les élèves généralement s’intéressent à ce film, à l’histoire, au débat...

Sites et adresses à consulter

- II existe aussi un appareillage pédagogique publié au CDDP de Guadeloupe ou de Martinique, voire celui de Guyane, conçu pour les classes de lycée.
- Académie de Montpellier
- Académie de la Martinique. Cliquer sur "ressources", "espace caraïbe" et dans "littérature", regarder les oeuvres présentées.
- Un dossier sur Webencyclo ("L’esclavage"->http://www.webencyclo.com/dossiers/contenu/D27-0001020B.asp?IDDossier=27]

Adresse utile

La Maison de la Négritude à Champagney (70290)


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement, écrire à :
contact@weblettres.net




Lyane Levy

- Dernières publications :
[1051] - Les couples maître-valet célèbres
[1 015] - La mort de l’héroïne dans le récit
[1 001] - Exposés possibles sur La Peste
[995] - Prise de notes et support audio
[347] - La question de l’esclavage

Martine Laurent

- Dernières publications :
[454] - Poésie et mort
[439] - Documents iconographiques sur le « sauvage »
[347] - La question de l’esclavage
[230] - Le Naturalisme en Seconde

Sandrine Firon

- Dernières publications :
[347] - La question de l’esclavage









Forum relatif à cet article

  • [347] - La question de l’esclavage - 21-08-2012 - par ohayon francine

    l allee du roi de chandernagor

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip