banniere

L'espace visiteurs

[351] - Terrorisme et argumentation

Il s’agissait de collecter des références de textes argumentatifs traitant du terrorisme.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.
Complétée le 07/08/05.

 

Références littéraires et / ou philosophiques

- CAMUS A., Les Justes.
A noter qu’un extrait de cette pièce figure dans les documents d’aide à l’évaluation de 2de : un extrait de l’acte II au cours duquel les personnages s’affrontent, l’un estimant qu’au nom de la Révolution tout est permis, y compris le massacre d’enfants, les autres s’opposant à cette thèse.
- DEBRAY R., La Neige brûle.
- ESCHYLE, L’Orestie et les justifications d’Electre.
- GENET J., Un Captif amoureux, Gallimard, 1986.
A propos des Palestiniens et de l’OLP.
- KING M.L., Discours.
Documents d’aide à l’évaluation de seconde.
- MALRAUX A., La Condition humaine
Le personnage de Tchen en incipit, l’assassinat que commet Tchen et, surtout, le moment où il guette la voiture pour lancer la bombe. Très beau passage avec un rapprochement bombe/ pulsion de mort et, pour autant que je me souvienne, en filigrane, une vision érotique de cette confrontation avec la mort des autres et la sienne.
- MALRAUX A., Les Conquérants.
- MISHIMA Y., Chevaux échappés (dans l’ensemble La Mer de la fertilité).
- NIZAN P., La Conspiration.
- SARTRE J.P., Les Mains sales (cinquième tableau, scène 3.)

Autres pistes :

- Les débats du XVIIIe autour de la notion d’autorité politique (Peut-on fonder le pouvoir sur la force ?).
- Bakounine est un de ceux qui ont parlé de ça. Les nihilistes russes ont fait école dans la littérature du temps, certainement, comme dans la vie avec Ravachol. Pourquoi pas Cadoudal ou Blanqui (donc les carbonari ?), au 19e siècle ?
- Des textes du Monde diplomatique. Tous ne sont pas accessibles à des élèves de seconde mais l’adresse peut leur être donnée à tous.
On peut puiser dans ce vivier (si riche qu’il faut être attentif à s’en libérer pour échapper au risque de la pensée unique, fût-ce celle du Monde). Cela vaut pour tous les sujets.
Moteur de recherche très efficace (par date, auteur, ou sujet) en cliquant ici
Sur le sujet "terrorisme", huit textes et dossiers en ligne (de janvier 2000 à novembre 2001), deux critiques de livres, des liens vers divers sites, en cliquant ici
- Deux dossiers sur Webencyclo Nationalismes et terrorismes et La menace terroriste


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Stéphane Chomienne

- Dernières publications :
[351] - Terrorisme et argumentation
[254] - Le thème de la justice









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip