banniere

L'espace visiteurs

[380] - Outils de la langue et informatique

Il s’agissait de trouver des logiciels ou bien des sites qui puissent aider élèves et professeurs de lycée dans les remédiations orthographiques de base.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

Les logiciels

- Editions CHRYSIS :
« Depuis 1988, les Editions Chrysis sont spécialisées dans la conception, l’édition et la diffusion de produits multimédia pédagogiques à destination des professionnels de l’enseignement : établissements scolaires, organismes de formation initiale et continue. Nos 300 ressources multimédia (cédérom, vidéo, sites Internet) mettent en oeuvre des mécanismes d’apprentissage, de révision et d’entraînement différents et complémentaires des outils plus traditionnels, au service de la pratique d’une pédagogie différenciée.
Dans le domaine des ressources en ligne, les éditions Chrysis mettent à disposition des enseignants et formateurs des versions Internet de leurs collections phares, à découvrir sur ce site.
Ces versions Internet, disponibles sur abonnement, proposent le même contenu que les versions cédérom, offrant ainsi à leurs utilisateurs les mêmes qualités pédagogiques, en y ajoutant toute la souplesse du fonctionnement en ligne : pas d’installation, utilisation au sein d’un navigateur depuis n’importe quel point d’accès Internet.
Au cours des prochains mois, de nombreux autres produits seront disponibles en version on-line.

Voir LIREBEL 4° : démo en ligne

Vous pourriez peut-être utiliser le logiciel ORTHOGRAM publié par les Editions Chrysis. On y trouve des exercices de grammaires du genre : mettre au pluriel les noms composés, accorder les participes passés, trouver la bonne terminaison de verbes, etc. Je l’utilise avec des élèves qui ont de grandes difficultés en orthographe, et cela marche bien. Toutefois, vous retrouverez dans ce logiciel, comme dans d’autres, le côté ludique....

- JERIKO DIFFUSION , "le spécialiste du multimédia éducatif" :
Leur catalogue est en ligne ici
Voir Les bases du français ; Bled interactif ...

- TNT ("Technologies Nouvelles et Transferts")
Demander le catalogue à l’adresse suivante : 4 rue Archimède 59650 VILLENEUVE D’ASCQ Tél 03 20 67 11 38 - Fax 03 20 47 23 24

- Mon jeune fils en CE2 et CM1 avait travaillé avec le logiciel "Atout Clic" et il en avait été fort content.

- Des logiciels de conjugaison à cette adresse
Ce sont les logiciels de conjugaison (VERBACAF), de lecture (LECTEST) et d’orthographe
(ORTHOCAF). Je connais les deux premiers. TB. Le troisième vient de sortir et nous avons une formation en janvier. Il est très attendu chez nous... en Belgique.

Sites Internet

- A la recherche du français perdu : site pour rebondir sur les plaisirs et les difficultés de la langue française.

- Un site québéquois, pour améliorer son français, le Centre collégial de développement de matériel didactique :
Conditions d’utilisation : "Le matériel offert dans notre site a d’abord été conçu pour venir en aide aux élèves qui ont des difficultés en français écrit et qui fréquentent les centres d’aide des collèges du Québec. C’est en ayant à l’esprit le contexte pédagogique particulier de ces centres d’aide, le tutorat par les pairs, que nous avons conçu les documents que vous trouverez ici.
Évidemment, nous sommes bien conscients que l’amélioration du français dépasse largement le cadre des centres d’aide et des collèges. En conséquence, toute personne désireuse d’améliorer ses compétences en français peut librement utiliser notre matériel.
Tous les fichiers pdf peuvent être téléchargés gratuitement et reproduits au besoin. La mention de la source (Centre collégial de développement de matériel didactique) et de l’adresse du site (www.ccdmd.qc.ca/fr) est obligatoire.
Pour d’autres documents, des frais peuvent être exigés (prière de nous contacter)."

- Il existe depuis assez longtemps un truc nommé le ’REVIZOR’ qui est, en gros un Bled automatisé : on peut le télécharger ici.
C’est gratuit (mais un peu bugué ! quelques CONTROL-ALT-SUP sont à prévoir)
C’est assez efficace, surtout si on prend le temps d’afficher ses résultats et d’essayer de comprendre pourquoi on a répondu faux.

- Voir aussi les sites et ressources indexés sur WebLettres


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Bernard Théry

Professeur de français en lycée depuis 1969, Bernard Théry enseigne actuellement à Roubaix, dans le Nord. Formateur à l’Ecole de Professeurs de Lille, associé à l’IUFM du Nord-Pas-de-Calais, il a publié le Guide Belin de l’enseignement du français ainsi que Les modules. Documentation, réflexions, expériences chez BELIN.



- Dernières publications :
[380] - Outils de la langue et informatique
[283] - Orthographe et grammaire des titres
Enregistrements des oeuvres littéraires et utilisation en classe









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip