banniere

L'espace visiteurs

[390] - Le thème de l’autre

Il s’agissait de constituer un recueil de textes sur le thème de « l’autre » (récits de vie, science-fiction, poésie...).
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Textes littéraires
- BALZAC (de) H., Le Père Goriot, l’arrestation de Vautrin (la figure moderne du grand criminel, à la fois bestialisée et plus que cela : c’est précisément parce que la force naturelle brute est dominée par une intelligence supérieure à celle des gardiens de l’ordre que sa dangerosité est sans cesse rappelée - voir les articles d’il y a quelques années sur Mesrine qui y ressemblaient beaucoup).
- BOUGAINVILLE (de) L.-A., Voyage autour du monde (en particulier son arrivée à Tahiti, l’effort pour décrire et comprendre l’autre).
- DIDEROT D., Supplément au voyage de Bougainville.
- GARY R., La Vie devant soi.
- GOGOL N., Le Journal d’un fou (de l’intérieur de l’autre).
- HUGO V., Notre-Dame de Paris, la rencontre d’Esmeralda et de Quasimodo sur le pilori (l’Autre, et l’Autre de l’Autre : monstre / normal, laid / beau, fort / faible, gadjo / gitane... désir et crainte, souffrance et pardon).
- KEYES D., Des Fleurs pour Algernon (de l’intérieur de l’autre).
- LERY (de) J., Histoire d’un voyage en terre de Brésil (le discours du vieillard brésilien sur les Européens).
- MONTAIGNE, Essais, « Des Cannibales » (le passage concernant l’Indien reçu à la cour du Roi de France, et Montaigne passionné par le regard de l’Autre sur nous - question très moderne : qui est le barbare ?).
- MONTESQUIEU, L’Esprit des lois, « De l’esclavage des nègres ».
Comment (se) prouver que l’autre n’est pas vraiment humain pour se donner le « droit » de le traiter de manière inhumaine... Très actuel : les deux premières phrases sont un concentré de ce qu’on appelle histoire économique, ou bien du discours du FMI, de l’OMC... en particulier les « évidences » sur la « nécessité » de faire baisser les coûts. Donner en texte complémentaire des extraits du Code Noir pour montrer que non seulement Montesquieu n’invente pas un seul des arguments du texte, mais qu’il les euphémiserait plutôt.
- PERET B., La Commune de Palmares (l’histoire très peu connue en France d’un « royaume » d’esclaves en fuite qui a tenu plusieurs décennies au Brésil au XVIIe siècle).
- SECHEHAYE A.-M., Journal d’un schizophrène (récit de vie).
- STEVENSON R. L., L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (de l’intérieur de l’autre).
- WRIGHT R., Black boy.

A propos du Code Noir
- Ce Code Noir est le recueil des textes juridiques (juridico-religieux) régissant le statut des Noirs dans les colonies de Sa Majesté, textes qui n’ont cessé de se durcir pendant notre beau Siècle des Lumières.
- Le père dominicain Jean CARDONNEL, dans un ouvrage intitulé J’accuse l’Eglise, ed. Calmann-Lévy, 1996, le présente ainsi : « Il faut lire le Code Noir signé par Louis XIV, monarque très chrétien, pour saisir jusqu’où peut aller un christianisme diabolisé : cadre idéal du rapport de Dieu-Roi à ses sujets, de sujets-maitres à esclaves. » (propos repris dans le Négrier de l’Humanité, ed. Domens, 1998).
- Une excellente édition avec commentaires philosophiques, historiques, économiques en regard de chaque article a été faite par Louis SALA-MOLINS : Le Code Noir ou le Calvaire de Canaan, ed. PUF, 1988.
- Voir le site d’un collègue historien sur les abolitions de l’esclavage.

Cinéma
- BOORMAN J., La Forêt d’émeraude.
- DIEGUES C., Quilombo.
- KUBRICK S., Spartacus.
- SPIELBERG S., Amistad.

Autres synthèses WebLettres à consulter
- Oeuvres sur le thème de l’émigration
- Livres sur le racisme
- Lectures sur le thème de l’altérité
- Etudier le racisme en classe de Seconde


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.




Manuel Dony

- Dernières publications :
[390] - Le thème de l’autre









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip