banniere

L'espace visiteurs

[401] - Fonction du poète

Il s’agissait de trouver des poèmes ou des chansons exprimant la fonction du poète.

 

Poésie

- APOLLINAIRE G., Poèmes à Lou
le poète considère la création poétique comme indispensable, exutoire de ses souffrances. La Création signifie une sorte de supériorité sur l’humanité.
- BAUDELAIRE C., Les Fleurs du mal
« L’Albatros ».
- BAUDELAIRE C., Spleen de Paris
« Les Fenêtres ».
- BAUDELAIRE C., Spleen de Paris
« Le Confiteor de l’artiste ».
- BOILEAU N., L’Art poétique.
- BOSQUET A., Un Jour après la vie ; « Le Mot par le mot ».
- BOSQUET A., « Défense du poète ».
- CELAYA G., « La Poésie est une arme chargée de futur »
ce poème a été mis en musique par Paco Ibanez et figure dans un double 33 tours remarquable de 1969, lors de son passage à l’Olympia.
- CESAIRE, Un extrait du Cahier d’un retour au pays natal
c’est un des passages « faciles » et les élèves peuvent se sentir concernés par cette poésie engagée.
Ca commence par « et venant je me dirais à moi-même... » jusqu’à « car une mer de douleurs n’est pas un proscenium, car un homme qui souffre n’est pas un ours qui crie », si je me souviens bien.
- CORBIERE T., Les Amours jaunes ; « Le Crapaud ».
- CROS C., Sonnet « Moi je vis la vie à côté ».
- DU BELLAY G., « Les secrétaires du cœur ».
- ELUARD P., « Le Travail du poète ».
- GAUTIER T., « Le Pin des Landes ».
- HUGO V., Les Contemplations
« Réponse à un acte d’accusation »
Réponse à un acte d’accusation-Suite ».
- HUGO V., Les Rayons et des ombres
Fonction du poète ».
- HUGO V., Les Contemplations ; poème XXVIII « Le Poète ».
- JACCOTET P., Poésies
« Le Travail du poète » ; une étude est proposée sur la page de Jean-Michel Malpoix
« L’Ignorant ».
- JOUET J., Poèmes de Métro
le début de ce recueil, qui marque les élèves, est intéressant et peut être lu ici.
- LAFORGUE J., « Apothéose ».
- LAFORGUE J., « Complainte d’un autre dimanche ».
- LEIRIS M., Langage Tangage ou Ce que les mots me disent.
- MALLARME S., « Brise marine ».
- MALLARME S., « Le vierge, le vivace... ».
- MAROT C., Êpistres
« Epître VII, Petite Epître au Roi ».
- MUSSET (de) A., « La Nuit de mai ».
- MUSSET A.de, Poésies nouvelles
« Sonnet au lecteur ».
- NERVAL G.de, « El Desdichado ».
- PONGE F., Comment une figue de parole et pourquoi.
- PONGE F., La Fabrique du Pré.
- PONGE F., La Rage de l’expression
en particulier le poème « Le Mimosa » : « Je ne choisis pas les sujets les plus faciles : voilà pourquoi je choisis le mimosa. Comme c’est un sujet très difficile, il faut donc que j’ouvre un cahier... ».
- PONGE F., Le Carnet du bois de pins.
- PONGE F., Pour un Malherbe.
- PONGE F., Proêmes
ce sont à la fois des poèmes et des leçons de poésie.
- QUENEAU R., Art Poétique
Il s’agit moins de la fonction du poète que de celle de la poésie.
- RICHEPIN J. (chanté par BRASSENS) « Les Oiseaux de passage ».
- RICHEPIN J., « Philistins »
la chanson de Brassens qui le reprend se trouve sur le 4e album (1955-1957) avec « Je m’suis fait tout p’tit », « L’amandier », « L’Oncle Archibald », etc.
- RIMBAUD A., Correspondance
la lettre dite « du voyant », lettre du 15 mai 1871 à Paul Demeny.
- RIMBAUD A., « Les poètes de sept ans ».
- RONSARD, « Le Démon poétique ».
- ROUBAUD J., Les Animaux de tout le monde ; « Le Lombric ».
- ROY C., Le Travail du poète.
- SAINT-JOHN PERSE, Neiges
les poèmes de ce recueil ont été écrits dans des circonstances dramatiques, la défaite de 1940 ; ils sont une méditation sur l’inspiration poétique et la précarité de la culture.
- SUPERVIELLE J., « L’interprète ». Cité dans le volume de chez Seghers Poètes d’aujourd’hui.
on trouve en ligne « L’interprète », avec quelques autres poèmes de Supervielle (qui est mort de « pansympathie » : le néologisme ne signale-t-il pas une donnée commune à tout art poétique ?), à cette adresse.
- TARDIEU J., « Outils posés sur une table ».
- VALERY P., Charmes ; « Palme » ou « Les Pas ».
- VERLAINE P., Jadis et naguère ; « Art Poétique ».
- VERLAINE P., « M. Prudhomme ».
- VIGNY (de) A., Chatterton où lors d’un dialogue avec le méchant mari de Kitty Bell, Chatterton définit le poète comme le pilote du navire.
- VILLON F., Poésies diverses
« Ballade des menus propos ».
- APOLLINAIRE G., Alcools.

Chansons

- GRAND CORPS MALADE, Midi 20
« Chercheur de phases ».
- GRAND CORPS MALADE, Enfant de la ville
« J’écris à l’oral ».
- THIEFAINE, « Psychanalyse du singe ».
- SOUCHON A., « Chanter c’est lancer des balles ».
- FERRAT J.
- FERRE L., « Poètes, vos papiers ! ».

Site utile

- UN PEU DE TOUT
le site de Françoise Chatelain ; choisir "Ressources" puis "Genres".
Vous y trouverez une anthologie centrée sur les Arts poétiques, en ce compris des textes et liens sur ce thème.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Florence Foulon

- Dernières publications :
[401] - Fonction du poète
[337] - La beauté en question
[297] - Enfants de milieux défavorisés

Mathieu Bilière

- Dernières publications :
[879] - Scènes de crime dans un roman
[753] - L’enfer dans le roman
[702] - La Fontaine est-il un poète ?
[670] - Romans étrangers sur la famille
[664] - Le thème de la tyrannie









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip