banniere

L'espace visiteurs

[409] - L’eau en poésie

Il s’agissait de trouver des textes poétiques en vers ou en prose dont le thème prédominant serait l’eau.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.
Dernière actualisation le 20/08/07.

 

- APOLLINAIRE G., « Le Pont Mirabeau » in Alcools.
- APOLLINAIRE G., « Nuit rhénane » in Alcools.
- APOLLINAIRE G., « La Loreleï » in Alcools.
- BACHELARD G., L’eau et les rêves
Une mine de références poétiques.
- BAUDELAIRE C., « Pluviose » qui parle d’une eau maladive et fatale.
- BAUDELAIRE C., « L’homme et la mer ».
- BRENTANO, La pauvre Lore Lay.
- BERTRAND A., « Ondine » de Gaspard de la Nuit.
- CLAUDEL P., Connaissance de l’Est
« La Pluie », « La Dérivation », « Le Fleuve », « La Navigation nocturne », « Le Jour de la fête de tous les fleuves. »
- CLAUDEL P., Dissolution (Poésie Gallimard).
- CLAUDEL P., L’Esprit et l’eau (Cinq grandes odes).
- DESNOS R., « Ma sirène ».
- DURAS M., L’Amant
Evocation du fleuve Mékong, dans les premières pages.
- GIRAUDOUX : Ondine.
- HEINE, Poèmes.
- HUGO V., extraits des Travailleurs de la mer.
- MAETERLINCK, Pelléas et Mélisande.
- MICHAUX : « Icebergs »
- PEGUY C., Adieu à la Meuse.
- PERROS G., Poèmes bleus.
- PONGE F., Le Parti pris des choses traite de l’univers liquide.
Le poème « De l’eau » (p.61-63 de l’éd. Poésie / Gallimard) pourrait convenir :
« Plus bas que moi, toujours plus bas que moi se trouve l’eau.[...] Toujours plus bas : telle semble être sa devise : le contraire d’excelsior. »
- PREVERT J., « Barbara » in Paroles.
- QUENEAU R., thème connexe, celui de la pluie (« Averse averse Averse »).
- RAMUZ C-F., Chant de notre Rhône.
- RICHEPIN J., Le miroir.
- RIMBAUD A., « Le Dormeur du val ».
- RIMBAUD A., « Ophélie ».
- RODENBACH G.
- RONSARD : sur les fontaines « A la fontaine Bellerie ».
- SAINT-JOHN PERSE
- SENGHOR L-S., sur le Congo dans Ethiopiques.
- VERHAEREN E.
- VERLAINE P., « Il pleure dans mon coeur... » dans Romances sans paroles.

Musique :

- DEBUSSY : Le jardin sous la pluie.
- RAVEL M. Ondine.
- RUSALKA, L’ opéra de Dvorak.

Autre piste :

- Vous pouvez aussi consulter la synthèse [38] « Pluie et poésie ».

Une idée de groupement thématique : personnages féminins mystérieux (1re partie) : « La Loreley » (proposée par Jocelyne V.)
- Textes
a) Lecture analytique : Guillaume APOLLINAIRE : « La Loreley »
b) Lectures cursives :
Clemens BRENTANO : « La Lore Lay »
Heinirch HEINE : « La Loreleï »
Alexandre DUMAS : « La Sirène du Rhin »
Gérard de NERVAL : « Lorely, Souvenirs d’Allemagne » (le début, la lettre préface)
- Les constantes :
Le lieu
L’aspect légendaire : comment apparaît-il dans les différents textes
Les caractéristiques de la Loreley : regard, chevelure, séduction : ces différents éléments apparaissent-ils de la même manière dans chaque texte ?
- Les différences :
La forme du texte
La Loreley, personnage maléfique ou bénéfique ?
Relations entre le personnage, la légende de la Loreley et l’état d’âme, les sentiments de l’écrivain ?

2e partie : Ondine
- Textes
a) Lecture analytique : Aloysius BERTRAND, « Ondine »
b) Documents complémentaires :
Maurice RAVEL : Gaspard de la nuit, « Ondine »
John William WATERHOUSE, « A Mermaid »
Gustav KLIMT, « Ondines » (Poissons d’argent) et « Serpents d’eau II » (Les amies)
c) Séquence antérieure : Jean GIRAUDOUX, Ondine
- Les représentations d’Ondine :
Caractère féerique et légendaire ?
La relation Ondine-eau
Ondine, maléfique ou bénéfique ?

3e partie : Ophélie
a) lecture analytique : 1re partie du poème « Ophélie » de RIMBAUD
b) documents complémentaires :
John Everett MILLAIS : « Ophélie »
Extrait de Hamlet, SHAKESPEARE
Extrait d’Autumn, Philippe DELERM
- Axes de réflexion
Origine du mythe ?
Représentations d’Ophélie : que symbolise Ophélie dans les textes de Rimbaud et de Delerm.
Naïades, ondines et sirènes : RONSARD : « Ö fontaine Bellerie » ; GAUTIER, « Caerulei oculi » ; VERLAINE, « Allégorie » ; VIVIEN, « Ondine » ; DESNOS, « Ma sirène » : que représentent ces femmes dans les différents poèmes ?

Un autre groupement thématique : l’eau, paysage de l’âme » (proposé par Jocelyne V.)
- Lamartine, « Le Lac »
- Baudelaire, « L’Homme et la mer »
- Rimbaud, « Le Bateau ivre »
- Mallarmé, « Brise marine »
Axe de réflexion
- Quelle relation existe-t-il entre le poète et l’eau dans chacun de ces poèmes ?


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




Marielle Gaget (Valerie Baulard)

- Dernières publications :
[321] - Papier en chansons et en textes
[297] - Les arts du cirque
[278] - Poèmes ayant pour thème les arbres
[274] - Les récits sur le Moyen-Age
[470] - Cuisine et poésie









Forum relatif à cet article

  • [409] - L’eau en poésie - 22-02-2007 - par antoine lambermont

    Bonjour,
    je vous propose quelques références supplémentaires qui peuvent certainement être ajoutées à votre bibliographie :
    - G. Apollinaire, "Il pleut", Calligrammes, 1918.
    - G. de Scudéry, "La fontaine de Vaucluse", Poésies diverses, 1649.
    - F. Ponge "Pluie", Le parti pris des choses, 1942.
    - H. de Régnier, "Le jardin mouillé", Les médailles d’argile, ?

    Faut-il faire une place à La Fontaine, "Le torrent et la rivière", Fables, Livre VIII, et, dans votre discographie, à "La mer" de Debussy, même salée ?

    En espérant avoir apporté quelque eau à votre moulin, meilleures saluations,

    A. Lambermont

  • Le forum est ouvert - 01-11-2004 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip